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1. Son mandat et son rôleLe Conseil du Trésor est un comité du
Conseil privé de la Reine pour le Canada. Y siègent le président du Conseil du Trésor,
le ou la ministre des Finances et cinq autres ministres nommés par le gouverneur en
conseil. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT, ou le Secrétariat) est
lorganisme administratif du Conseil du Trésor. Il est dirigé par un
Secrétaire-Contrôleur général qui relève du président du Conseil du Trésor.
Le Secrétariat a pour mandat dappuyer à la fois le Conseil du Trésor, dans son
rôle de comité de ministres, ainsi que le Président et son cabinet, et de
sacquitter des responsabilités légales qui lui incombent en sa qualité
dorganisme fédéral central. Il exécute à cette fin des programmes lui permettant
dassumer les responsabilités imposées au Conseil du Trésor par la loi. Ces
responsabilités découlent des pouvoirs généraux que lui confère la Loi sur la gestion
des finances publiques et plusieurs autres lois : la Loi sur les relations de travail
dans la fonction publique, la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur les
langues officielles, la Loi sur léquité en matière demploi, la Loi
canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur les immeubles fédéraux et la Loi
sur lemploi dans la fonction publique. Les responsabilités prévues par la Loi sur
laccès à linformation et par la Loi sur la protection des renseignements
personnels incombent pour leur part au président du Conseil du Trésor à titre de
ministre.
Le rôle du SCT est de veiller à lamélioration continue de la manière dont le
gouvernement fédéral gère ses ressources pour atteindre ses objectifs. Son rôle
consiste à fournir conseils, recommandations et appui aux ministères pour les aider à
assumer leurs responsabilités. Il consiste aussi à fournir conseils et appui aux
ministres du Conseil du Trésor dans lélaboration de politiques pour
lensemble du gouvernement, à fixer les orientations stratégiques et à intervenir
sil y a lieu pour assurer le succès des objectifs du gouvernement. Le Secrétariat
gère trois programmes distincts : le Programme dadministration centrale de la
fonction publique, le Programmes des éventualités du gouvernement et des programmes
financés par ladministration centrale, et le Programme de contributions de
lemployeur aux régimes dassurance. Les secteurs dactivité et les
priorités du Secrétariat sont énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités
du SCT.
2. Les responsabilités
- La planification des recources et la gestion des dépenses
Le gouvernement se sert du système de gestion des dépenses (SGD) pour établir ses
priorités de dépense. Le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor en formulant des
recommandations sur laffectation de près de 50 milliards de dollars de dépenses
directes pour des programmes touchant trois domaines : les budgets
dexploitation et dinvestissement des ministères et organismes fédéraux, les
versements aux sociétés de la Couronne dépendantes, et les paiements de transfert aux
organismes, aux particuliers et aux entreprises.
- Par exemple, le Secrétariat :
- élabore des recommandations pour Conseil du Trésor sur laffectation des
ressources financières du gouvernement eu égard aux priorités de ce dernier, aux
objectifs budgétaires et aux résultats atteints,
- élabore et exploite des structures de reddition de comptes qui permettent au Parlement
dapprouver des ressources et aux ministères et organismes de faire rapport sur leur
utilisation,
- prépare des budgets des dépenses (principaux et supplémentaires) et des lois de
crédits de manière à coordonner le processus par lequel le gouvernement obtient des
crédits du Parlement,
- surveille la mise en oeuvre des politiques et programmes approuvés et conseille le
Conseil du Trésor sur les progrès réalisés par rapport aux résultats visés,
- conseille le président du Conseil du Trésor, dans son rôle de membre du Cabinet, sur
les conséquences que les nouvelles politiques et initiatives du gouvernement auront sur
les ressources, tout en favorisant la gestion novatrice des programmes et une prestation
de programmes toujours plus efficiente et plus efficace,
- élabore des analyses et des recommandations pour le Conseil du Trésor sur les plans
dactivités des ministères et sur les plans et budgets des sociétés de
lÉtat, et
- appuie la réforme de la réglementation à léchelle du gouvernement.
Cest la législation existante qui fonde le pouvoir de dépenser continu
nécessaire pour les autres dépenses gouvernementales, concernant notamment les grands
programmes de transfert tels que lassurance-emploi, les prestations aux personnes
âgées, les paiements de péréquation provinciaux et le Transfert canadien en matière
de santé et de programmes sociaux, ainsi que lintérêt sur la dette publique.
- Le Secteur du service et de l'innovation
Créé en mai 1998, le nouveau secteur du SCT, le Secteur du service et de
linnovation, a pour mandat de se pencher sur des approches pangouvernementales pour
améliorer les services fournis aux Canadiens et Canadiennes. Il assure le leadership dans
les initiatives pangouvernementales et, peu à peu, il deviendra un centre stratégique
majeur du SCT, cest-à-dire un centre dexpertise, un leader et un catalyseur
de linnovation dans le secteur public en matière de prestation de services et
dexécution de programmes.
La nouvelle structure comprend tous les éléments stratégiques clés nécessaires
pour élaborer une stratégie pangouvernementale centrée sur les besoins des citoyens et
citoyennes en matière de prestation de services, notamment :
- le leadership pour le mandat du Secteur est assuré par le bureau du secrétaire adjoint
(y compris le SMA invité/conseiller spécial, le conseiller/les groupes de travail, le
programme de recherche, et le professeur invité),
- la Division des services innovatifs et de qualité sintéresse à
lamélioration continue du service et de lefficacité organisationnelle,
- la Division de la diversification des modes de prestation de services sintéresse
aux différents modes de prestation de services, y compris aux guichets uniques,
- la Division de la politique et de linformation sur les sociétés dÉtat
gère le cadre de responsabilité pour les sociétés de la Couronne et les questions de
politiques qui les touchent,
- lUnité des programmes internationaux dirige les activités et les relations
internationales du SCT,
- le secrétariat des conseils régionaux fédéraux assure la liaison entre les dix
conseils, ainsi que la liaison entre ceux-ci et les organismes centraux, et
- le Groupe de la planification et de lintégration soutient le secrétaire adjoint,
gère les dossiers horizontaux et conçoit des outils stratégiques liés à la bonne
marche du Secteur.
Celui-ci a pour défi de trouver des approches originales et intégrées à la
diversification des modes de prestation de services, daméliorer laccès aux
services gouvernementaux, de réduire les contraintes administratives, et de renforcer la
responsabilité liée au rendement dans ces secteurs. Ces objectifs témoignent des
priorités en matière de services aux citoyens et citoyennes canadiens. Un défi
immédiat sera daider le gouvernement fédéral à fournir aux Canadiens et
Canadiennes des services préliminaires plus efficaces et mieux intégrés (une
proposition dinitiative « Service Canada »), une priorité vivement
soutenue par les ministres du Conseil du Trésor en mai 1998.
- La fonction de contrôleur
Le Secrétariat du Conseil du Trésor assume la responsabilité des fonctions
traditionnelles de contrôleur telles que la gestion, des finances, des ententes
contractuelles, du matériel et de la priorité, ainsi que la comptabilité, la révision,
la vérification interne et lévaluation de programmes. Il est aussi chargé de la
modernisation de la fonction de contrôleur à léchelle du gouvernement.
Le Secrétariat :
- assure et facilite la mise en oeuvre des recommandations du Comité dexamen
indépendant sur la modernisation de la fonction de contrôleur, par le truchement
dun bureau de modernisation de la fonction de contrôleur qui aide les ministères
et organismes dans leur effort de modernisation,
- fait preuve de leadership en gestion des finances, des marchés publics, du risque, du
matériel et des biens immobiliers, et encourage la recherche de solutions novatrices et
adaptées pour permettre à toutes les parties intéressées datteindre au mieux
leurs objectifs, et
- fait preuve de leadership dans lintégration des principes et valeurs de gestion
du rendement axée sur les résultats dans les ministères et organismes pour identifier
les résultats clés attendus, améliorer la mesure du rendement et les coûts
correspondants, et améliorer la production de rapports sur le rendement financier et non
financier axés sur les résultats.
- Les technologies de linformation et la gestion de linformation
Le SCT assure le leadership, la coordination et lorientation générale du
recours aux technologies de linformation à léchelle du gouvernement.
Oeuvrant en collaboration avec les ministères, il facilite la mise en oeuvre de solutions
globales aux questions horizontales de technologies de linformation et de gestion de
linformation. Cest ainsi que le SCT joue le rôle de stratège technologique
et de conseiller expert auprès des ministres du Conseil du Trésor et des hauts
fonctionnaires.
Le Secrétariat met laccent sur trois domaines : linfrastructure, le
service à la communauté des technologies de linformation, et linnovation. Le
recours croissant aux technologies de linformation au sein du gouvernement, ainsi
que linterdépendance accrue entre les différents ministères, voire différents
ordres de gouvernement, exigent des relations de coopération et de partenariat dans tout
le système et lélimination des obstacles à une collaboration efficace.
Considérant lurgence du problème de date de lan 2000, la première priorité
infrastructurelle pour le moment est de résoudre ce problème.
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