la paroisse Saint-Joachim Chapelle
Première chapelle
 
Débuts au Fort Edmonton
Premiers missionnaires
Première chapelle
Premières école
Deuxième église
Premier curé résident
Troisième église
Arrivée des premières soeurs à Edmonton
Débuts
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Troisième église

Troisième église
 Troisième église
Après ces quelques mois de troubles et de guerre intestine, il devenait évident qu'une nouvelle église s'imposait d'urgence à la mission Saint-Joachim. Le 1er juin 1886, le père Henri Grandin, o.m.i., revint de Saint-Albert avec le frère Patrick Bowes, o.m.i., chargé de dresser sur le terrain acquis près du Fort le plan d'une église de fortes dimensions. Le 5 juillet, le bois nécessaire arriva, par la rivière, de la scierie Saint-Christophe, située à quelques kilomètres de Saint-Albert.

Le travail progressa rondement de sorte que le dimanche 22 août 1886, jour de la solennité de la fête patronale de Saint-Joachim, la troisième église Saint-Joachim était «solennellement bénite par le révérend père Jean-Marie Lestanc, o.m.i., administrateur du diocèse, en présence des révérends pères Grandin, Blais, Lizée, o.m.i., et du révérend M. Quévillon et de toute la population catholique d'Edmonton». Cette troisième église était située à l'emplacement de l'église actuelle de Saint-Joachim.

En 1898, dû à l'immigration constante de familles catholiques dans la paroisse Saint-Joachim, on retrouvait des paroissiens de toutes les langues et races: Métis, Français, Anglais, Irlandais, Allemands, Polonais, Ukrainiens, Celtes, Belges, Suisses. Une nouvelle église fut bâtie, la quatrième, et fut bénie le 8 décembre 1899.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)