Et une aide en capital pour de nouvelles places de garderie
OTTAWA – Le chef conservateur Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement conservateur allouera 1 200 $ par année à une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants pour les enfants de six ans et moins, et $ 250 millions de dollars dans un Programme d’investissement communautaire en garderies afin de fournir de l’aide en capital pour créer de nouvelles places de garderie. L’Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants s’appliquera à environ 2 millions d’enfants d’âge préscolaire.
« Le plan des Libéraux alloue des fonds aux gouvernements provinciaux seulement. Le coût total de notre plan sera de 10,9 milliards de dollars sur cinq ans, soit 4,7 milliards de plus que ce que prévoient les Libéraux, » a dit Harper. « Notre plan verse de l’argent directement aux parents. Vous pourrez dépenser cet argent comme vous l’entendez, Vous pourrez choisir l’option de garde qui répond le mieux aux besoins de votre famille ».
Ce plan aidera les parents à prendre la décision qui convient le mieux à leur famille – que ce soit une garde formelle en garderie, une garde informelle par des voisins ou des proches, ou un parent à la maison.
Le nouveau plan conservateur comporte deux volets. D’abord, une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants de 1 200 $ par année sera offerte pour chaque enfant d’âge préscolaire. Deuxièmement, les Conservateurs alloueront 250 millions de dollars par année pour le Programme d’investissement communautaire en garderies pour aider les employeurs et les communautés à créer des places de garderie au travail ou par des coopératives et des associations communautaires.
Bien que ses enfants ne soient plus d’âge préscolaire, Harper a dit comprendre les pressions subies par les parents. « Laureen et moi connaissons très bien le défi que représente l’équilibre entre le travail et la vie familiale, a-t-il dit. Avant que Benjamin et Rachel aillent à l’école à temps plein, Laureen et moi avons utilisé diverses options de garde ».
La nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants s’ajoutera à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, au Supplément de la prestation nationale pour enfants et à la Déduction pour frais de garde. Les Conservateurs respecteront les engagements bilatéraux d’un an sur la garde d’enfants pris par le gouvernement. La nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants ne sera pas récupérée dans le cas des familles à revenu moyen, mais sera imposée en fonction du conjoint qui gagne le revenu le moins élevé.
De plus, les Conservateurs vont initier le Programme d’investissement communautaire en garderies afin de créer des places de garderie au travail ou par des coopératives ou des associations communautaires en offrant un crédit d’impôt qui permettra de créer environ 125 000 nouvelles place de garderie sur cinq ans.
« Les Conservateurs vont offrir aux parents une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants, de l’argent qu’ils verront vraiment, a dit Harper. Un paiement mensuel de cent dollars sur lequel les parents pourront compter. Une nouvelle allocation qu’aucun politicien ne pourra jamais annuler sans que vous vous en rendiez compte ».
-30-
Pour plus d’information : Service de Presse du Parti conservateur (514) 286-5559