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Le présent chapitre décrit les objectifs ainsi que les mécanismes de gestion de
portefeuille visant à assurer que toutes les organisations relevant de l'autorité d'un
ministre travaillent ensemble de la façon la plus efficace possible, tout en maintenant
l'indépendance appropriée de l'organisme.1. Le portefeuille
Au sein du gouvernement fédéral, chaque ministre est responsable d'un portefeuille,
c'est-à-dire des organisations qui relèvent de lui ou delle et pour lesquelles il
ou elle est responsable. Un portefeuille comprend généralement :
- un ministère ayant pour rôle de formuler les politiques et lois futures et, dans
certains cas, d'offrir des services aux Canadiens et Canadiennes,
- des organismes, des conseils et des commissions de formes différentes et ayant été
mis sur pied pour exécuter toute une gamme de fonctions diverses, dont celle
doffrir des conseils, deffectuer des recherches, de fournir des subventions,
de réglementer des secteurs économiques particuliers et de remplir des fonctions
judiciaires et quasi judiciaires spécialisées ayant une incidence sur les droits des
particuliers, et/ou
- des sociétés de la Couronne offrant certains types de services particuliers sur une
base commerciale.
Les organisations sont toutes différentes les unes des autres. Elles ont des mandats
différents, des structures organisationnelles différentes et des modes de relation avec
le ou la ministre qui sont également différents. Cependant, toutes fournissent des
services aux Canadiens et Canadiennes et font rapport à leur ministre et, par son
intermédiaire, au Parlement.
2. Qu'est-ce que la gestion de portefeuille?
La gestion de portefeuille vise à encourager toutes les organisations à travailler
ensemble de la façon la plus efficace possible en respectant les rôles et les pouvoirs
établis par les lois et découlant de lautorité statutaire des ministres. La
gestion de portefeuille est un outil de cohésion dans le domaine de l'élaboration et de
la mise en oeuvre des politiques et des programmes du gouvernement, pour permettre à ce
dernier de réaliser ses objectifs et offrir des services efficaces à l'ensemble des
Canadiens et Canadiennes. C'est un moyen :
- de parvenir à une meilleure conduite des affaires publiques,
- d'assurer une meilleure coordination des politiques, des lois et des programmes,
- de soutenir les ministres dans leurs fonctions de contrôle des portefeuilles en leur
prodiguant les meilleurs conseils possibles sur les services publics.
Il est important de noter que la gestion de portefeuille ne modifie rien à
l'obligation de rendre compte. Lindépendance et le statut autonome des organismes,
des conseils et des commissions ne sont pas modifiés. Dans la même veine, la raison
dêtre des sociétés de la Couronne, cest à dire leur rôle
dinstrument de la politique publique du gouvernement, nest aucunement
modifiée par la gestion de portefeuille. Demeure aussi inchangée dans certains cas la
capacité des sociétés de la Couronne de participer au marché de façon
concurrentielle.
Pour quelle contribue à la réalisation des objectifs et des priorités du
gouvernement, la gestion de portefeuille exige un effort concerté et coopératif de la
part de tous : ministres, sous-ministres, dirigeants d'organismes et autres organisations
du portefeuille. Moyennant un minimum de souplesse, la gestion de portefeuille peut être,
pour le gouvernement, un outil précieux susceptible de permettre de renforcer sa
capacité d'élaborer efficacement des politiques efficaces et d'administrer des
programmes et des services pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. Les paragraphes
suivants donnent une brève description du rôle incombant aux sous-ministres et aux
dirigeants des organisations qui font partie d'un portefeuille.
3. Le rôle des sous-ministres
Les sous-ministres ont pour responsabilité de conseiller les ministres quant à
l'élaboration de politiques cohérentes concernant leur portefeuille et à la gestion de
leur portefeuille. Les sous-ministres doivent aussi, au nom de leur ministre, assurer une
coordination appropriée et adaptée aux responsabilités du ou de la ministre, pour
chaque organisation faisant partie du portefeuille. Cela peut, par exemple, prendre la
forme de réunions régulières permettant de rassembler tous les dirigeants d'organismes
du portefeuille afin d'échanger des renseignements, de coordonner les questions
concernant l'ensemble du portefeuille et d'assurer la participation de tous à un
processus commun de prise de décisions. Toutes les activités d'amélioration de la
gestion du portefeuille sont exécutées dans le respect des relations établies par la
loi entre le ou la ministre et les organismes de son portefeuille.
4. Le rôle des dirigeants dorganismes
Dans certains cas, les dirigeants dorganismes tiennent directement leur pouvoir
et leur autorité du Parlement. Le rôle et les responsabilités du ou de la ministre et
des sous-ministres vis-à-vis de ces organisations varient d'un cas à l'autre et sont
énoncés dans la loi habilitante de chaque organisme. Il est donc essentiel d'établir un
bon équilibre entre le maintien d'une relation d'indépendance, nécessaire en ce qui
concerne les responsabilités des organismes et du ou de la ministre vis-à-vis de ces
organisations, et la perspective globale à appliquer à l'ensemble du portefeuille. De
bonnes relations de travail entre le dirigeant de lorganisation et le ou la
sous-ministre, ainsi quavec le ou la ministre, favorisent une collaboration et une
communication efficaces, ainsi quune meilleure gestion du portefeuille.
La participation des dirigeants des organisations est bénéfique à l'amélioration de
lélaboration des politiques et des communications dans tout le portefeuille, et
cela dans trois volets :
- la mise en commun des connaissances permet d'assurer la pertinence des changements
législatifs proposés,
- la participation à lélaboration des politiques permet aux sous-ministres
doffrir des conseils informés à leurs ministres, et
- les échanges concernant les pratiques de gestion permettent aux uns et aux autres de
bénéficier mutuellement des expériences et des points de vue respectifs.
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