page d'accueil
histoire commuanutés francophones culture économie éducation politique médias clins d'oeil
la situation actuelle : 1996-2000

Le profil de la francophonie en Colombie-Britannique a été radicalement modifié au cours des trente dernières années. Toutefois, les domaines développés ont leurs limites. C'est un réseau complet d'institutions culturelles, économiques, de santé, de services sociaux et aussi d'éducation supérieure qui doit être mis en place pour permettre à la francophonie de la Colombie-Britannique de devenir une communauté ancrée, voire plus : un pôle d'attraction, permettant ainsi de renverser le processus de transfert linguistique, qui se fait actuellement au détriment de la francophonie de la province.

Ce développement global, cohérent, équilibré et harmonieux est maintenant possible. La signature de l'entente Canada-communauté, le 22 mars 1996,

dote la communauté de ce qu'elle désirait : être elle-même gestionnaire de son épanouissement selon des priorités pré-établies dans une logique de développement réfléchi. Ces actions prioritaires sont reprises dans le plan de développement global de la communauté francophone de Colombie-Britannique.
la première Entente Canada-communauté - 1996
Récemment, après plusieurs retournements, l'Association des parents gagne son action entamée pour que le gouvernement respecte les dipositions de la Charte des droits et liberté. En août 1996, la Cour suprême ordonne aux législateurs provinciaux d'amender la Loi scolaire pour qu'elle tienne compte des droits particuliers cités à l'article 23. Elle précise aussi l'obligation pour le ministre de l'Éducation de financer le programme. La communauté francophone obtient la gestion de son système scolaire. Au 1er juillet 1999, le Conseil scolaire francophone obtient juridiction sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui quelque 3000 élèves sont inscrits au programme francophone.

Dans la logique d'un développement équilibré, un nouvel organisme économique est créé en 1998 : la Société de développement économique. À la différence de la Chambre de commerce, dont elle appuie les travaux, le rayon d'action de la SDE s'étend à la province toute entière. (c.f. économie)

Des premiers explorateurs nous arrivons à une communauté qui, bien qu'intimement liée à l'histoire de la province, se bat maintenant pour le respect de ses droits. Elle se prend en main, planifie son développement et s'active autour des causes qui lui assureront de progresser
la deuxième Entente - 2000
vers un cadre de vie équitable. Dans tous les secteurs, de nombreux dossiers restent ouverts.
page précédente
crédits
plan du site
contactez-nous