Bureau du Conseil privé
2005-2006
Rapport sur les plans et les priorités
Le très honorable Paul Martin
Premier ministre du Canada
Table des matières
SECTION I – SURVOL
- Message du Premier ministre
- Renseignements sommaires
- Priorités du ministère
SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE
- Résultat stratégique 1
- Résultat stratégique 2
SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE
- Déclaration de la direction
- Renseignements sur l’organisation
- Tableaux
SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT
- Changements proposés pour 2005-2006
- Pour plus d’information
SECTION I – SURVOL
A. Message du Premier ministre
Je suis heureux de présenter le Rapport sur les plans et les priorités
du Bureau du Conseil privé (BCP) pour 2005-2006.
Le 28 juin 2004, les Canadiennes et les Canadiens ont élu un nouveau
gouvernement minoritaire et ils comptent sur leurs représentants pour en
assurer la bonne marche. C’est dans cette optique que le gouvernement s’est
donné un plan d’action complet et audacieux qu’il a annoncé à la
population au mois d’octobre suivant dans son discours du Trône. C’est une
stratégie qui lui permettra de bâtir une économie prospère, durable, à la
hauteur des exigences du XXIe siècle. Elle l’aidera aussi à
consolider nos fondations sociales ainsi qu’à assurer au Canada une place de
choix qui confirme son influence sur la scène internationale et qui suscite la
fierté chez ses citoyens.
Le BCP nous offre un appui essentiel, à moi, au Cabinet, au Parlement, à
tout l’appareil gouvernemental, dans la mise en œuvre de notre plan d’action.
Pour cela, il veille à l’élaboration et à la coordination des initiatives
stratégiques requises, identifie les nouveaux dossiers chauds et veille à une
gestion améliorée des activités gouvernementales. Par ses conseils
professionnels et impartiaux, il met à notre service une fonction publique de
haut calibre et nous assure une saine gouvernance dans la démocratie fière et
dynamique qui est la nôtre.
Au cours de la prochaine année, nous nous pencherons sur des dossiers qui
tiennent à cœur à toute la population : des soins de qualité pour les
enfants, des collectivités énergiques, des soins de santé accessibles, des
perspectives d’avenir pour les Autochtones, la réforme démocratique, une
administration publique rigoureuse, un environnement sain, une économie
prospère et un pays où l’on se sent en sécurité. Les Canadiennes et les
Canadiens ne méritent rien de moins.
Le Rapport sur les plans et les priorités donne
un aperçu des moyens que prend le BCP pour aider le gouvernement à atteindre
les objectifs qu’il s’est fixés pour l’ensemble du pays.

B. Renseignements sommaires
Raison d’être – Le
Bureau du Conseil privé (BCP) a pour mandat de servir le Canada et les
Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute
impartialité, le Premier ministre, les ministres de son portefeuille et
le Cabinet. En outre, il soutient l’élaboration du programme
stratégique du gouvernement, coordonne les réactions aux problèmes
auxquels celui-ci, de même que tout le Canada, doit faire face, et
contribue à la bonne marche des activités du Cabinet. |
Ressources financières (en milliers de dollars)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
148 987 $ |
127 353 $ |
125 238 $ |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
1 117 |
994 |
982 |
Priorités du ministère
(en milliers de dollars) |
Type |
Dépenses prévues |
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
a) Accent mis sur les grands dossiers stratégiques |
Permanent |
67 600 $ |
58 300 $ |
57 200 $ |
b) Planification des politiques à moyen terme |
Permanent |
12 300 $ |
11 200 $ |
11 100 $ |
c) Gestion améliorée des activités gouvernementales |
Permanent |
20 700 $ |
16 900 $ |
16 700 $ |
d) Renforcement des pratiques du BCP en matière de
gestion interne |
Permanent |
4 200 $ |
3 300 $ |
3 300 $ |
Toutes les autres activités du BCP1 |
- |
44 187 $ |
37 653 $ |
36 938 $ |
Total des dépenses prévues pour le BCP |
- |
148 987 $ |
127 353 $ |
125 238 $ |
C. Priorités du ministère
1. Notre rôle
Les principales fonctions du BCP sont :
- de fournir des conseils professionnels et impartiaux, au Premier ministre,
aux ministres rattachés à son portefeuille ainsi qu’au Cabinet, sur des
questions d’importance nationale et internationale;
- d’administrer le système décisionnel du Cabinet – remettre en question
les propositions stratégiques des ministères et les coordonner, faire l’analyse
des politiques et fournir au Cabinet et à ses comités des services de
secrétariat;
- de formuler et soutenir le programme d’action du gouvernement et collaborer
avec d’autres ministères fédéraux, gouvernements et intervenants externes
pour aider à mettre ce programme en œuvre;
- de fournir des conseils quant à la structure et à l’organisation qui
conviennent au gouvernement et à ses entités;
- de promouvoir une fonction publique vigoureuse pour le XXIe siècle,
une fonction publique qui repose sur des valeurs saines, qui soit performante et
qui rende scrupuleusement des comptes;
- de faire de la recherche sur les enjeux stratégiques importants pour le
Canada à moyen terme; c’est là le rôle principal du Projet de recherche sur
les politiques (PRP);
- de charger des commissions d’enquête d’examiner des questions associées
à une bonne gouvernance du Canada.
2. Résultats stratégiques
Le présent document s’articule autour de deux grands résultats
stratégiques :
- Le programme de travail du gouvernement au chapitre des politiques et des
programmes est soigneusement coordonné, et le
gouvernement lui-même est structuré de manière à pouvoir répondre
parfaitement aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.
- Les dossiers qui nécessitent une enquête ou qui doivent être approfondis
sont confiés à des entités indépendantes du gouvernement.2
3. Structure
La structure du BCP comprend quatre secteurs d’activité :
- Cabinet du Premier ministre;
- Secrétariats et conseillers;
- Commissions d’enquête, groupes de travail et autres.
Nous offrons un soutien administratif au Cabinet du Premier ministre, aux
cabinets des ministres ainsi qu’aux commissions d’enquête, aux groupes de
travail et aux autres entités de même nature. Le secteur « Secrétariats
et conseillers » est celui où se situent les activités principales du
BCP et qui fait l’objet du présent RPP.
4. Environnement de travail
Les priorités du BCP dépendent largement du programme de travail du
gouvernement et sont soumises à l’influence de facteurs aussi bien internes
qu’externes.
a) La complexité accrue des questions à traiter
Le programme stratégique du gouvernement est exhaustif et complexe. Comme on
l’explique plus loin, il porte sur des sujets aussi variés que l’économie,
la santé des Canadiennes et des Canadiens, les enfants, les fournisseurs de
soins et les aînés, la sécurité nationale, les Autochtones, ainsi que la
place du Canada en Amérique du Nord et dans le monde en général. Pour que le
BCP contribue utilement à l’élaboration des politiques nécessaires, nous
devons promouvoir une meilleure intégration au sein de l’administration
fédérale ainsi que consolider les réseaux unissant le gouvernement fédéral,
les autres ordres de gouvernement et les autres intervenants.
b) Un environnement en évolution constante
Le BCP exerce ses activités dans un environnement stratégique en
perpétuelle transformation, ce qui l’oblige à suivre les derniers
développements dans une foule de dossiers pour pouvoir bien seconder le Premier
ministre et le Cabinet. Par ailleurs, le BCP doit être en mesure de s’adapter
rapidement aux changements effectués dans les comités du Cabinet et, d’une
façon générale, dans toute la structure gouvernementale.
L’apparition soudaine d’un problème nouveau exige un accès rapide aux
compétences stratégiques dont dispose l’appareil fédéral ainsi que la
capacité de mobiliser sans tarder ces spécialistes afin de fournir aux
décideurs des conseils vraiment éclairés. Cela suppose, du côté du BCP, la
possibilité d’identifier les nouveaux enjeux et d’établir des réseaux
solides avec les principaux intervenants.
c) Le maintien de la crédibilité du BCP en tant que conseiller impartial
Le BCP veille à ce que ses avis et conseils demeurent objectifs, précis,
fiables, pertinents et exhaustifs.
d) Le maintien de l’expertise stratégique et de la capacité d’analyse
Pour que le BCP puisse jouer correctement son rôle de conseiller
stratégique du Premier ministre et du Cabinet, il doit s’employer en
permanence à obtenir l’information la plus complète que puissent lui offrir
les sources fédérales ou extérieures.
Cette quête des idées les plus récentes sur les questions stratégiques de
l’heure ainsi que la volonté d’attirer pour chaque domaine les
spécialistes les plus éminents et les plus convaincants suppose un fréquent
roulement de personnel. Même s’il lui est relativement facile de trouver des
personnes possédant une connaissance approfondie et une vaste expérience de
ses champs d’activité, le BCP risque toutefois, en raison de ce roulement, de
perdre une partie de sa mémoire institutionnelle et de ne pas pouvoir maintenir
la continuité requise dans le processus d’élaboration des politiques.
L’organisation doit mettre en place un mécanisme lui permettant d’assurer
la relève et, de ce fait, le maintien ininterrompu de ses compétences
spécialisées en matière de politique. De solides compétences sont également
requises en gestion de l’information, des documents et des fonds
documentaires, afin que toutes les sources d’information ministérielle et
gouvernementale nécessaires soient accessibles à la grandeur du BCP.
e) Les attentes du public quant à une responsabilisation accrue du
gouvernement
Les Canadiennes et les Canadiens exigent des titulaires de charge publique qu’ils
rendent davantage compte de leurs actions, qu’ils utilisent plus
judicieusement les ressources publiques, qu’ils fassent preuve d’une plus
grande transparence et qu’ils prennent des décisions plus conformes aux
règles éthiques. Les affectations de ressources doivent être liées
étroitement aux priorités stratégiques du gouvernement, lesquelles ne cessent
d’évoluer, et le BCP doit jouer un rôle directeur dans l’amélioration du
fonctionnement général de l’appareil gouvernemental.
f) Les difficultés inhérentes à la gestion interne du BCP
Le maintien d’un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée
en dépit des fortes pressions et du rythme effréné représente pour les
employés du BCP une préoccupation de tous les instants. Les gestionnaires, en
particulier, doivent s’acquitter des responsabilités propres au poste qu’ils
occupent sans que leur travail quotidien n’en souffre. Par ailleurs, le BCP
doit respecter les engagements pris par le greffier dans ses Priorités
stratégiques de la fonction publique du Canada relativement
à des initiatives pangouvernementales comme le cadre de responsabilisation de
gestion et la modernisation de la gestion des ressources humaines.
g) La participation accrue des intervenants à la réalisation du programme
de travail du gouvernement
L’élaboration du programme de travail du gouvernement doit absolument
prendre en compte les besoins des intervenants, les mutations nationales dont s’accompagnent
les nouvelles tendances démographiques, une diversité accrue, le
vieillissement de la population et l’urbanisation, ainsi que les valeurs et
les priorités nouvelles des Canadiennes et des Canadiens. Il doit en outre
refléter les difficultés propres à divers segments de la population, dont les
Autochtones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Cela suppose la libre consultation des divers intervenants, la mise en commun de
l’information, l’établissement de réseaux et d’autres mécanismes de
consultation ainsi que la possibilité, pour les intervenants, de participer
directement à l’élaboration et à la réalisation du plan d’action du
gouvernement. S’inscrivent notamment dans cette démarche la réforme
démocratique et la réforme électorale.
La liste des intervenants (figure 1) indique également leurs attentes à l’égard
du BCP.
Figure 1—Intervenants et leurs attentes vis-à-vis
le BCP

5. Priorités et plans
Les grandes priorités du BCP pour la période de planification de trois ans
commençant en 2005-2006 sont les suivantes :
a) accent mis sur les principaux secteurs stratégiques;
b) planification des politiques à moyen terme;
c) gestion améliorée des activités gouvernementales;
d) renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne.
La description qui suit fait clairement ressortir les principaux plans qui
seront mis en œuvre.
a) Accent mis sur les principaux secteurs stratégiques
Le BCP continuera de coordonner le travail réalisé dans les ministères
fédéraux au titre des politiques devant s’appliquer aux problèmes complexes
que connaît le Canada. Il intervient tout particulièrement dans l’élaboration
et la mise en œuvre coordonnée du programme stratégique, comme l’indique le
discours du Trône d’octobre 2004.3 Parmi les secteurs d’activité où l’influence
du BCP se fera le plus sentir, on retiendra notamment (mais sans s’y limiter)
ceux qui suivent :
- Une économie du XXIe siècle
– Le
gouvernement poursuivra sa stratégie en cinq points destinée à rendre l’économie
canadienne encore plus compétitive à l’échelle internationale, et plus
durable, en investissant d’abord et avant tout dans l’humain, en renforçant
notre capacité de générer et d’appliquer des idées nouvelles, en
promouvant le commerce et les investissements, en instaurant un climat qui soit
davantage propice aux affaires ainsi qu’en encourageant les investissements
dans le développement régional et l’expansion sectorielle. Dans ses
échanges avec les ministères fédéraux responsables, le BCP devra
notamment :
- fournir des conseils quant aux investissements du gouvernement dans le
secteur des sciences et technologies, afin que ces investissements soient
stratégiques et bien ciblés et qu’ils se traduisent pour les Canadiennes et
les Canadiens par une meilleure santé, un environnement durable, une croissance
économique accrue, un sentiment de sécurité renouvelé et une place enviable
sur la scène internationale, le Conseiller national des sciences devant s’employer
tout particulièrement à mieux intégrer le volet S&T, qui occupe une place
considérable dans les activités gouvernementales, de façon qu’il tienne
davantage compte des besoins de la population à court et à long terme, qu’il
prenne en considération le travail scientifique réalisé ailleurs au Canada et
dans le monde, et qu’il témoigne d’une quête constante d’excellence;
- élaborer une nouvelle stratégie des compétences en milieu de travail
devant, entre autres, prévoir des systèmes d’apprentissage mieux
structurés, promouvoir une meilleure scolarisation et d’autres qualités
professionnelles essentielles, et accroître l’intégration des immigrants à
la population active;
- mettre en œuvre les nouveaux programmes de péréquation et de formule de
financement des territoires afin de rendre plus prévisibles les sommes versées
par le gouvernement fédéral aux provinces et territoires les moins bien nantis
pour qu’elles assurent la prestation des services publics essentiels;
- contribuer aux efforts déployés par le gouvernement du Canada pour bâtir,
de concert avec les provinces et les territoires, une union économique plus
solide, ce qui passe notamment par une amélioration des échanges commerciaux
en sol canadien;
- élaborer des cadres stratégiques pour les secteurs industriels clés, et
plus particulièrement pour les industries de l’automobile et de l’aérospatiale;
- établir des politiques qui permettent au Canada de développer ses
capacités au chapitre des technologies d’avenir, dont la biotechnologie, qui
stimuleront la productivité et l’innovation;
- concevoir un cadre visant à soutenir le développement économique régional
ainsi qu’à mettre en position favorable des activités connexes, comme le
plan d’action pour les villes et les collectivités et le cadre de politique
rurale, ce qui se traduira notamment par une aide à la recherche et au
développement;
- soutenir les consultations menées par les autorités fédérales et
territoriales auprès des principaux intervenants dans le Nord.
- Soins de santé
– La
priorité absolue est accordée à la mise en œuvre du Plan décennal
pour consolider les soins de santé sur lequel le
Premier ministre et ses homologues provinciaux et territoriaux se sont entendus
en septembre 2004. Parmi les principaux engagements pris à cette occasion, on
retiendra : une réduction sensible du temps d’attente, une
responsabilisation accrue grâce à la présentation de rapports donnant une
information fondée sur des faits et faisant état d’indicateurs comparables,
ainsi que l’établissement de buts et d’objectifs permettant d’améliorer
les conditions de santé des Canadiennes et des Canadiens. Dans ses échanges
avec les ministères fédéraux clés, le BCP devra notamment :
- travailler avec les provinces et les territoires à mettre en œuvre le plan
précité, à accroître la responsabilisation ainsi qu’à atteindre les
principaux objectifs qui ont été fixés relativement à la poursuite des
moyens de revitaliser le système des soins de santé ainsi qu’à l’amélioration
de la santé des Autochtones et de la population canadienne en général.
- Enfants, fournisseurs de soins et aînés –
Parmi les priorités à ce chapitre, on retiendra
en particulier l’élaboration d’une vision nationale concernant l’apprentissage
et la garde des jeunes enfants ainsi que d’une stratégie globale visant à
soutenir les aidants naturels qui offrent des services à domicile aux aînés
et aux personnes handicapées, et la mise en œuvre de mesures ayant pour objet
d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Dans ses échanges avec
les ministères fédéraux responsables, le BCP devra notamment :
- arriver avec les provinces et les territoires, par voie de négociations, à
une vision nationale commune devant orienter l’élaboration d’un système d’apprentissage
et de garde des jeunes enfants qui soit uniforme et souple et dont les
responsables devront rendre compte;
- établir, à l’intention des fournisseurs de soins, un cadre qui tienne
compte des besoins des familles canadiennes à toutes les étapes de la vie, qu’il
s’agisse des prestations de maternité, des prestations parentales ou des
soins destinés aux aînés et aux personnes handicapées;
- concevoir des mesures destinées à améliorer la qualité de vie des
personnes âgées.
- Autochtones
– Il importe d’améliorer de toute urgence les conditions
de vie des Autochtones, sur le plan socioéconomique aussi bien que sur celui de
la santé et de l’éducation. Dans ses échanges avec Santé Canada, le
Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Affaires indiennes et du
Nord canadien et tous les autres ministères concernés, le BCP devra
notamment :
- faire en sorte que les engagements pris lors de la Table ronde
Canada-Autochtones du 19 avril 2004 soient respectés,4 y compris la
poursuite des discussions sectorielles amorcées avec les organisations
autochtones, les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux et
d’autres experts, puis, à la lumière des résultats de ces discussions, la
recherche d’un consensus sur les priorités à établir et les étapes à
franchir en prévision d’une retraite qui se tiendra au printemps 2005 et à
laquelle participeront les chefs de gouvernement et les leaders autochtones;
- définir les principaux éléments d’un plan d’action national de concert
avec nos partenaires provinciaux/territoriaux et autochtones, en prévision d’une
rencontre des premiers ministres et des leaders autochtones qui aura lieu à l’automne
2005;
- formuler un plan directeur à partir de l’entente conclue par les premiers
ministres en vue de la création du Fonds pour l’adaptation des services de
santé aux Autochtones, d’une présence autochtone accrue chez les
professionnels de la santé ainsi que du traitement des maladies chroniques dans
les collectivités autochtones;
- accélérer l’élaboration d’un bulletin sur les questions autochtones
dans le but de hâter l’établissement d’indicateurs de la qualité de vie
dans ces collectivités.
- Place du Canada en Amérique du Nord et
dans le monde en général
– Il s’agit
principalement ici, grâce à un ensemble d’initiatives bien structurées et
axées sur nos engagements internationaux aussi bien que sur nos politiques
nationales, de renforcer notre sécurité, d’accroître notre prospérité, d’améliorer
notre qualité de vie ainsi que de préserver les règles régissant la
gouvernance démocratique au Canada. Dans ses échanges avec les ministères
responsables, le BCP devra notamment :
- coordonner et suivre la mise en œuvre des principes énoncés dans Protéger
une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale au
chapitre du renseignement, de la planification et de la gestion des opérations
d’urgence, des urgences touchant la santé publique, de la sécurité des
transports, de la sécurité à la frontière et de la sécurité
nationale5;
- veiller à une bonne coordination et à une analyse critique de la mise en
œuvre de l’Énoncé de la politique internationale, qui vise une intégration
plus parfaite de nos efforts en matière de défense, de diplomatie, de
développement et de commerce;
- faciliter le recrutement de 5 000 nouveaux membres de la Force
régulière et de 3 000 réservistes au cours des cinq prochaines années;
- favoriser l’élaboration d’une stratégie générale visant à engager
des spécialistes canadiens qui seraient chargés de former les instructeurs
recrutés sur place ainsi que de promouvoir une sécurité accrue et une plus
grande stabilité dans les régions clefs (p. ex. entraînement de soldats
du maintien de la paix en Afrique);
- effectuer un suivi et offrir des conseils quant à la possibilité de
recourir à Solidarité Canada pour que puisse vraiment se concrétiser l’approche
stratégique du gouvernement au chapitre de la gouvernance, de la primauté du
droit et des droits fondamentaux;
- promouvoir à l’échelle internationale la tenue d’une rencontre de type
G20 pour une gestion plus efficace des problèmes complexes qui touchent toute
la communauté mondiale;
- coordonner les interventions stratégiques à l’étranger dans les
situations de crise humanitaire émergentes ou qui se prolongent dans le temps,
comme l’aide aux victimes des tsunamis et la reconstruction en Asie du
Sud-Est, l’aide aux réfugiés dans le Darfour, la prévention et le
traitement des maladies infectieuses en Afrique ainsi que l’appui aux États
non viables ou en voie d’effondrement;
- seconder et conseiller le Premier ministre sur des questions touchant les
dossiers internationaux et les visites officielles;
- travailler avec les autres ministères fédéraux, les autres ordres de
gouvernement et les intervenants de l’extérieur à promouvoir l’établissement
d’un nouveau partenariat nord-américain devant renforcer nos rapports avec
les États-Unis et le Mexique pour tout ce qui a trait à notre prospérité,
notre sécurité et notre qualité de vie;
- promouvoir la collaboration fédérale-provinciale-territoriale concernant
les relations canado-américaines et l’atteinte de nos objectifs en matière
de politique internationale.
- Environnement
– Protéger notre environnement naturel est l’une des
responsabilités les plus importantes des citoyens et des gouvernements en ce
début de XXIe siècle puisqu’il y va de notre qualité de
vie, de l’état de santé des Canadiennes et des Canadiens ainsi que de la
compétitivité de nos entreprises. À cet égard, le BCP devra notamment :
- fournir des services de secrétariat au nouveau Comité spécial du Cabinet
sur le développement durable et l’environnement, qui a reçu pour mandat de
mettre en œuvre le plan d’action du gouvernement;
- appuyer et faciliter le travail réalisé par les ministères responsables
relativement à la consolidation des processus fédéraux d’évaluation
environnementale ainsi qu’à la mise en œuvre d’une nouvelle politique
devant régir les achats de produits écologiques;
- aider les ministères clefs dans leur réflexion sur ce que devraient être
les prochaines étapes dans le dossier du changement climatique, cette
réflexion, qui se fait de concert avec les gouvernements
provinciaux/territoriaux et les autres intervenants, devant prendre en compte et
compléter les engagements pris par le Canada à Kyoto;
- veiller au succès de la première phase du Plan d’action pour nos océans,
qui maximisera l’utilisation et le développement de la technologie des
océans, permettra de relier en réseau les zones de protection marine,
favorisera la mise en œuvre des plans de gestion intégrée et facilitera l’application
des règles régissant les océans et les pêches.
- Nouveau pacte pour les villes et les collectivités
– Le Nouveau pacte pour les villes et les
collectivités a pour objet de mettre à la disposition des municipalités une
portion de la taxe fédérale sur l’essence et de les aider de la sorte à
prendre les engagements financiers à long terme qui s’imposent pour contenir
l’étalement des villes ainsi qu’à investir dans de nouveaux projets d’aménagement
d’infrastructures durables dans des secteurs comme les transports en commun,
les routes, l’eau potable et les égouts6. En 2004-2005, un nouveau ministère,
Infrastructure Canada, a été créé afin de coordonner la mise en œuvre du
nouveau pacte. Dans ses échanges avec Infrastructure Canada et les autres
ministères compétents, le BCP devra :
- élaborer un cadre stratégique devant régir le processus de négociation
fédéral-provincial-territorial sur le partage des recettes provenant de la
taxe sur l’essence et sur l’application du Nouveau pacte pour les villes et
les collectivités.
- Gouverner pour le bien commun
– Un certain nombre d’initiatives seront
proposées. Elles auront pour objet, notamment, de donner un rôle plus
important aux comités parlementaires, de faire participer plus activement les
députés et les sénateurs à l’examen des nominations visant à combler les
postes clefs, ainsi que d’examiner la nécessité de procéder à une réforme
de nos institutions démocratiques, y compris notre système électoral, et la
forme que pourrait prendre cette réforme. Les principales activités du BCP à
cet égard sont décrites plus loin, dans la section consacrée à la réforme
démocratique.
b) Planification stratégique à moyen terme
Le BCP aide le gouvernement à définir ses objectifs et ses priorités. Pour
ce faire, il doit s’adresser à des spécialistes des politiques et de la
recherche afin de bien cerner les nouveaux enjeux et, partant, d’éclairer les
délibérations du Cabinet et de contribuer à l’élaboration et au suivi des
orientations à moyen terme du gouvernement.
- Recherche sur les politiques –
Le BCP, et plus spécialement par
l’entremise du Projet de recherche sur les politiques (PRP), effectue des
travaux de recherche et facilite la mise en commun de l’information sur les
enjeux stratégiques à long terme, de concert avec d’autres ministères
fédéraux et des organisations de l’extérieur. Il devra notamment :
- réaliser des projets de recherche sur des questions de portée générale
que le Canada devra traiter à moyen terme, c’est-à-dire le vieillissement de
la population et la flexibilité des parcours de vie, le capital social comme
instrument de politique publique, l’économie sociale, les nouvelles approches
pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, la coopération
canado-américaine en matière de réglementation, l’émergence de régions
frontalières et la gestion de l’eau douce;7
- mettre à profit les connaissances et l’expérience des chercheurs du
gouvernement fédéral ainsi que des universités canadiennes, des groupes de
réflexion et des organisations internationales de recherche dans le cadre de
conférences, de tables rondes et d’ateliers consacrés à d’importants
enjeux à moyen terme et de portée générale;
- identifier les besoins et les priorités en matière d’élaboration des
politiques avec le concours du Groupe de production de données pour la
recherche sur les politiques, un comité interministériel qui a reçu pour
mandat de repérer les lacunes documentaires et statistiques à la grandeur de l’administration
fédérale.
- Planification à moyen terme
–
Le BCP aidera le Premier ministre et le
Cabinet à définir les priorités et les objectifs sur lesquels repose le
programme stratégique. Il veillera également à harmoniser ses propres
activités dans ce domaine, et celles des autres ministères, avec les
priorités générales et les grandes orientations du gouvernement afin que le
travail progresse d’une façon stratégique et intégrée. À cet égard, le
BCP devra notamment :
- contribuer à l’élaboration des principaux énoncés des intentions à
moyen terme du gouvernement, comme le discours du Trône, les budgets ou des
déclarations ponctuelles;
- suivre et signaler au Cabinet les progrès réalisés dans des dossiers
clefs, et fournir régulièrement des conseils sur les orientations
stratégiques à moyen terme et sur les questions d’actualité;
- conseiller et soutenir le greffier et toute la collectivité des
sous-ministres, tout particulièrement dans le cadre du Comité de coordination
des sous-ministres et lors de leurs petits déjeuners hebdomadaires, afin d’arriver
à une coordination et à une uniformisation accrues des initiatives
ministérielles axées sur l’exécution du programme stratégique du
gouvernement.
c) Gestion améliorée des activités
gouvernementales
Le BCP continuera de jouer un rôle directeur en vue d’une gestion
améliorée des activités du gouvernement. En 2005-2006 et tout au long des
exercices qui suivront, il devra notamment :
- Soutenir de façon plus efficace le
processus décisionnel des comités du Cabinet &ndash
À
cet égard, le BCP devra notamment :
- accroître la capacité d’organiser et de faciliter les réunions des
comités du Cabinet même dans des circonstances imprévues;
- perfectionner les mécanismes prévus pour rendre compte des décisions, afin
d’en accélérer la mise en œuvre lorsque cela devient nécessaire;
- continuer de veiller à ce que les comités du Cabinet reçoivent en temps
voulu toute l’information dont ils ont besoin.
- Poursuivre la réforme démocratique ndash;
Le
Plan d’action pour la réforme démocratique, déposé en février 2004, vise
à améliorer les institutions politiques et le système
parlementaire8. La
réforme démocratique a été conçue pour faire en sorte que les
représentants élus des Canadiennes et des Canadiens soient davantage en mesure
de défendre leurs points de vue dans les différents processus gouvernementaux.
En 2005-2006, le gouvernement en entreprendra la deuxième phase, consacrée aux
institutions non- parlementaires. À cet égard, le BCP devra notamment :
- soutenir le leader du gouvernement à la Chambre des communes au chapitre de
l’examen des questions électorales par les parlementaires ainsi que de la
mise en œuvre des engagements pris dans le Plan d’action pour la réforme
démocratique;
- seconder le ministre responsable en formulant à son intention un diagnostic
général du déficit démocratique;
- aider le gouvernement à donner suite aux recommandations du Comité
permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (CPAC), celui-ci ayant
été, conformément à la modification apportée à l’Adresse en réponse au
discours du Trône, mandaté pour recommander un processus de mobilisation des
citoyens et des parlementaires pour l’examen du système électoral canadien;
- conformément aux principes énoncés dans le Plan d’action pour la
réforme démocratique, aider le gouvernement à préparer et à déposer ses
rapports annuels concernant la réforme, l’état des relations
intergouvernementales ainsi que les priorités établies et les initiatives en
cours ou projetées.
- Mettre en œuvre le nouveau processus de
nomination par décret –
Par suite du dépôt du
Plan d’action pour la réforme démocratique, en février 2004, un processus
provisoire a été mis au point pour la nomination des premiers dirigeants, des
présidents du conseil d’administration et des administrateurs des sociétés
d’État par le gouverneur en conseil. Les efforts déployés en ce sens se
poursuivront en 2005-2006 tandis que les comités parlementaires continueront d’examiner
les principales nominations. Il en résultera une responsabilisation et une
transparence accrues en ce qui a trait à la dotation des postes de direction
dans ces organisations de première importance. À cet égard, le BCP devra
notamment :
- faciliter le processus d’examen, par les comités parlementaires, des
nominations à des postes clefs;
- faire en sorte que l’on réponde promptement aux demandes exprimées par
les comités parlementaires;
- soutenir le processus de nomination par décret, par exemple en fournissant
des conseils sur l’établissement et l’administration de politiques et de
services qui favorisent la nomination de candidats de haut calibre dans le cadre
de processus transparents.
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie
de réglementation intelligente9 –
En septembre 2004,
le gouvernement a reçu le rapport du Comité consultatif externe sur la
réglementation intelligente, qui recommande certaines mesures visant à adapter
notre système de réglementation aux besoins du XXIe siècle
10. S’appuyant
sur les travaux du Comité ainsi que de spécialistes de l’extérieur,
notamment ceux de l’OCDE, le gouvernement mettra en œuvre une stratégie
destinée à transformer notre système de réglementation de manière à
protéger l’environnement aussi bien que la santé, la sûreté et la
sécurité des Canadiennes et des Canadiens, tout en favorisant l’avènement d’une
économie novatrice et concurrentielle. Cette initiative permettra de mieux
coordonner et de relier entre elles les activités des ministères responsables
de la réglementation. Elle donnera en outre au gouvernement fédéral les
moyens d’appliquer à la réglementation, et de façon systématique, des
techniques modernes de gestion publique comme celles qui existent déjà dans d’autres
secteurs de l’activité gouvernementale. À cet égard, le BCP devra
notamment :
- publier un rapport semestriel sur les mesures et les projets de
réglementation, qui donne un aperçu des plans et des priorités du
gouvernement en cette matière dans cinq grands secteurs thématiques;
- renforcer la coopération intergouvernementale par l’entremise du groupe de
travail fédéral-provincial-territorial sur la gouvernance de la
réglementation;
- mettre en place un mécanisme pluripartite en vue de formuler une nouvelle
stratégie d’élaboration et de mise en œuvre des règlements, qui prévoira
notamment des analyses plus approfondies et l’application de nouvelles
techniques de gestion (p. ex., autres instruments possibles, mesure du
rendement, gestion du risque);
- établir un site Web qui permettra aux particuliers et aux fonctionnaires d’accéder
facilement aux lois et à leurs règlements d’application, aux initiatives de
réglementation ministérielles, à des guides ainsi qu’aux travaux de
recherche.
- Moderniser la gestion des ressources humaines –
Le BCP poursuivra ses
interventions dans la réalisation du plan d’action du gouvernement pour la
gestion de la fonction publique en jouant un rôle consultatif et en travaillant
de concert avec les autres organismes centraux. Le BCP continuera de suivre le
dossier ainsi que d’offrir aide et conseils aux hauts fonctionnaires
responsables et au greffier du Conseil privé sur le régime de gestion des
ressources humaines. Le BCP devra notamment :
- mettre en œuvre la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la
fonction publique en avril 2005;
- mettre en œuvre la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique en
décembre 2005.
- S’occuper des dossiers confidentiels du Cabinet –
Le BCP continuera de
renforcer les pratiques de gestion des dossiers confidentiels du Cabinet,
notamment en ce qui a trait à l’application de l’article 69 de la Loi
sur l’accès à l’information ainsi
que de l’article 70 de la Loi sur la protection des renseignements
personnels. À cet égard, il devra notamment :
- peaufiner les lignes directrices et les procédures internes afin de
faciliter le traitement des dossiers et de renforcer la conscientisation
générale par des formations à l’extérieur.
d) Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne
Le BCP est fermement résolu à améliorer de façon constante ses pratiques
de gestion interne. Nos plans reflètent les orientations formulées dans les
priorités stratégiques du greffier pour 2004-200511, notamment au chapitre de la
mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion, du rôle de soutien et
de direction que nous devrons jouer dans l’exécution de la Loi sur la
modernisation de la fonction publique, ainsi que du maintien des ententes de
services partagés de soutien administratif conclues avec les autres organismes
centraux. Le BCP devra notamment :
- Mettre en œuvre la
Loi
sur la modernisation de la fonction publique – La Loi vise principalement trois
grands secteurs de la gestion des ressources humaines. S’appuyant sur un
processus de planification intégrée des ressources humaines, elle permet de
rationaliser le système de dotation de façon à pouvoir recruter plus
facilement et au moment voulu des candidats pour les postes à combler, d’établir
entre les employés et l’employeur des rapports plus constructifs et plus
aptes à créer des conditions de travail qui soient davantage productives et
positives, ainsi que de changer l’approche à l’apprentissage et au
perfectionnement professionnel de façon à maintenir les employés en poste et,
partant, de mieux servir les Canadiennes et les Canadiens. À cet égard, le BCP
devra notamment :
- consulter les divers intervenants, y compris ses propres cadres supérieurs
ainsi que les représentants des syndicats, des services de gestion des
ressources humaines et des organismes centraux;
- procéder aux ajustements qui s’imposent et mettre en place les politiques
et les mécanismes nécessaires pour que les nouvelles exigences soient
respectées, que les nominations se fassent en fonction du mérite et sans
intervention politique de quelque sorte;
- offrir de la formation aux gestionnaires et aux responsables des ressources
humaines qui sont touchés par la mise en œuvre de la nouvelle loi;
- formuler et mettre en œuvre des stratégies de communication pour tous les
employés.
- Consolider les capacités de gestion de l’information,
des dossiers et de la bibliothèque –
Les
compétences stratégiques du BCP et ses capacités en matière d’analyses
reposent sur un accès garanti aux dossiers du ministère ainsi qu’à des
sources d’information fiables et à jour. À cet égard, il devra
notamment :
- terminer la mise en œuvre du Système de gestion des dossiers, des documents
et de l’information (SGDDI), la suite logiciel appliquée dans toute l’administration
fédérale aux fins de la collecte, de l’organisation, de l’extraction et de
l’élimination de l’information électronique conformément aux lois et aux
politiques en vigueur, ainsi que poursuivre l’intégration, à ses propres
méthodes, des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’information;
- veiller à ce que les gestionnaires et les employés connaissent bien leurs
responsabilités et qu’ils fassent le meilleur usage possible des ressources
et des outils mis à leur disposition.
- Maintenir les ententes de services partagés
de soutien administratif conclu avec les autres organismes centraux
Le
BCP maintiendra les ententes de services partagés conclues avec les autres
organismes centraux (ministère des Finances, Secrétariat du Conseil du
Trésor, Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du
Canada et École de la fonction publique du Canada) en vue de la prestation de
certains services de soutien administratif. À cet égard, il devra
notamment :
- dresser un bilan de rentabilité des services partagés;
- mettre en œuvre l’option recommandée.
6. Mesure des progrès réalisés
Les progrès accomplis au chapitre des engagements pris pour les trois
prochaines années seront évalués de diverses façons, comme l’indique le
tableau 1.
Tableau 1 – Suivi des progrès
réalisés au chapitre des priorités et des plans
Priorités et plans |
Suivi et compte rendu par le BCP |
a) Accent mis sur les principaux secteurs stratégiques |
-
Économie du XXIe siècle
|
-
Compte rendte rendu des progrès liés aux objectifs
des politiques formulés dans le présent dou détaillé des résultats obtenus grâce aux
mécanismes de consultation, de coordination et d'intégration du BCP
- Suivi et compte rendu des progrès liés aux objectifs des politiques formulés dans le
présent document
|
-
Soins de santé
|
-
Enfants, fournisseurs de soins et aînés
|
-
Autochtones
|
-
Le Canada, l'Amérique du Nord et le monde
|
-
Environnement
|
-
Nouveau pacte pour les villes et les collectivités
|
-
Gouverner pour le bien commun
|
b) Planification à moyen terme
|
-
Recherche à moyen terme sur les politiques
|
-
Description des produits et activités de recherche
(rapports, articles, conférences, tables rondes) qui contribuent à la
détermination du programme politique à moyen terme
-
Rapports sur les partenariats, sur les réseaux et sur
les activités permettant d'exploiter les connaissances au sein du
gouvernement fédéral, et provenant d'experts externes
-
Progrès accomplis dans la résolution de nouvelles
lacunes en matière de données pour la recherche sur les politiques
fédérales
|
-
Planification à moyen terme
|
-
Suivi et compte rendu des progrès réalisés concernant
les mesures législatives et autres devant faciliter l'exécution du plan
d'action du gouvernement
|
c) Gestion améliorée des activités gouvernementales
|
-
Soutien accru au processus décisionnel des comités du
Cabinet
|
-
Compte rendu des améliorations apportées
|
-
Poursuite de la réforme démocratique
|
-
Suivi et compte rendu des progrès liés aux objectifs
formulés dans le présent document
|
-
Amélioration du système de nomination par décret
|
-
Suivi et compte rendu des progrès liés aux objectifs
formulés dans le présent document
|
-
Mise en œuvre bien coordonnée de la Stratégie de
réglementation intelligente
|
-
Suivi et compte rendu des progrès liés aux objectifs
formulés dans le présent document
|
-
Modernisation de la gestion des ressources humaines
|
-
Suivi et compte rendu des progrès liés aux objectifs
formulés dans le présent document
|
-
Dossiers confidentiels du Cabinet
|
-
Suivi et compte rendu des progrès liés aux objectifs
formulés dans le présent document
|
d) Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion
interne
|
-
Mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la
fonction publique
|
-
Suivi et compte rendu des progrès liés à
l'instauration d'un régime moderne de gestion des RH qui réponde aux
besoins identifiés pour le BCP
|
-
Consolidation des capacités en gestion de
l'information, des dossiers et de la bibliothèque
|
-
Utilisation, par les secrétariats du BCP, des systèmes
de gestion de l'information et d'entreposage des documents
-
Utilité, selon les gestionnaires du BCP, des systèmes
ministériels et de leur impact sur le déroulement des opérations
|
-
Maintien des ententes de services partagés conclues
avec les autres organismes centraux
|
-
Examen structuré des améliorations apportées à la
qualité des services de soutien administratif
|
SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE
La figure 2 représente le modèle logique pour le BCP. Les deux objectifs
stratégiques y sont identifiés, de même que les résultats attendus et la
structure des activités de programme.
Figure 2 – Modèle logique pour le
Bureau du Conseil privé

Chacune des activités se rattachant aux deux résultats stratégiques12 se
trouve décrite dans les pages qui suivent.
A. Résultat stratégique 1
Le plan d’action du gouvernement du Canada concernant
les politiques et les programmes est soigneusement coordonné et le
gouvernement lui-même est structuré de façon à bien répondre aux
besoins des Canadiennes et des Canadiens |
1. Secteur d’activité : Cabinet du Premier ministre
a) Ressources financières (en milliers de dollars)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
15 313$ |
14 943$ |
14 749$ |
b) Ressources humaines (équivalents temps plein)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
117 |
116 |
115 |
Le BCP fournit des services financiers et de soutien administratif au Cabinet
du Premier ministre. L’argent sert à engager du personnel ainsi qu’à
recourir à des spécialistes de l’extérieur dans le but de fournir des
conseils politiques, de l’information et des services spéciaux au Premier
ministre en sa qualité de chef du gouvernement et de président du Cabinet. Ces
services comprennent notamment la liaison avec les ministres, la gestion des
grands dossiers, les communications; la planification et les activités
gouvernementales liées aux relations internationales ainsi que le soutien à l’égard
de certaines responsabilités politiques, dont les relations avec le caucus du
gouvernement. Les coûts de fonctionnement des résidences officielles du
Premier ministre (c’est-à-dire les salaires, la nourriture, les déplacements
d’une résidence à l’autre, etc). Toutefois, la Commission de la capitale
nationale se charge de l’ameublement, de l’entretien, du chauffage et de la
réparation.
c) Résultats attendus et indicateurs de rendement
Le BCP doit principalement veiller à ce que le Cabinet du Premier ministre
reçoive les services financiers et de soutien administratif dont il a besoin
(voir le tableau 2 pour les indicateurs de rendement).
Tableau 2 – Indicateurs de rendement pour le secteur d’activité
« Cabinet du Premier ministre »
Résultats |
Indicateurs de rendement |
Le Cabinet du Premier ministre reçoit les services
financiers et de soutien administratif requis. |
-
Compte rendu détaillé des services financiers et de
soutien administratif fournis au Cabinet du Premier ministre, y compris,
au besoin, des renseignements quantitatifs.
|
2. Secteur d’activité : Cabinets de ministres
a) Ressources financières (en milliers de dollars)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
14 191 $ |
13 782 $ |
13 570 $ |
b) Ressources humaines (équivalents temps plein)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
114 |
111 |
109 |
Le BCP offre des services financiers et de soutien administratif aux cabinets
de ministres. L’argent sert à engager du personnel et à recourir à des
spécialistes de l’extérieur en vue de fournir des conseils politiques, de l’information
et des services spéciaux au leader du gouvernement au Sénat, au président du
Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires
intergouvernementales et ministre des Ressources humaines et du développement
des compétences, au leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi qu’au
leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et ministre
responsable de la réforme démocratique.
Le bureau du leader du gouvernement au Sénat s’occupe du programme
législatif du gouvernement au Sénat; ses activités regroupent aussi celle du
bureau du leader adjoint. Le cabinet de la présidente du Conseil privé de la
Reine pour le Canada aide le titulaire de ce poste à s’acquitter des tâches
qui lui ont été assignées par le Premier ministre. Le bureau du leader du
gouvernement à la Chambre des communes s’occupe quant à lui du programme
législatif du gouvernement à la Chambre; il veille en outre à ce que les
préoccupations exprimées par les députés soient prises en compte dans les
décisions prises. Enfin, le bureau du leader adjoint du gouvernement à la
Chambre des communes et ministre responsable de la réforme démocratique
contribue à la gestion du programme législatif du gouvernement et veille à ce
que les préoccupations exprimées par les députés soient prises en compte
dans les décisions prises; c’est également de lui que relèvent les
questions électorales de même que le dossier de la réforme démocratique. À
l’occasion, les ministres précités se voient attribuer des responsabilités
supplémentaires qui deviennent dès lors partie intégrante du secteur d’activité
« Cabinets de ministres ». Le financement prévu sert en outre à
payer le traitement et les indemnités auxquels ont droit les ministres d’État,
dont les budgets d’exploitation sont reportés par leurs ministères
respectifs. Pour plus de détails, voir la section III, figure 3.
c) Résultats attendus et indicateurs de rendement
Le BCP doit essentiellement faire en sorte que les cabinets des ministres
rattachés au portefeuille reçoivent les services financiers et de soutien
administratif dont ils ont besoin (voir les indicateurs de rendement au tableau 3).
Tableau 3 – Indicateurs de rendement pour le secteur d’activité
« Cabinets de ministres »
Résultats |
Indicateurs de rendement |
Les cabinets de ministres reçoivent les services
financiers et de soutien administratif requis. |
-
Compte rendu détaillé des services financiers et de
soutien administratif fournis aux cabinets de ministres, y compris, au
besoin, des renseignements quantitatifs.
|
3. Secteur d’activité : Secrétariats et conseillers
a) Ressources financières (en milliers de dollars)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
110 897 $ |
93 695 $ |
91 986 $ |
b) Ressources humaines (équivalents temps plein)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
846 |
732 |
723 |
Le secteur d’activité « Secrétariats et conseillers » met des
fonctionnaires à la disposition du Premier ministre et du Cabinet pour assurer
le bon fonctionnement du processus décisionnel central, ainsi qu’à la
disposition des ministres rattachés au portefeuille du PM. Il offre en outre au
Premier ministre les conseils et l’information dont il a besoin en sa qualité
de chef du gouvernement et de président du Cabinet.
Pour atteindre cet objectif, le BCP doit notamment travailler de concert avec
les ministères et organismes fédéraux à fournir des conseils et de l’information
de très haut calibre et exempts de toute connotation partisane. Il doit
également demeurer au fait des priorités des Canadiennes et des Canadiens pour
pouvoir offrir des conseils stratégiques qui correspondent aux meilleurs
intérêts du pays. Avec le concours des gouvernements provinciaux et
territoriaux, il s’efforce aussi de comprendre les enjeux régionaux. Il doit
également suivre l’actualité internationale et cerner les répercussions
possibles sur le Canada.
Le BCP doit également veiller à ce que la fonction publique soit toujours
en mesure de bien servir les Canadiennes et les Canadiens aussi bien que leurs
élus. Au fur et à mesure que les responsabilités du gouvernement sont
redéfinies, ce secteur d’activité continue de conseiller le Premier ministre
et les ministres rattachés à son portefeuille quant à l’ordre dans lequel
les changements doivent s’opérer pour que la fonction publique continue de
répondre aux attentes.
Le secteur d’activité « Secrétariats et conseillers » offre
de l’information et des conseils stratégiques au Premier ministre, au Cabinet
et à ses comités, y compris le Conseil du Trésor en sa qualité de conseiller
du gouverneur en conseil, ainsi qu’aux divers comités consultatifs et
spéciaux. Le Conseil du Trésor bénéficie en outre du soutien d’un autre
ministère : le Secrétariat du Conseil du Trésor.
c) Résultats attendus et indicateurs de rendement
Pour une organisation comme le BCP, dont le mandat l’amène à intervenir
au niveau des politiques, la question de l’évaluation du rendement est
difficile. Dans une large mesure, les résultats du BCP ne sont ni répétitifs
ni quantifiables. Le travail du BCP consiste en grande partie à faciliter le
déroulement des opérations, et repose sur une étroite collaboration avec les
nombreux intervenants. Lorsque le gouvernement annonce l’adoption d’une
politique de première importance, celle-ci résulte habituellement des efforts
conjugués de plusieurs organisations gouvernementales, dont le BCP. Cela dit,
il est important pour le BCP de prouver au Parlement aussi bien qu’aux
Canadiennes et aux Canadiens la valeur de la contribution du BCP à l’atteinte
des objectifs stratégiques et à la réalisation des résultats attendus. Au
moment où nous rédigeons le présent rapport, l’élaboration d’un cadre d’évaluation
du rendement pour le BCP a déjà été amorcée.
Pour ce secteur d’activité, le tableau 4 énumère les résultats attendus
et, dans chaque cas, une série d’indicateurs préliminaires du rendement.
Dans le cadre du projet précité d’élaboration d’un cadre d’évaluation,
le BCP cherche également à identifier des moyens de réunir les données et
les renseignements requis.
Tableau 4 – Indicateurs de rendement pour le secteur d’activité
« Secrétariats et conseillers »
Résultats |
Indicateurs de rendement |
Les programmes décisionnel et législatif du Cabinet
bénéficient du soutien nécessaire. |
-
Compte rendu détaillé des mécanismes de consultation,
de coordination et d’intégration administrés par le BCP à l’appui
des processus de prise de décisions et d’élaboration de la
législation du Cabinet.
-
Compte rendu détaillé des changements apportés aux
structures décisionnelles du Cabinet.
-
Compte rendu détaillé des progrès réalisés dans la
mise en œuvre du programme législatif.
|
Le Premier ministre et les ministres prennent des
décisions éclairées grâce aux conseils reçus. |
-
Compte rendu détaillé des mécanismes de consultation,
de coordination et d’intégration administrés par le BCP à l’appui
de la démarche décisionnelle du Premier ministre et du Cabinet.
-
Compte rendu détaillé des dossiers traités par le
Premier ministre et le Cabinet avec le concours du BCP.
|
Le Cabinet reçoit des conseils avisés sur l’élaboration
et la mise en œuvre du programme stratégique. |
-
Compte rendu détaillé des mécanismes de consultation,
de coordination et d’intégration administrés par le BCP à l’appui
du travail d’élaboration des politiques par le Cabinet.
- Compte rendu
détaillé des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme
stratégique.
|
Le développement général de la fonction publique est
encouragé. |
-
Compte rendu détaillé des mécanismes de consultation,
de coordination et d’intégration administrés par le BCP à l’appui
de la gestion de la fonction publique.
-
Compte rendu détaillé des réalisations et des
activités.
|
Voici un résumé des mesures prises pour que le secteur d’activité
« Secrétariats et conseillers » joue bien son rôle relativement
aux priorités précitées.
- Accent mis sur les principaux secteurs stratégiques – Une part importante des
ressources affectées à ce secteur est consacrée à la prestation de
renseignements et de conseils, au Premier ministre, aux ministres et au Cabinet,
sur l’élaboration et la mise en œuvre du programme de travail du
gouvernement. Le personnel du BCP travaille, en étroite collaboration avec les
autres ministères fédéraux et les divers intervenants, à faire en sorte que
soient effectuées les analyses stratégiques nécessaires pour trouver une
solution aux problèmes complexes qui se posent au Canada. En particulier, une
collaboration véritable avec les gouvernements provinciaux/territoriaux et les
intervenants est essentielle pour les questions dépassant le champ strict des
compétences sectorielles, afin d’intégrer les diverses perspectives et d’arriver
à une approche pangouvernementale qui soit cohérente.
- Planification stratégique à moyen terme – Le BCP aidera le gouvernement à
définir ses objectifs, ses orientations et ses priorités à moyen terme. Cette
aide se traduira notamment par les travaux réalisés par le Projet de recherche
sur les politiques13 concernant les problèmes émergents qui se rattachent d’une
façon toute particulière au programme stratégique à moyen terme du
gouvernement, ainsi que par le transfert de ces connaissances aux cadres
supérieurs du BCP et aux décideurs partout dans l’administration fédérale.
- Gestion améliorée des opérations du gouvernement – À cet égard, le BCP
veillera notamment à élaborer des stratégies pour donner plus d’efficacité
au système décisionnel du Cabinet et favoriser l’édification d’une
fonction publique qui soit à la hauteur des exigences du XXIe
siècle.
- Renforcement des pratiques du BCP en matière de gestion interne – Comme tous
les ministères fédéraux, le BCP travaille à améliorer l’efficacité et l’efficience
de ses pratiques de gestion. Les Priorités
stratégiques du greffier regroupent plusieurs
initiatives qui reflètent cet objectif pangouvernemental. Le BCP veille à ce
que ces initiatives, y compris la Loi sur la modernisation de la fonction
publique et le Cadre de responsabilisation de gestion, soient mises en
œuvre à l’intérieur de sa propre structure.
B. Résultat stratégique 2
Les questions qui ont besoin d’être approfondies ou qui
nécessitent une enquête sont confiées à des entités indépendantes du
gouvernement.14 |
1. Secteur d’activité : Commissions d’enquête, groupes de travail
et autres
a) Ressources financières (en milliers de dollars)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
8 586 $ |
4 933 $ |
4 933 $ |
b) Ressources humaines (équivalents temps plein)
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
40 |
35 |
35 |
Le BCP offre du soutien administratif aux commissions d’enquête, groupes
de travail et autres entités de même nature. Chaque commission réunit de l’information,
amorce des études ou d’autres projets indépendants et rend compte de ses
travaux conformément au mandat qui lui a été confié. Durant l’exercice
2005-2006, le BCP soutiendra la Commission d’enquête sur les actions des
responsables canadiens relativement à Maher Arar. En outre, il appuiera
financièrement le travail déjà entrepris par la Commission d’enquête sur
le programme de commandites et les activités publicitaires. Ce résultat
stratégique s’appuie aussi sur le Projet de recherche sur les politiques.
c) Résultats attendus et indicateurs de rendement
Le tableau 5 identifie les principaux indicateurs de rendement pour ce
secteur d’activité.
Tableau 5 – Indicateurs de rendement pour le secteur d’activité
« Commissions d’enquête, groupes de travail et autres »
Résultats |
Indicateurs de rendement |
Les entités indépendantes reçoivent le soutien
administratif dont elles ont besoin. |
-
Compte rendu détaillé de l’appui offert aux entités
indépendantes, y compris, au besoin, des renseignements quantitatifs.
|
Fait à noter, le présent document se limite strictement au rôle de soutien
que le BCP joue auprès des commissions d’enquête. Celles-ci étant de nature
indépendante, il ne donne aucune information concernant leur mandat, leurs
travaux, leurs priorités ou leur rendement. On consultera pour cela leur site
(voir la section IV). Cela dit, le mandat du Projet de recherche sur les
politiques fait actuellement l’objet d’un examen, et il est proposé qu’à
compter de l’exercice 2005-2006, les fonctions du PRP soient intégrées plus
étroitement aux fonctions générales du BCP. Par conséquent, même s’il est
fait état dans la présente section des ressources affectées à cette
organisation, toute l’information liée à ses travaux, à ses priorités et
à son rendement se trouve dans la section consacrée au résultat
stratégique 1 pour le secteur d’activité « Secrétariats et
conseillers ».
SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE
A. Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et
les priorités du Bureau du Conseil privé pour 2005-2006.
Ce document a été rédigé conformément aux principes de présentation
énoncés dans les Lignes directrices pour la préparation
du Rapport sur les plans et les priorités.
- Il respecte les exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière
de reddition de comptes.
- Il s’articule autour des secteurs d’activité, suivant la structure
approuvée sauf pour un changement de la description du résultat stratégique
#2 pour mieux refléter les intentions de l’organisation.
- Il prévoit l’obligation de rendre compte des résultats obtenus ainsi que
de l’utilisation des ressources et des pouvoirs mis à la disposition du BCP
pour y arriver.
- Il rend compte de la situation financière du BCP à la lumière des
prévisions budgétaires approuvées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
_______________________________________
Alex Himelfarb
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Février 2005
B. Renseignements sur l’organisation
Cette section donne un aperçu de la structure du Bureau du Conseil privé.
1. Structure de gouvernance du Bureau du Conseil privé
a) Le ministère
Sous la direction du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le
Bureau du Conseil privé (BCP) relève directement du Premier ministre.
Secrétariat du Cabinet, c’est également lui qui conseille le Premier
ministre sur toute la gamme des questions stratégiques et opérationnelles
auxquelles le gouvernement doit faire face, y compris celles qui se rapportent
à la gestion de la fédération et à l’évolution constitutionnelle.
b) Résultats stratégiques
Le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, en sa qualité de
dirigeant du ministère, est, en fait, le grand responsable de l’obtention du premier
résultat stratégique
– Le plan d’action du gouvernement du Canada concernant les politiques et
les programmes est soigneusement coordonné et
le gouvernement lui-même est structuré de façon à bien répondre aux besoins
des Canadiennes et des Canadiens. L’équipe de
cadres supérieurs qui seconde le greffier à cet égard constitue l’organe
décisionnel au sein du BCP. Le sous-ministre adjoint, Services ministériels,
en sa qualité d’agent financier supérieur, ainsi que le directeur des
Services financiers, en sa qualité d’agent financier supérieur à temps
plein, fournissent soutien, conseils et recommandations concernant tous les
aspects de l’administration financière du ministère.
Le second résultat
stratégique – Les questions qui ont
besoin d’être approfondies ou qui
nécessitent une enquête sont confiées à une entité indépendante du
gouvernement15 – correspond en fait au financement
des commissions d’enquête constituées pour faire des recommandations sur des
questions précises, ainsi que des groupes de travail et de toute autre entité
formée d’une seule ou de plusieurs personnes qui doivent demeurer
indépendants du gouvernement tout en recevant du ministère les services
administratifs dont ils ont besoin.
En raison de leur indépendance, et pour des raisons administratives, les commissions
d’enquête constituées
en vertu de la Loi sur les enquêtes
sont rattachées au BCP, mais leurs dépenses sont administrées directement par
leur seul président ou par le commissaire unique. La Loi sur la gestion des
finances publiques leur donne le statut de ministère, ce qui signifie que l’administration
de leurs finances est assujettie aux mêmes mesures de contrôle que celles qui
s’appliquent à tous les ministères gouvernementaux. En outre, même si les
commissaires sont habilités à retenir les services de quiconque leur apparaît
apte à faciliter leurs travaux, y compris des conseillers juridiques, le
traitement versé à ces personnes doit être préalablement approuvé par le
Conseil du Trésor. Un président est habituellement désigné pour administrer
les groupes de travail, dont il doit rendre compte de toutes les
activités. Les politiques et les lignes directrices du Conseil du Trésor
régissent l’administration des groupes de travail et de toutes les autres
entités de même nature.
c) Secteurs d’activité
1. Cabinet du Premier ministre
Le Premier ministre a la responsabilité et doit rendre compte des dépenses
imputées à son cabinet, qu’elles aient été engagées par lui ou en son
nom. Il est secondé par son chef de cabinet pour l’administration du budget
du CPM.
2. Cabinets de ministres
Chaque ministre a la responsabilité et l’obligation de rendre compte des
dépenses imputées à son cabinet, qu’elles aient été engagées pour lui ou
en son nom. Souvent, il demande l’aide de son chef de cabinet pour l’administration
de son budget. La figure 3 présente l’organigramme correspondant à ce
secteur d’activité.
Figure 3 – Organigramme des cabinets de ministres

3. Secrétariats et conseillers
Le greffier est responsable et doit rendre compte des dépenses imputées à
ce secteur d’activité. Il est secondé à cet égard par une équipe de
cadres supérieurs.
On trouvera sur le site Web un organigramme de même qu’une description
détaillée des différents secteurs.
4. Commissions d’enquête, groupes
de travail et autres
Les commissaires sont responsables de tous les aspects de la gestion de la
commission à laquelle ils ont été nommés. Pour les questions budgétaires,
ils s’appuient sur le directeur exécutif ou le titulaire d’un poste
équivalent.
Un président est habituellement désigné pour administrer les groupes de
travail ou les autres entités de même nature, et doit rendre compte de leurs
activités. Pour les questions budgétaires, il s’appuie sur le directeur
exécutif ou le titulaire d’un poste équivalent.
En 2005-2006, ce secteur d’activité regroupe :
- la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens
relativement à Maher Arar16;
- la Commission d’enquête sur le programme de commandites et les activités
publicitaires16;
- le Projet de recherche sur les politiques17.
C. Tableaux
Les tableaux suivants touchent le BCP :
- Tableau 6 – Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein
- Tableau 6a) – Détails des Budgets supplémentaires des dépenses pour
2004-2005
- Tableau 6b) – Dépenses prévues du ministère – Renseignements concernant
les commissions d’enquête, groupes de travail et autres
- Tableau 6c) – Dépenses prévues du ministère - Explications concernant les
changements importants dans les dépenses nettes
- Tableau 7 – Activités de programme
- Tableau 8 – Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal
- Tableau 9 – Coût net pour le ministère
- Tableau 10 – Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
- Tableau 11 – Besoins de ressources par direction
Pour bien faire ressortir le coût total des activités de programme, les
prévisions relatives aux dépenses et aux ETP pour les Services ministériels
en 2005-2006 ont été affectées à nos propres activités, contrairement à ce
qui s’est fait par le passé.
Tableau 6 – Dépenses prévues du
ministère et équivalents temps plein
Ce tableau résume le Budget principal et le Budget supplémentaire des
dépenses, les annonces faites dans le Budget ainsi que les ajustements
apportés par la suite pour en arriver au total des dépenses prévues pour le
BCP. Il indique en outre les niveaux d’équivalents temps plein (ETP) pour
toute la période de planification.
(en milliers de dollars) |
Prévision des
dépenses
2004-2005 |
Dépenses
prévues
2005-2006 |
Dépenses
prévues
2006-2007 |
Dépenses
prévues
2007-2008 |
Cabinet du Premier ministre |
15 244 |
15 381 |
15 259 |
15 259 |
Cabinets de ministres |
10 499 |
12 428 |
12 343 |
12 343 |
Secrétariats et conseillers |
102 086 |
104 560 |
92 021 |
92 021 |
Commissions d'enquêtes, groupes de travail et autres |
13 905 |
8 919 |
8 809 |
8 809 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
141 734 |
141 288 |
128 432 |
128 432 |
Non budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
- |
- |
- |
- |
Moins : Revenus disponibles |
- |
- |
- |
- |
Total du Budget principal des dépenses 18 |
141 734 |
141 288 |
128 432 |
128 432 |
Rajustements : |
|
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses : 19 |
|
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses ''A'' |
534 |
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses ''B'' |
36 273 |
|
|
|
Annonce dans le budget : |
|
|
|
|
Résultats du Comité d'examen des dépenses |
- |
(2 336) |
(4 232) |
(6 347) |
Transferts du SCT : |
|
|
|
|
Négociation collective |
886 |
1 097 |
1 154 |
1 154 |
Autres rajustements : |
|
|
|
|
Rajustements relatifs à des postes législatifs 20 |
1 916 |
- |
- |
- |
Approbations obtenues depuis le Budget principal des
dépenses 21 |
- |
8 938 |
1 999 |
1 999 |
Total des rajustements |
39 609 |
7 699 |
(1 079) |
(3 194) |
Dépenses nettes prévues |
181 343 |
148 987 |
127 353 |
125 238 |
Dépenses nettes prévues |
181 343 |
148 987 |
127 353 |
125 238 |
Moins : Revenus non disponibles |
220 |
220 |
220 |
220 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
20 990 |
20 374 |
19 962 |
20 099 |
Coût net pour le ministère |
202 113 |
169 141 |
147 094 |
145 117 |
Équivalents temps plein |
1 095 |
1 117 |
994 |
982 |
Tableau 6a) – Détails des Budgets
supplémentaires des dépenses
(en milliers de dollars)
Explication du besoin |
Montant |
Budget supplémentaire des dépenses ''A'' |
|
Secrétariat de la réforme démocratique |
853 |
Clôture des activités de Communication Canada |
5 811 |
Initiative de coordination régionale |
4 760 |
Report du budget de fonctionnement |
4 975 |
Report du budget de fonctionnement - Communication Canada |
70 |
Transfert aux Affaires indiennes et du Nord canadien pour
le Secrétariat des affaires autochtones |
(10 791) |
Transfert aux Affaires indiennes et du Nord canadien pour
l'administration de la Commission des revendications particulières des
Indiens |
(5 144) |
Total du Budget supplémentaire des dépenses ''A'' |
534 |
Budget supplémentaire des dépenses ''B'' |
|
Commission d'enquête sur le programme de commandites et
les activités publicitaires |
20 357 |
Commission d'enquête sur les actions des responsables
canadiens relativement à Maher Arar |
8 757 |
Dépenses du BCP reliées à la Commission d'enquête sur
le programme de commandites et les activités publicitaires |
6 210 |
Dépenses du BCP reliées à la Commission d'enquête sur
les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar |
666 |
Contraintes liées à la charge de travail du BCP |
2 900 |
Sécurité publique et antiterrorisme (SPAT) |
1 863 |
Transfert aux Affaires indiennes et du Nord canadien pour
le Secrétariat des affaires autochtones |
(3 886) |
Transfert à Infrastructure Canada pour le Secrétariat
des villes |
(594) |
Total du Budget supplémentaire des dépenses ''B'' |
36 273 |
Tableau 6b) – Dépenses prévues du
ministère - Renseignements concernant les commissions d’enquête, groupes de
travail et autres
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses
2004-2005 |
Dépenses prévues
2005-2006 |
Dépenses prévues
2006-2007 |
Dépenses prévues
2007-2008 |
Projet de recherche sur les politiques 22 |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
4 322 |
8 919 |
8 809 |
8 809 |
Rajustements 23 |
2 157 |
(3 995) |
(3 876) |
(3 876) |
Dépenses prévues |
6 479 |
4 924 |
4 933 |
4 933 |
Commission sur les revendications particulières des
Indiens 24 |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
9 583 |
- |
- |
- |
Rajustements 23 |
(8 250) |
- |
- |
- |
Dépenses prévues |
1 333 |
- |
- |
- |
Commission d'enquête sur le programme de commandites et
les activités publicitaires 25 |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
- |
- |
- |
- |
Rajustements |
20 543 |
- |
- |
- |
Dépenses prévues |
20 543 |
- |
- |
- |
Commission d'enquête sur les actions des responsables
canadiens relativement à Maher Arar 25 |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
- |
- |
- |
- |
Rajustements |
8 876 |
3 662 |
- |
- |
Dépenses prévues |
8 876 |
3 662 |
- |
- |
Total des commissions d'enquête, groupes de travail et
autres |
- |
- |
- |
- |
Budget principal des dépenses |
13 905 |
8 919 |
8 809 |
8 809 |
Rajustements 23 |
23 326 |
(333) |
(3 876) |
(3 876) |
Dépenses prévues |
37 231 |
8 586 |
4 933 |
4 933 |
Tableau 6c) – Dépenses prévues du
ministère – Explications concernant les changements importants dans les
dépenses nettes
De 181,3 millions $ en 2004-2005 à 149,0 millions $ en
2005-2006 : |
- diminution de 40,0 millions $ attribuable à l’arrivée à terme de
certains postes liés au financement de la Commission d’enquête sur le
programme de commandites et les activités publicitaires 26 et de la
Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à
Maher Arar 26, au budget du BCP pour les commissions d’enquête 26
et au financement de la Commission sur les revendications particulières des
Indiens et du Comité consultatif externe sur la réglementation intelligente,
ainsi qu’à des éléments non récurrents comme le report du budget de
fonctionnement du ministère pour 2004-2005;
- diminution de 2,3 millions $ liée aux réductions approuvées par le Comité
d’examen des dépenses;
- diminution de 2,8 millions $ attribuable principalement aux ajustements
apportés au régime d’avantages sociaux des employés.
Compensées par :
- augmentation de 11,0 millions $ pour faire face à certaines pressions non
discrétionnaires et au financement de nouvelles initiatives;
- augmentation de 1,8 million $ liée aux transferts effectués au ministère
des Affaires indiennes et du Nord canadien et au Bureau de l’infrastructure du
Canada.
De 149,0 millions $ en 2005-2006 à 127,3 millions en
2006-2007 : |
- diminution de 17,2 millions $ attribuable principalement à l’arrivée à
terme du financement de certaines activités, notamment la Commission d'enquête
sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar;
- diminution de 4,5 millions $ liée à des éléments non récurrents comme la
mise en œuvre du plan d’action pour les langues officielles, ainsi qu’à
des réductions additionnelles approuvées par le Comité d’examen des
dépenses.
De 127,3 millions $ en 2006-2007 à 125,2 millions $ en
2007-2008 : |
- diminution de 2,1 millions $ attribuable à des réductions additionnelles
approuvées par le Comité d’examen des dépenses.
Tableau 7 Activités de programme
Ce tableau représente le Budget principal des dépenses du BCP pour
2005-2006, par poste budgétaire et par secteur d’activité. Le total des
dépenses prévues tient compte des ajustements prévus. Le Budget principal du
BCP ne comporte aucun article non budgétaire.
(en milliers de dollars) |
2005-2006
Budgétaires |
Activité de programme |
Fonction-
nement |
Sub-
ventions et contri- butions |
Total pour le Budget principal |
Rajuste-
ments
(dépenses prévues
non indiquées
dans le
Budget principal) |
Total des dépenses prévues |
Cabinet du Premier ministre |
15 381 |
- |
15 381 |
(68) |
15 313 |
Cabinets de ministres |
12 428 |
- |
12 428 |
1 763 |
14 191 |
Secrétariats et conseillers |
104 507 |
53 |
104 560 |
6 337 |
110 897 |
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres |
8 919 |
- |
8 919 |
(333) |
8 586 |
Total |
141 235 |
53 |
141 288 |
7 699 |
148 987 |
Tableau 8 Postes votés et
législatifs indiqués dans le Budget principal
Ce tableau reproduit le Sommaire du portefeuille qui est présenté dans le
Budget principal des dépenses. Le Parlement approuve les postes votés, et les
postes législatifs ne sont indiqués qu’à titre d’information. Les
chiffres extraits du Budget principal de 2004-2005 sont également présentés
à des fins de comparaison.
(en milliers de dollars) |
|
|
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal 2005-2006 |
Budget principal 2004-2005 |
1 |
Conseil privé -- Dépenses de fonctionnement |
125 413 |
111 231 |
(L) |
Premier ministre -- Traitement et allocation pour
automobile |
143 |
143 |
(L) |
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
-- Traitement et allocation pour automobile |
70 |
70 |
(L) |
Leader du gouvernement au Sénat -- Traitement et
allocation pour automobile |
70 |
70 |
(L) |
Ministres sans portefeuille ou ministres d'État --
Allocation pour automobile |
28 |
28 |
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des
employés |
15 564 |
14 595 |
|
Crédits non requis |
- |
- |
|
Conseil privé -- Subventions inscrites au Budget des
dépenses et contributions |
- |
15 597 |
|
Total du ministère |
141 288 |
141 734 27 |
Tableau 9 – Coût net pour le
ministère
Le coût net pour le BCP indiqué sur ce tableau est le résultat de l’addition
du coût des services reçus à titre gracieux d’autres ministères et de la
soustraction des revenus non disponibles.
(en milliers de dollars) |
Total |
Dépenses nettes prévues |
148 987 |
Plus: |
Services reçus à titre gracieux |
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada (TPSGC) |
11 511 |
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime
d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT |
5 585 |
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée
par Développement des ressources humaines Canada |
10 |
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services
juridiques fournis par Justice Canada |
3 268 |
|
|
20 374 |
Moins : |
Revenus non disponibles |
220 |
Coût net pour le ministère 2005-2006 |
169 141 |
Tableau 10 Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Ce tableau donne un aperçu des revenus non disponibles, par secteur d’activité
et par source.
(en milliers de dollars) |
Prévisions
de revenus
2004-2005 |
Revenus
prévus 2005-2006 |
Revenus
prévus 2006-2007 |
Revenus
prévus 2007-2008 |
Cabinet du premier ministre |
|
|
|
|
|
Produits des ventes |
6 |
6 |
6 |
6 |
Secrétariats et conseillers |
|
|
|
|
|
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs |
120 |
120 |
120 |
120 |
|
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent |
60 |
60 |
60 |
60 |
|
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
30 |
30 |
30 |
30 |
|
Vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur
les textes réglementaires |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
Revenus provenant d'activités liées à la Loi sur
l'accès à l'information
et à la Loi sur la protection des renseignements personnels |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
Divers |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
|
214 |
214 |
214 |
214 |
Total des revenus disponibles et non disponibles |
220 |
220 |
220 |
220 |
Tableau 11 Besoins de ressources par direction
Ce tableau donne un aperçu des dépenses prévues pour 2005-2006 par
direction. Auparavant, ces dépenses étaient indiquées par secteur d’activité.
|
2005-2006 |
(en milliers
de dollars) |
Cabinet du
Premier ministre |
Cabinets de ministres |
Secré-
tariats et conseil-
lers |
Commis-
sions
d'enquête,
groupes de
travail et autres |
Total des
dépenses prévues |
Cabinet du Premier Ministre |
15 313 |
- |
- |
- |
15 313 |
Président du Conseil privé de la Reine du Canada |
- |
3 396 |
- |
- |
3 396 |
Leader du gouvernement au Sénat |
- |
3 709 |
- |
- |
3 709 |
Leader du gouvernement à la Chambre des communes |
- |
4 281 |
- |
- |
4 281 |
Ministres d'État |
- |
1 305 |
- |
- |
1 305 |
Leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes |
- |
1 500 |
- |
- |
1 500 |
Greffier et secrétaire du Cabinet |
- |
- |
3 465 |
- |
3 465 |
Conseiller au greffier du Bureau du Conseil privé |
- |
- |
4 711 |
- |
4 711 |
Conseiller en matière de sécurité nationale |
- |
- |
19 984 |
- |
19 984 |
Conseiller national en matière de science |
- |
- |
2 045 |
- |
2 045 |
Affaires intergouvernementales |
- |
- |
21 578 |
- |
21 578 |
Opérations |
- |
- |
15 703 |
- |
15 703 |
Plans et consultations |
- |
- |
24 926 |
- |
24 926 |
Appareil gouvernemental |
- |
- |
8 126 |
- |
8 126 |
Personnel de haut niveau et projets spéciaux |
- |
- |
4 948 |
- |
4 948 |
Secrétariats des affaires internationales et
Canada-Etats-Unis |
- |
- |
5 411 |
- |
5 411 |
Projet de recherche sur les politiques |
- |
- |
- |
4 924 |
4 924 |
Commission d'enquête sur le programme de commandites et
les activités publicitaires 28 |
- |
- |
- |
- |
- |
Commission d'enquête sur les actions des responsables
canadiens relativement à Maher Arar |
- |
- |
- |
3 662 |
3 662 |
Total |
15 313 |
14 191 |
110 897 |
8 586 |
148 987 |
Tableau 12 Initiatives majeures en matière
de réglementation
Le BCP n’est directement responsable d’aucun règlement important, mais c’est
lui qui devra se charger de mettre en œuvre la stratégie de réglementation
intelligente destinée à améliorer le fonctionnement de tout l’appareil de
réglementation.
Tableau 13 Initiatives horizontales
Au cours de la prochaine année, le Bureau du Conseil privé prendra la
direction de l'initiative horizontale suivante :
2005-2006
1. Plan d’action pour les langues officielles (ministère responsable).
Pour de plus amples renseignements, on peut consulter le site http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=Publications&doc=RPP2005-2006/horizontal-initiatives_f.htm
SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT
A. Changements proposés pour 2005-2006
Le BCP compte procéder aux changements suivants en 2005-2006 :
- L’architecture des activités de programme (AAC) présentée dans la
section II est en cours d’évaluation. Une fois l’examen terminé, la
nouvelle AAC sera soumise à l’approbation du Secrétariat du Conseil du
Trésor.
- Le mandat du Projet de recherche sur les politiques est en cours de révision
aux fins d’une intégration plus étroite aux activités de base du BCP. C’est
dans cette optique qu’en 2005-2006 les ressources affectées au PRP seront
redistribuées conformément au résultat stratégique 1 et serviront à faire
en sorte que le Cabinet reçoive des conseils avisés sur l’élaboration et la
mise en œuvre du programme stratégique du gouvernement (voir figure 2).
B. Pour plus d’information
Note en bas de document
1. Le BCP ne rend compte dans le présent
RPP que de ses principales priorités. Par conséquent, la catégorie
« Toutes les autres activités du BCP » inclut l’ensemble des
autres dépenses liées, par exemple, au Cabinet du Premier ministre, aux
cabinets des ministres et aux commissions d’enquête, ainsi que ses
responsabilités permanentes, notamment la prestation de conseils juridiques
et les opérations de sécurité.
2. La description du résultat stratégique #2 a été changée pour mieux
refléter les intentions de l’organisation.
3. On peut consulter le discours du Trône du 5 octobre 2004 à l’adresse
suivante : http://www.pm.gc.ca/fra/sft-ddt.asp
4. Pour plus de détails concernant la Table ronde Canada-Autochtones du
19 avril 2004, il suffit de consulter le site
http://www.ainc-inac.gc.ca/nr/iss/cab/index_f.html
5. On peut consulter le document Protéger une société ouverte : la
politique canadienne de sécurité nationale à l’adresse
http://www.pco-bcp.gc.ca/docs/Publications/
NatSecurnat/natsecurnat_f.pdf
6. Pour plus de renseignements sur le Nouveau pacte pour les villes et les
collectivités, on peut consulter le site
http://www.infrastructure.gc.ca/ndcc/index_f.shtml
7. Pour plus de renseignements sur ces projets de recherche, on peut
consulter le site www.policyresearch.gc.ca
8. On peut consulter le Plan d’action pour la réforme démocratique à l’adresse
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?
Language=F&Page=publications&
Sub=dr-rd&Doc=dr-rd_doc_f.htm
9. Des fonds ont été approuvés pour 2005-2006 concernant la mise en
œuvre de la stratégie de réglementation intelligente.
10. Pour plus d’information concernant le Comité consultatif externe sur
la réglementation intelligente, on peut consulter le site
http://www.pco-bcp.gc.ca/smartreg-regint/fr/index.html
11. On peut consulter les priorités
stratégiques du greffier pour 2004-2005 à l’adresse
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?
Language=F&Page=PCOsSecretariats&
Sub=mpsp&doc=pmp_dma_priorities_f.htm
12. La description du résultat stratégique #2 a été changée pour mieux
refléter les intentions de l’organisation.
13. Les ressources consacrées au Projet
de recherche sur les politiques se rattachent pour l’heure au résultat
stratégique 2, décrit dans la prochaine section. Cela dit, le mandat du
PRP fait actuellement l’objet d’un examen, et à compter de l’exercice
2005-2006, il est proposé que le PRP passe au niveau du résultat
stratégique 1. Pour plus de détails, voir la section IV – Autres sujets d’intérêt
14. La description du résultat stratégique #2 a été changée pour mieux
refléter les intentions de l’organisation.
15. La description du résultat stratégique #2 a été changée pour mieux
refléter les intentions de l’organisation.
16. L’ampleur des travaux de ces commissions est en cours d’évaluation
et les niveaux de ressources adéquats seront demandés dans le cadre du
Budget supplémentaire des dépenses.
17. Le Projet de recherche sur les politiques est rattaché
pour l’instant au secteur d’activité « Commissions d’enquête,
groupes de travail et autres ». Cela dit, son mandat fait actuellement l’objet
d’un examen et à compter de l’exercice 2005-2006, il est proposé que le
PRP passe au secteur « Secrétariats et conseillers ». Pour plus
de détails, voir la section IV – Autres sujets d’intérêt
18. Le Budget principal des dépenses pour 2004-2005 a été rajusté, la
réduction de 141 861 K$ à 141 734 K$ ayant été votée
par le Parlement.
19. Voir le tableau 6a) pour plus de détails sur le Budget principal.
20. Il s'agit en fait des ajustements apportés au régime d'avantages
sociaux des employés dans le Budget supplémentaire.
21. Ces chiffres tiennent compte des 6 939 K$ engagés
dans les travaux des commissions (2005-2006) ainsi que des 1 999 K$
consacrés aux initiatives de sécurité publique et de lutte contre le
terrorisme (2005-2006 et après)
22. À compter de 2005-2006, sous réserve de l'approbation des conclusions
du récent examen, le Projet de recherche sur les politiques passera au
secteur d'activité « Secrétariats et conseillers ».
23. Des ajustements ont été requis pour réduire l'allocation des coûts
des Services ministériels car ils étaient surévalués dans le Budget
principal.
24. La Commission sur les revendications particulières des Indiens relève
du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien depuis le 20 juillet
2004.
25. Les ressources nécessaires au financement des commissions seront
obtenues dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses.
26. L'ampleur des
travaux de ces commissions est en cours d'évaluation et les niveaux de
ressources adéquats seront demandés dans le cadre du Budget supplémentaire
des dépenses.
27. L’ampleur des travaux de ces commissions est en cours d’évaluation
et les niveaux de ressources adéquats seront demandés dans le cadre du
Budget supplémentaire des dépenses.
28. Le Budget principal des dépenses pour 2004-2005 a été rajusté, la
diminution de 141 861 K$ à 141 734 K$ ayant été votée
par le Parlement.
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