MANDAT DU
SOUS-COMITÉ
En mai 1999, le Comité des hauts fonctionnaires (CHF) s’est
penché sur l’état de la fonction publique fédérale du Canada. Il a
pris acte des efforts considérables qui étaient déployés pour
analyser et solutionner les différents problèmes de ressources
humaines, mais il a aussi reconnu qu’un bon leadership s’imposait
pour atteindre des résultats plus satisfaisants – maintenant.
En octobre 1999, trois sous-comités formés par le CHF (recrutement,
bien-être en milieu de travail, et apprentissage et
développement) ont
commencé à prendre les choses en main en vue d’obtenir ces
résultats.
Le CHF a confié au Sous-comité du recrutement un objectif à
plusieurs volets. Il lui a demandé de circonscrire le problème et d’élaborer
une stratégie fédérale et d’un plan de travail pour s’attaquer au
problème du recrutement au niveau des ministères, des collectivités
fonctionnelles et de l’ensemble du gouvernement.
Le Sous-comité avait pour mission de formuler des recommandations au
CHF au sujet des besoins de recrutement actuels et futurs des
ministères, des collectivités fonctionnelles et de la fonction
publique, puis de proposer un plan de travail pour répondre aux besoins
en question.
Le CHF avait demandé au Sous-comité d’envisager plusieurs options
pour chacun des aspects qu’il allait couvrir dans ses recommandations,
notamment le recrutement stratégique, les futures campagnes de
recrutement pangouvernementales, l’établissement et l’examen des
plans de recrutement des ministères et des collectivités
fonctionnelles, le rôle des conseils régionaux et des autres instances
existant en marge des administrations centrales, l’intégration du
recrutement à l’exercice visant l’intégrité des programmes, et l’amélioration
de la représentativité grâce au recrutement.
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