Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

David Thompson : L'homme qui regardait les étoiles

Par la suite

Page de titre : Journal de David Thompson

La Compagnie du Nord-Ouest fait faillite en 1825. En 1845, David Thompson est tellement pauvre que lui et sa femme, doivent aller vivre avec une de leurs filles. Il commence à rédiger ses récits de voyages en 1845, mais il doit abandonner lorsqu'il devient aveugle en 1851. Il meurt en 1857. Joseph Burr Tyrrell publiera finalement les écrits de David Thompson en 1914.

De la malchance!
David Thompson prend sa retraite et s'installe à Montréal en 1812 pour que ses enfants puissent recevoir une bonne instruction, mais il entre dans une période de malchance : certaines entreprises commerciales échouent, son fils de 5 ans et sa fille de 7 ans meurent, et son fils aîné se révolte et quitte la maison.

Encore de la malchance!
Au cours de sa retraite, il travaille à ses cartes et produit la première carte fiable de l'Ouest. Ayant besoin d'argent, il proposes ses cartes à un établissement de production de cartes de Londres. L'entreprise évalue son chef-d'œuvre en cinq cartes à bien moins que ce qu'il vaut en réalité. Et puis elle ne les publie même pas. À la place, elle se sert des plans de David Thompson pour corriger les siens. Pire encore, elle ne fait même pas mention de sa contribution.

Toujours de la malchance!
Maintenant désespérément pauvre, David Thompson doit vendre son manteau le plus chaud et, finalement, ses instruments d'arpentage. Après avoir déménagé chez sa fille, il écrit le récit de ses expériences dans l'espoir qu'il plaise et qu'on le publie. Toutefois, la vue de son seul bon œil baisse et son manuscrit reste inachevé.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive