Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

David Thompson : L'homme qui regardait les étoiles

La cartographie de l'Ouest : Les années à la Compagnie du Nord-Ouest 1797 - 1814

En 1797, David Thompson décide d'entrer à la Compagnie du Nord-Ouest. En 1799, il épouse une Métisse âgée de 13 ans, Charlotte Small. Le couple a 13 enfants et reste marié pendant 58 ans. Au cours des années qui suivent, il continue à voyager et à faire de l'arpentage, surtout dans les Rocheuses. Sa femme et ses enfants l'accompagnent souvent.

Carte du voyage de David Thompson, en 1811; il descend le fleuve Columbia jusqu'à l'océan Pacifique

En 1810, il cartographie une grande partie des territoires qui s'appellent, aujourd'hui, le Montana, l'Idaho, l'Oregon, l'État de Washington et la Colombie-Britannique. En 1811, il remonte le fleuve Columbia jusqu'à l'océan Pacifique. En 1812, il prend sa retraite de la Compagnie du Nord-Ouest et déménage à Montréal. En 1814 déjà, il aura terminé une grande carte menant du nord-ouest du lac Supérieur à l'océan Pacifique.

Pas exactement une randonnée à la belle étoile!
Le 23 mai 1797, à 3 h 30 du matin, David Thompson quitte le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson de Reindeer Lake et marche 130 km vers le sud pour se rendre chez son nouvel employeur, la Compagnie du Nord-Ouest.

Très jeune épouse
En 1799, David Thompson épouse Charlotte Small. Il a 29 ans, elle en a 13. Il voit l'adolescente mi-irlandaise, mi-crie pour la première fois lors d'un passage au poste de traite de l'Île-à-la-Crosse. Il l'épouse immédiatement!

Robert Livesey et A. G. Smith, The Fur Traders, Toronto, Stoddart, 1989, p. 21.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive