Découverte d'une terre promise
Accueil
Leurs rêves
Vers la terre promise
Premiers colons
Leur vie
Dates importantes
Leurs mémoires
Archives photo
Nos racines

Leurs rêves

Leur vie
L'Église
L'éducation
Le vieux couvent
Les soeurs de Ste-Croix
Les Avant-gardistes
L'agriculture
Le quotidien

L'enseignement
LE VIEUX COUVENT DE DONNELLY
En 1927-28, la paroisse est encore toute jeune. Les colons voyageaient dans des charrettes tirées par des chevaux et les chemins qu'ils empruntaient étaient très primitifs. Dans de telles conditions, se rendre à l'école était très difficile et les élèves manquaient souvent les classes en raison du froid intensif, de la neige, du dégel tardif ou de la pluie battante.

La décision de construire un couvent fut prise après de nombreuses discussions mouvementées. Certains colons avaient montré leur mécontentement et refusaient de voter en faveur de ce projet. Il faut dire que la construction d'un couvent à Falher (1927) et l'arrivée du Père Péran incitèrent énormément les autorités de la paroisse à prendre la décision. Le comité de construction fut donc formé le 12 février 1928. Le dimanche suivant, Mgr Grouard autorisait le conseil de débuter les travaux.

Soeur Marie de Gethsémani, Mère supérieure du couvent de Falher, dessina les plans pour le couvent de Donnelly. Des activités ont été organisées pour amasser les fonds nécessaires à la construction du couvent : bazars, fêtes de trois jours avec repas chauds, bingos, pêche, etc. Couvent de Donnelly, 1928La levée de fonds se termina par une grande soirée de Mardi Gras où les gens, masqués et costumés pour l'occasion, ont regardé des pièces de théâtre. La fête fut couronnée de succès, les recettes s'élevant à 850$. Le fond de construction s'élevait maintenant à 1 000$, la paroisse ayant également contribué en remettant 150$ au comité .

Par la suite, on demanda aux habitants de participer à diverses corvées. Les gens répondirent avec joie à l'appel. En plus de la satisfaction de bâtir un couvent pour leurs enfants, les gens avaient du plaisir à travailler en commun. Entre eux, ils se racontaient des farces, bavardaient de tout et de rien. C'était une véritable récréation en comparaison au travail solitaire et monotone exigé par l'entretien et la culture de leur terre. Il y a eu, entre autres, des corvées pour creuser le sous-sol, pour transporter le gravier provenant de Watino, pour aller chercher le bois au moulin à scie, etc.
Haut de page
En septembre, sous la direction des contracteurs Fortier et Sabourin (Edmonton), les travaux accélérèrent et les murs de briques rouges s'élevèrent enfin. À la mi-décembre, une autre fête fut organisée dans la grande salle du couvent pour célébrer la fin des gros travaux. Malheureusement, quelques temps après, la Grande Dépression frappa la région. Plusieurs projets ne purent être réalisés et quelques réparations furent remises à plus tard.

Cependant, durant les vacances de Noël, les Soeurs emménagèrent au couvent. En janvier 1929, 43 pensionnaires s'y présentaient pour la rentrée des classes. Toutefois, il y avait encore de l'ouvrage à faire et les élèves durent aider les ouvriers à recouvrir les murs d'isolant ou à peindre.

Le couvent de Donnelly sut par contre répondre aux besoins de la communauté. Mais les Soeurs ne réussirent pas, durant la crise économique de 1929, à garder les enfants à l'école. Le taux d'absentéisme fut incroyable. En 1930, plus de 50 enfants de la paroisse n'allaient plus à l'école. Les raisons de leur absence étaient multiples allant de l'éloignement jusqu'à l'extrême pauvreté. Dans ce dernier cas, les enfants mal vêtus et mal chaussés étaient trop gênés de se montrer ainsi à l'école.

Dans le livre de prône du Père Péran (1928), il est possible de relever certaines dates importantes:
  • 12 février 1928 : formation du comité de construction;
  • 19 février 1928 : Permission de construire le couvent de Mg Grouard;
  • 4 mars 1928 : Réunion du comité de construction et des commissaires d'école;
  • 11 mars 1928 : Les emplacements choisis sont la terre de M. Zoël Côté pour le couvent et celle de M. Tanguay pour l'église;
  • 18 mars 1928 : « Messieurs les marguilliers vous font dire que l'argent du bazar auquel on ajoutera ce qu'il faut pour faire 1,000.00 $, c'est le premier argent prêt pour la construction du couvent. »;
  • 22 avril 1928 : Souscription pour le couvent : « Je vous demande de bien vouloir signer et indiquer le montant que vous pourriez donner pour la construction du couvent. »;
  • 29 avril 1928 : Réception des plans;
  • 1er juillet 1928 : « Messieurs les marguilliers, Messieurs les commissaires d'école et tous les membres du comité de construction sont priés de se rendre à la salle d'école où le Révérend Père Falher, procureur vicarial, va leur faire des communications importantes. »;
  • 6 juillet 1928 : L'affaire de la construction du couvent rencontre des obstacles. Nous avons les plans, le contracteur, le matériel, les Soeurs. La grosse question, c'est celle des finances. Réunion...;
  • 12 août 1928 : L'emprunt est de 26,600 $ pour 20 ans à 5 ½ % avec hypothèque sur le terrain du couvent (4 acres) et le couvent lui-même, emprunt fait à la Société des Artisans canadiens-français que nous devrions encourager;
  • 16 décembre 1928 : Durant le bazar, ne pas déranger les travaux et défense de visiter le couvent;
  • 6 janvier 1929 : Que les parents dont les enfants couchent au couvent s'entendent avec les Soeurs après la messe, etc. Explication sur ce que quelques-uns regardent la paroisse comme une simple mission. La paroisse du Sacré-Coeur de Donnelly a été érigée canoniquement le vendredi 1er décembre 1922.

    N.B. Il y eut, plus tard, d'autres emprunts, de 6,000.00 $, 1,500.00 $ et 1,000.00 $ probablement afin d'arriver au 36,000 $ de l'abbé Legault.

Leur vie
L'Église
L'éducation
Le vieux couvent
Les soeurs de Ste-Croix
Les Avant-gardistes
L'agriculture
Le quotidien
Haut de page