Découverte d'une terre promise
Accueil
Leurs rêves
Vers la terre promise
Premiers colons
Leur vie
Dates importantes
Leurs mémoires
Archives photo
Nos racines

Leurs rêves

Leur vie
L'Église
Les Oblats
Foi et pratiques
Une église et des constructions
Religieusement vôtre
L'éducation
L'agriculture

Le quotidien


L'Église
ET DIEU CRÉA... LES OBLATS
À partir de la fin du 19e siècle, plusieurs prêtres de l'ordre des Oblats de Marie Immaculée voyagèrent à travers le Québec et toute la Nouvelle-Angleterre à la recherche de familles de langue française désireuses de vivre une aventure extraordinaire aux pays des Amérindiens. Elles furent nombreuses à répondre à l'appel du clergé. Grâce aux efforts qu'ils ont déployés, les Pères Oblats contribuèrent au développement démographique, culturel et agricole de la région de Rivière-la-Paix. Trois Pères (Giroux, Falher et Dréau) ont par contre énormément travaillé à réaliser le grand rêve d'établir des colonies francophones en Alberta. Voici leurs petites histoires:

Père Giroux
R. P. Jean-Baptiste Henri Giroux, O.M.I. * (1869-1956)
Né le 8 août 1869 à St-Sébastien (Québec), le Père Giroux fut ordonné prêtre le 20 mai 1896. Un an après son ordination, les autorités religieuses de l'époque le nommèrent missionnaire au Vicariat apostolique du Mackenzie-Athabasca. Après avoir vécu quatorze ans à Wabasca et St-Bernard (Grouard), il eut enfin la chance de voir du pays. En effet, sa nouvelle fonction de missionnaire-colonisateur du Vicariat l'obligea à voyager d'un bout à l'autre du Québec, mais aussi aux États-Unis où il tint de nombreuses conférences sur l'Ouest canadien. Ses propos passionnés et colorés, sa jovialité et sa générosité faisant de lui une personne attachante, il réussit à recruter plusieurs familles francophones qui vinrent petit à petit s'installer aux alentours de Grouard. À cette même époque (1919 à 1930), il était également directeur de la mission de St-Bruno (Joussard). Finalement, le Père Giroux prit sa retraite en 1932 sans pour autant arrêter le travail complètement. Il continua de voyager aux quatre coins du Vicariat pour remplacer des prêtres. Il décéda le 23 décembre 1956 et sa dépouille fut inhumée à Girouxville.

Père Falher
R.P. Constant Falher, O.M.I.* (1863 -1939)
Né à Josselin (Bretagne, France) le 29 mars 1863, il est recruté en France par Mgr Clut pour servir dans les missions du Vicariat Mackenzie-Athabasca. Le Père Falher vint donc au Canada où il fut ordonné prêtre le 9 juin 1889 à Ottawa. Deux mois s'écoulèrent avant son arrivée à la mission Saint-Bernard (Grouard) en août 1889. Il eut le grand honneur d'être le premier prêtre à célébrer une messe à la nouvelle mission Saint-Jean-Baptiste de Falher (11 août 1912). Au fil des années, il reçut plusieurs nominations. Il fut tout d'abord nommé vicaire général (26 mai 1919) par Mgr Grouard. En 1930, il fut responsable du développement de la mission Saint-Bruno (Joussard). Puis, en 1935, il devint le directeur de l'école indienne de Grouard. Débrouillard, persévérant et courageux, il fit honneur à son pays et reçut en 1937 la médaille "Bene merenti" du gouvernement français. Le Père Falher est décédé le 18 mars 1939 à Grouard où il fut enterré.

Père Dréau
R.P. Jean-Marie Dréau, O.M.I.* (1882 -1942)
Né à Landau (Bretagne, France), Père Dréau fut ordonné prêtre à Liège en Belgique. Il obtint un poste de missionnaire au Vicariat d'Athabasca et, le 6 décembre 1910, arriva enfin à Grouard après un long voyage sur l'Atlantique et à travers le Canada. Le clergé l'envoya travailler tout d'abord au Lac Esturgeon. En guise de récompense pour son excellent travail, il fut par la suite nommé, en octobre 1912, prêtre de la nouvelle mission Saint-Jean-Baptiste de Falher. Sur la terre qu'il avait achetée l'année suivante, une cabane de bois fut construite. Pendant quelques années, cette petite maison servit à la fois de résidence et d'église. Puis de 1919 à 1942, il se promena un peu partout dans le Vicariat agissant à cette époque comme assistant, remplaçant, voire même comme curé-missionnaire. Le Père Dréau est décédé le 20 mars 1942 à l'hôpital de Grande Prairie, mais il fut inhumé à Grouard.

*Oblat de Marie Immaculée

Leur vie
L'Église
Les Oblats
Foi et pratiques
Une église et des constructions
Religieusement vôtre
L'éducation
L'agriculture

Le quotidien

Haut de page