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Le 23 janvier, la population du Canada aura un choix clair – le choix, d’une part, entre des privilèges pour un petit nombre de personnes qui ont de bons contacts et, d’autre part, de vrais avantages pour tous les Canadiens. Un choix entre des promesses non tenues par le passé et un avenir brillant synonyme d’espoir et de possibilités pour toutes et tous.
Au cours de mes déplacements dans cet immense pays, je ne cesse d’être frappé par la diversité environnementale et la splendeur qui sont les nôtres en tant que Canadiens. La pureté de l’air, la propreté des océans, des lacs et des rivières, des terres – c’est ce que nous ont laissé les générations qui nous ont précédés, et – à condition que nous fassions les bons choix maintenant – tout cela doit être ce que nous laisserons à ceux qui viendront après nous. C’est parce qu’ils vivent dans le deuxième plus grand pays au monde, une terre bénie grâce à ses richesses en matière de ressources naturelles, que les Canadiens savent que l’environnement représente tout. C’est notre passé, notre présent, et notre avenir.
Ce matin, je suis fier d’annoncer un des volets de notre plan en matière d’environnement – une mesure positive pour pousser à l’utilisation des transports en commun. Les transports en commun aident à réduire la pollution ainsi que les émissions de gaz carbonique et de tout autre gaz à effet de serre. Les transports en commun aident aussi à diminuer la congestion et les embouteillages. Un bus remplace 40 voitures. Un métro ou un train en replace beaucoup plus. La question n’est pas de savoir s’il faut appuyer le transport en commun, mais sur la manière d’encourager son utilisation par les banlieusards. Nous pensons que la meilleure approche doit contenir une incitation directe auprès des personnes et des familles. L’incitation que nous avons choisie est ciblée et efficace – un allégement fiscal à celles et ceux qui empruntent les transports en commun.
Ce matin, je suis ravi de confirmer que notre nouveau gouvernement permettra aux Canadiens de réclamer un crédit d’impôt sur le coût des laissez-passer mensuels quand ils rempliront leurs déclarations de revenus. Ce plan pour un air pur fait pour le Canada fera augmenter le nombre des utilisateurs des transports en commun tout en diminuant la congestion sur les routes, le smog et les émissions de gaz à effet de serre.
Notre plan marchera en raison de la manière dont il a été pensé et conçu. La meilleure façon d’encourager un comportement bénéfique pour l’environnement, c’est grâce à des incitations concrètes, et la meilleure incitation est une incitation ciblée sur une action individuelle. Tous les Canadiens qui utilisent les transports en commun, peu importe la raison, feront des économies. Notre crédit d'impôt destiné aux utilisateurs des transports en commun redonnera aux Canadiens des dollars durement gagnés, tout en aidant notre environnement. Ce crédit d’impôt permettra à l’utilisateur moyen d’épargner chaque année 153 $. Ici, à Vancouver, une personne qui utilise une carte Translink Farecard économisera entre 132 $ et 250 $ par an, selon les zones de déplacement. Il ne s’agit là que d’économies pour des particuliers. Un couple ou une famille peut économiser deux fois plus, ou davantage. Il s’agit d’une mesure favorable aux familles. Elle comprend les laissez-passer pour les enfants, les étudiants, et les personnes âgées. Les parents pourront réclamer un crédit d’impôt pour leurs enfants à charge, et un des deux époux pourra réclamer le crédit pour l’autre. Le temps des discussions sur les transports en commun est révolu. Il est temps d’agir. Il s’agit d’une incitation concrète qui encouragera plus de personnes à utiliser les transports en commun, ce qui se traduira par moins de voitures sur nos routes et un air plus pur.
L'annonce politique que je viens de faire aujourd’hui n’est pas une alternative au financement de l’infrastructure en matière de transports en commun. C'est une incitation pour augmenter l’utilisation des transports en commun. Il doit y avoir et il y aura des programmes d’infrastructure. J’en parlerai au cours des prochains jours. Il y aura toujours des personnes qui s’opposeront à axer directement les mesures incitatives sur les particuliers et les familles. Parmi celles-ci, il y a le gouvernement actuel, dont les politiques en matière d’air pur consistent à utiliser l’argent de nos impôts pour acheter des « crédits de pollution » auprès de la Russie et d’autres pays. Ils pensent disposer d’une bonne politique pour envoyer l’argent de nos impôts à l’étranger, acheter des crédits permettant au Canada d’augmenter ses émissions de gaz à effet de serre. Nous savons que cela est de la folie. Acheter des crédits de pollution auprès de pays comme la Russie ne fera rien pour l’environnement, dans aucun pays. Plutôt que d’envoyer l’argent de nos impôts à la Russie ou ailleurs, nous prévoyons d’utiliser cet argent ici pour proposer des mesures incitatives pour les Canadiens.
Le 23 janvier, un seul parti proposera des mesures incitatives concrètes pour l'utilisation des transports en commun – des mesures qui permettront de réduire le nombre des véhicules sur les routes et d’avoir un air plus pur pour tout le monde. Un seul parti propose un programme fait pour le Canada dans le but de protéger l’environnement et de trouver des solutions aux embouteillages.
Le 23 janvier, changeons pour l’imputabilité, changeons pour l’environnement, et changeons pour vrai.
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Pour plus d’informations : Service de presse du Parti conservateur au (514) 286-0966