Une nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants de 1 200 $ pour les enfants d’âge préscolaire
Cliquer
ici pour la version PDF
Bonjour tout le monde. Il me fait plaisir d’être ici dans Nepean-Carleton ce matin avec le député de cette circonscription, Pierre Poilievre, et notre porte-parole sur les affaires intergouvernementales, la députée d’Edmonton – Spruce Grove, Rona Ambrose.
Cette élection traite d’un changement positif et d’un nouvel avenir pour ce pays. Nous devons changer le gouvernement afin de rétablir l’imputabilité à Ottawa, et pour donner suite aux vraies priorités des simples citoyens. Des priorités comme faire le ménage au gouvernement, réduire la TPS et s’attaquer au crime. Des priorités qui permettront au Canada d’aller de l’avant après douze ans de scandales et d’inaction.
Aujourd’hui, je veux parler de la façon dont un gouvernement conservateur va aider nos familles – en particulier les parents et leurs enfants. La famille est le pilier de la société. Une famille saine offre l’amour et le soutien nécessaires pour élever la prochaine génération de Canadiens et de prendre soin des personnes âgées et des personnes handicapées. La famille a changé. Non seulement plus de femmes travaillent à l’extérieur, mais les conditions de travail des hommes et des femmes changent plus vite que jamais. Les familles avec de jeunes enfants doivent trouver une option de garde d’enfants tout en cherchant le meilleur équilibre entre le travail et la famille. On compte actuellement au Canada deux millions d’enfants d’âge préscolaire. Comme ces garçons et ces filles.
Il n’y a pas si longtemps ― il n’y a vraiment pas longtemps en fait ― Benjamin et Rachel avaient leur âge. Avant que Ben et Rachel aillent à l’école à temps plein, Laureen et moi avons utilisé diverses méthodes de garde. Quand Ben et Rachel étaient très jeunes, Laureen était à la maison. Ben et Rachel ont aussi été gardés dans un centre de garde formel institutionnel et dans une institution préscolaire.
Comme de très nombreux parents canadiens, Laureen et moi connaissons la difficulté d’équilibrer travail et famille, de choisir entre gagner un revenu et consacrer du temps à s’occuper de nos enfants. Le plan conservateur pour les familles aidera les parents à établir cet équilibre. Il aidera les parents qui ont de jeunes enfants. Et il comprend deux volets. Premièrement, un nouveau gouvernement conservateur donnera à toutes les familles un paiement de 1 200 $ par année, appelé l’Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants, pour chaque enfant de moins de six ans. Deuxièmement, un nouveau gouvernement conservateur allouera 250 millions de dollars par année à un programme d’investissement dans la garde d’enfants communautaire. Ce programme augmentera le nombre de places dans les garderies institutionnelles, par une aide en capital aux employeurs et aux communautés.
À compter de 2006, l’Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants sera de 1 200 $ par année, par enfant de moins de six ans, pour un total de 7 200 $ par enfant pour toute la période. Les parents pourront dépenser cet argent comme ils l’entendent. Vous pourrez choisir l’option de garde qui répond le mieux aux besoins de votre famille. Notre nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants est un nouveau programme, elle ne remplace pas les principaux programmes d’aide existants. Elle s’ajoutera à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, au Supplément de la prestation nationale pour enfants et à la Déduction pour frais de garde. De plus, un nouveau gouvernement conservateur respectera les engagements de garde bilatéraux existants pendant un an.
Notre Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants aidera les familles à faible revenu en leur versant un montant de cent dollars par mois, qu’elles pourront utiliser comme elles veulent. Contrairement à nombre des prestations actuelles pour la garde d’enfants, notre Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants ne sera pas récupérée dans le cas des familles à revenu moyen. Elle sera imposable en fonction du conjoint ayant le revenu le moins élevé. Notre Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants profitera à tous les parents.
Le Programme d’investissement dans la garde d’enfants communautaire visera à créer plus de places de garderie, partout au pays. Un nouveau gouvernement conservateur collaborera avec les employeurs et les communautés afin de créer des places de garderie permanentes au travail ou par des coopératives ou des associations communautaires en offrant un crédit d’impôt à l’investissement d’une valeur de 250 millions de dollars par année. Ce nouveau crédit d’impôt permettra de créer environ 125 000 nouvelles places de garderie sur cinq ans. Ces nouvelles places de garderie réduiront la pression exercée sur les listes d’attente. Cela aidera plus de Canadiens à concilier travail et vie familiale.
Bien entendu, élever un enfant coûte plus que 1 200 $ par année. Mais ce montant aidera les parents à faire des choix. Il est assez difficile d’être parent, mais le gouvernement devrait soutenir vos choix, pas les limiter. En fait, les seules personnes qui devraient faire ces choix sont les parents – pas les politiciens, pas le gouvernement. Certains veulent un système national de garde institutionnelle. J’appelle ça le modèle Henry Ford – vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, tant que c’est le noir. Vous pouvez choisir le mode de garde que vous voulez, tant que c’est une garde institutionnelle de 9 à 5. Qui parle au nom de ceux qui travaillent par quarts ? Qui parle au nom des parents à faible revenu qui ne peuvent se permettre une garde institutionnelle ? Qui parle au nom des Canadiens des régions rurales ? Qui parle au nom des parents qui prennent la décision difficile de travailler à la maison ? Qui parle au nom des familles coincées sur des listes d’attente ? Au lieu de gros avantages à quelques privilégiés, nous avons besoin d’un gouvernement qui soutient tous les Canadiens.
Les Libéraux ont promis de dépenser des milliards pour un système national de garde institutionnelle. Les Libéraux disent qu’ils créent de nouvelles places de garderie. C’est une fausse promesse. J’ai visité beaucoup d’endroits au pays cette dernière année, et aucun parent ne m’a parlé de ces nouvelles places de garderie. C’est la différence entre le nouveau plan des Conservateurs et les fausses promesses des Libéraux. Les Conservateurs donneront aux parents une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants qu’ils pourront voir, un paiement mensuel sur lequel ils pourront compter – une nouvelle allocation qu’aucun politicien ne pourra annuler sans que vous vous en rendiez compte.
Notre plan soutient toutes les familles. Notre plan offre un choix aux parents. Notre plan vous laisse décider ce qui est le mieux pour votre famille. Si vous voulez un plan qui aide tous les parents, nous devons changer de gouvernement.
Le 23 janvier, changeons pour l’imputabilité, changeons pour le choix en matière de garde d’enfants, changeons pour vrai.