La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
Accueil Historique Objectifs Réalisations
Réalisations
Mission Lac La Biche
Les Fantômes du Fort des Prairies
Recherche démographique internationale des Acadiens
Meurtre-mystère l'Âme-icide
Impro à la Carte
La Marraine des Prairies
Vignettes historique : À tout jamais!
Arguments historiques
Arguments historiques Arguments culturels Scénario

Lors de réunions précédentes, il avait été proposé de tenir cette aventure sur le site de la Mission du Lac La Biche puisqu'elle est l'une des plus anciennes missions de la province. Son histoire est riche et Mission Lac La Bichebien documentée. Les ressources historiques étaient également à la disposition des organisateurs.

La Société de préservation de la Mission avait en sa possession des archives qui ont été par la suite gérées par Mike Maccagno, archiviste et historien du Alberta Vocational Centre.

Une autre source de documentation plus volumineuse était disponible aux chercheurs. Il s'agissait de la collection des Pères Oblats de Marie Immaculée maintenant conservé aux archives provinciales de l'Alberta.

1-Mise en valeur des ressources historiques :

Le développement des ressources historiques a été la responsabilité de la Société historique et héritage franco-albertain (SHHFA) et de la Société de préservation de la Mission du Lac La Biche. La SHHFA devait effectuer le dépouillement des documents et transmettre le résultat des recherches aux participants. La Société de préservation de la Mission avait quant à elle le mandat de fournir tout élément permettant une meilleure interprétation locale des événements ainsi que de mettre à la disposition des organisateurs et des participants toute documentation pertinente.

2- Répercussions historiques :

Les principaux objectifs visés par ce projet provenaient du mandat de chacune des deux Sociétés :

    a) Préservation d'un site historique

      Le mandat principal de la Société de préservation de la Mission est clairement énoncé dans son titre. Ayant obtenu la reconnaissance du couvent comme bâtiment historique, elle oeuvre présentement à la reconnaissance du site de la Mission et non plus uniquement des bâtiments qui s'y trouvent.

      Le projet «Mamowapik» a donné un bon coup de pouce aux membres de la Société qui oeuvrent depuis plusieurs années à cette reconnaissance.

      L'utilisation du site pour un projet d'aventure historique et culturelle n'a pu que contribuer à la réalisation de vieux rêves de reconnaissance et assurer la préservation du site pour les générations futures et pour toute la population albertaine et canadienne qui bénéficient ainsi des richesses découvertes par les scouts, les guides et les autres participants de cette grande aventure.

    b) Préservation du patrimoine

      Un des objectifs généraux de la Société historique et héritage franco-albertain, cités dans les statuts et règlements de l'organisation, vise à préserver le patrimoine franco-albertain. La Société oeuvre depuis des années dans ce domaine et possède une quantité de témoignages et de documents racontant l'histoire des Franco-albertains.Mission Lac La Biche

      Grâce au projet de la Mission de Lac La Biche, la Société a pu poursuivre cette oeuvre et augmenter ainsi les ressources historiques disponibles pour la recherche. L'expérience acquise par la Société dans ce domaine a également permis d'identifier rapidement les ressources historiques nécessaires à la réalisation du projet.

      De plus, la Société a participé à la conception de publications destinées aux jeunes, leur permettant d'améliorer leur rapidité et leur efficacité dans l'apprentissage de l'histoire. En 1983, la Société a collaboré à la production d'une trousse éducative pour les élèves de la quatrième année des programmes de français et d'immersion. La trousse, réalisée par ACCESS, est disponible sous le format de deux vidéos de 15 minutes et de cahiers de l'élève et de l'enseignant. Cette trousse a été distribuée aux groupes qui ont participé à l'aventure. En plus d'une importante collection de témoignages racontant la vie pionnière de nos parents, grands-parents et arrières-grands-parents, d'autres publications sont également disponibles.

Arguments historiques Arguments culturels Scénario
La Société culturelle Mamowapik
Haut de la page
© 2001 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)