la paroisse Saint-Joachim chapelle
Première chapelle
 
Débuts au Fort Edmonton
Premiers missionnaires
Première chapelle
Premières école
Deuxième église
Premier curé résident
Troisième église
Arrivée des premières soeurs à Edmonton
Débuts
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Première église

L'abbé Albert Lacombe
 L'abbé Albert Lacombe
Les pères oblats de Marie Immaculée sont arrivés à Edmonton en 1856 et fondent la paroisse Saint-Joachim.

M. Thibault avait déjà quitté la région et le Fort Edmonton lorsque l'abbé Albert Lacombe, devenu en 1856 le père Lacombe, o.m.i., y mis les pieds, le 17 septembre 1852. Au mois de mai de l'année suivante, M. Bourassa retournait, lui aussi à Rivière-Rouge, laissant seul M. Lacombe jusqu'à l'arrivée de son compagnon (et maître des novices), le révérend père René Rémas, o.m.i., en septembre 1853. Dès lors, la desserte du Fort fut assurée par ces deux pères auxquels se joignirent, en 1858, le révérend père C. M. Frain, o.m.i., et en 1860, le révérend père Joseph Caèr, o.m.i. À partir de 1865 jusqu'en octobre 1883, la desserte fut assurée par les pères de la Mission de Saint-Albert.

C'est en 1854 que le Fort Edmonton reçut la première visite épiscopale ainsi que le nom de Mission Saint-Joachim. Mgr Alexandre Taché, o.m.i., évêque de Saint-Boniface, y arriva le 23 mars. Dans ses mémoires publiés en 1866 sous le titre «Vingt années de Missions», Mgr Taché mentionne qu'il trouva, à Saint-Joachim, M. Lacombe et quelques fervents chrétiens. Il eut le bonheur de confirmer dix-sept personnes le jour de l'Annonciation, le 25 mars 1854. Le 27 mars, il partait pour le Lac Sainte-Anne. Mgr Taché devait revenir à la Mission Saint-Joachim les 19 décembre 1860 et 3 décembre 1864.

Si la mission avait été placée sous le patronage de Saint-Joachim dès 1854, elle n'avait cependant pas de chapelle ni d'église. Grâce à l'obligeance de M. John Rowand, bourgeois du Fort Edmonton, le père Lacombe avait bien obtenu une des petites bâtisses du Fort adjacente au chemin principal et avait sommairement converti cette cabane en une sorte de maison-chapelle qui servait de pied-à-terre aux missionnaires lors de leurs visites périodiques à la Mission Saint-Joachim. Toutefois, les Offices du dimanche et des fêtes avaient lieu ordinairement dans la grande salle de la résidence du «bourgeois» désignée sous le nom de «Big House».

C'est pourquoi, afin d'éviter ces inconvénients, M. J. W. Christie, le bourgeois qui avait succédé à M. Rowan, fit construire, au cours de l'année 1859, aux frais de l'honorable Compagnie de la Baie d'Hudson et dans l'enceinte même du Fort, une jolie petite église à laquelle était attachée une résidence commode pour les pères. Église et maison furent données en toute propriété par M. Christie au Père Lacombe. Les archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson, contenant le journal du Fort Edmonton où se trouvent consignés quotidiennement les progrès de la construction de l'église, notent à la date du 24 décembre 1859 :

". . . the French Chapel completed to-day and all ready for Mass to-night".

L'année 1959 marque donc le centenaire de cette première église Saint-Joachim.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)