page d'accueil
histoire communautés francophones culture économie éducation politique médias clins d'oeil
la FCFCB : 1945-1949

Même si la communauté francophone s'élargit, elle n'en reste pas moins fort dispersée. La nécessité d'un regroupement se fait sentir. Ignorés de toutes parts, conscients du danger que représente leur dispersion, les Franco-colombiens décident de s'unir pour que vivent leur langue et leur culture dans cette province qu'ils ont aidé à bâtir.

Ce besoin de faire front commun est ressenti par tous les groupes organisés. Le Club canadien-français de Victoria se lance dans l'action. De rencontres en tournées de sensibilisation, l'idée se précise : une fédération dont la mission sera d'assurer la survie du français et de pourvoir au bien-être intellectuel et moral de ses membres.

Le 24 juin 1945, la Fédération canadienne-française est créée. Basée à Victoria, elle a pour mission de défendre la langue et les intérêts religieux des Canadiens français de Colombie-Britannique. Pour remplir cette mission au plus vite, il est
la Fédération
décidé que la Fédération aiderait chaque groupe à fonder une paroisse qui représente un moyen sûr de regroupement des franco-colombiens. À peine lancée, la Fédération entame des démarches à Vancouver, Victoria, Maillardville, Port-Alberni et sous son action, les dix années qui suivent verront apparaître quatre nouvelles paroisses (dont les paroisses de Saint-Sacrement et de Notre-Fatima, fondées en 1946), deux écoles et une émission radiophonique en français dans une station privée de New Westminster.

Avec cette Fédération, les cercles locaux se sentent moins isolés. Le climat politique provincial était sens dessus-dessous et peu enclin à s'ouvrir aux franco-colombiens. Les francophones vivaient entre l'ignorance politique et le racisme au travail et dans la rue.
Heureusement, la communauté continue de grandir. Après la guerre, de nouvelles familles arrivent des prairies à Maillardville, attirées par le travail au moulin à bois. La communauté locale s'en trouve dynamisée. Le 6 avril 1946, vingt-deux personnes signent une demande d'incorporation pour fonder la caisse populaire de Maillardville. Tant sur le plan financier que communautaire, elle sera une véritable réussite. Une deuxième caisse populaire est fondée en 1949, à Vancouver cette fois-ci. la Caisse Populaire
page précédente
crédits
plan du site
contactez-nous