la paroisse Saint-Joachim Chapelle
Première chapelle
 
Débuts au Fort Edmonton
Premiers missionnaires
Première chapelle
Premières école
Deuxième église
Premier curé résident
Troisième église
Arrivée des premières soeurs à Edmonton
Débuts
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Premier curé résident

Monseigneur Grandin
 Monseigneur Grandin
L'arrivée du chemin de fer de la Compagnie Canadien Pacifique à Calgary, le 11 août 1883, présageait une ère de prospérité pour Edmonton. Aussi, la Compagnie de la Baie d'Hudson fit-elle arpenter son immense domaine pour en mettre les lots sur le marché. Par mesure de prudence, Mgr Grandin fit l'acquisition de tout un bloc de terrain à proximité du Fort.

Outre la population de la place s'accroissant de jour en jour, il devenait nécessaire aux pères de Saint-Albert, qui étaient chargés de la desserte du Fort, d'y faire des séjours de plus en plus fréquents et prolongés. Mgr Grandin nomma donc son neveu, le révérend père Henri Grandin, o.m.i., premier curé résident de Saint-Joachim. Le 1er octobre 1883, celui-ci vint s'installer en permanence dans la maison-chapelle située sur la propriété Groat, en compagnie du frère scolastique Zéphyrin Lizée, o.m.i., qui devait y achever ses études et apprendre le Cris.

En 1885, l'insurrection des Métis et des Indiens, sous la direction de Riel, créa plusieurs fois la panique au milieu des habitants d'Edmonton qui, en grand nombre, vinrent chercher refuge derrière les palissades du vieux Fort. Mais le Père Grandin ne consentit jamais à s'éloigner de son église où il se sentait en sûreté. Du reste, l'arrivée à Edmonton, le 2 mai 1885, du 65e bataillon des Fusiliers Mont-Royal lui procura l'agréable compagnie de nouveaux paroissiens, officiers et soldats, toujours prêts à lui rendre service.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)