CANADA
Fonction publique 2000
Premier rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
Paul M. Tellier
Greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet
Table des matières
Le 30 juin 1992
Monsieur le Premier ministre,
En ma qualité de chef de la
fonction publique, j'ai lhonneur de vous présenter le premier rapport annuel du
greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet concernant la fonction publique du
Canada. J'y joins un rapport complémentaire, intitulé Fonction publique 2000: Les
progrès réalisés.
Au cours des 18 mois qui se
sont écoulés depuis la publication par le gouvernement du Livre blanc sur le
renouvellement de la fonction publique, les choses ont beaucoup bougé, et de grands
progrès ont été réalisés en matière de réforme et de renouvellement. Je suis
satisfait de ces progrès, traduisant avant tout l'imagination et les efforts dévoués
des milliers de fonctionnaires ayant uvré en ce sens. C'est bien à eux qu'il faut
en attribuer le mérite.
Dans les pages qui suivent et
dans le rapport complémentaire, vous trouverez des signes manifestes du chemin parcouru
pour construire une fonction publique conforme aux voeux des Canadiens. En même temps,
vous verrez qu'il reste beaucoup à faire. La fonction publique est l'une des grandes
institutions nationales du Canada, et depuis plus de 125 ans, les fonctionnaires ont
apporté une contribution essentielle au développement et à la vie de ce pays. Je crois
fermement que les changements que nous faisons aujourd'hui pour renouveler la fonction
publique lui permettront de poursuivre cette vocation axée sur le service au gouvernement
et au peuple du Canada.
Veuillez croire, Monsieur
le Premier ministre, à l'expression de ma plus haute considération.
Paul M. Tellier
TABLE DES MATIÈRES
Le premier rapport
Les destinataires du rapport
Où en sommes-nous aujourdhui?
1991: Événements marquants
Le budget de 1991
Le gel des salaires
La réduction de 10 p. 100 du Groupe de la direction
La grève de 1991
L'affaire Al-Mashat
Les priorités de l'année écoulée
Les progrès réalisés dans les cinq domaines prioritaires
L'évaluation globale des progrès
Les améliorations dans le service
Un engagement en faveur de la consultation
Un changement dans la culture organisationnelle
La communauté des sous-ministres
Les mesures législatives
Les systèmes
Le consensus sur la nécessité d'une réforme
Les domaines particuliers
Le scepticisme des employés
Le renouveau dans les points de service
Les priorités de l'année 1992
Le service
Les personnes
Les communications internes
Conclusion
Catalogage avant publication (Canada)
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