Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

David Thompson : L'homme qui regardait les étoiles

Introduction

David Thompson
Naît en 1770, meurt en 1857

Élément graphique : David Thompson dans le col Athabasca, 1810

C'est à titre d'arpenteur et de cartographe qu'on se souvient le plus de David Thompson, mais il était également commerçant de fourrures, explorateur, juge de paix, homme d'affaires et auteur. On le considère comme un des plus importants géographes dans l'histoire de l'Amérique du Nord. Au cours de sa vie, il a cartographié près de 4,5 millions de km2.

Un vaillant travailleur
La Compagnie de la Baie d'Hudson a l'habitude de faire parvenir un costume à chaque employé, à la fin de sa formation d'apprenti. David Thompson a reçu une tenue et une trousse d'arpenteur.

Quelle importance un nom peut-il bien avoir?
Élément graphic : Séparateur David Thompson mesurait la latitude et la longitude partout où il allait. Pour cette raison, les Autochtones l'ont surnommé « l'homme qui regardait les étoiles ».

Élément graphic : Séparateur

PrécédentSuivant

Divulgation proactive