la paroisse Saint-Joachim Chapelle
Première chapelle
 
Débuts au Fort Edmonton
Premiers missionnaires
Première chapelle
Premières école
Deuxième église
Premier curé résident
Troisième église
Arrivée des premières soeurs à Edmonton
Débuts
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Deuxième église

R. P. Henri Grandin, o.m.i.
 R. P. Henri Grandin, o.m.i.
La première église Saint-Joachim, située dans l'enceinte du Fort fut utilisée encore quelques années. Chaque dimanche, les pères de la Mission de Saint-Albert y venaient pour les Offices. Mais, le 20 juillet 1876, Mgr Vital Grandin, o.m.i., évêque de Saint-Albert, reçut du gouverneur de l'honorable Compagnie de la Baie d'Hudson l'ordre de transporter ailleurs, le plus tôt possible, la chapelle ainsi que la résidence du missionnaire. Comme tous les terrains du voisinage du Fort appartenaient à la puissante Compagnie, les deux bâtisses furent démolies à partir du 11 octobre 1876. Tout le bois fut transporté, à environ deux milles à l'ouest du Fort, sur une parcelle de terrain que M. Malcolm Groat avait cédée à Mgr Grandin.

Pour l'instant, Mgr Grandin se contenta de faire reconstruire à cet endroit un édifice de 20 sur 30 pieds pour servir à la fois de résidence et de chapelle. Le bois de la première chapelle fut mis en échafaudage, près de cette maison, en attendant que les frères de la mission de Saint-Albert puissent être libres pour achever l'église dans le cours de la fête de 1877.

Le 14 janvier 1877, le révérend père Henri Grandin, o.m.i., bénit cette deuxième chapelle Saint-Joachim et y célébra la messe. On signale, en date du 4 février 1877, qu'il y avait 20 personnes à la messe.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)