Le plan des Conservateurs pour les transports en commun sera bénéfique pour l’environnement
29 décembre 2005
Un crédit d’impôt pour les laissez-passer réduira les coûts
Stephen Harper a annoncé aujourd’hui à Vancouver qu’un nouveau gouvernement conservateur proposerait un crédit d’impôt au titre des laissez-passer mensuels des transports en commun. Ce crédit réduira l’impôt fédéral sur le revenu et le coût d’utilisation des transports en commun pour l’usager.
« Notre crédit d’impôt destiné aux usagers des transports en commun remettra dans les poches des contribuables une partie de leur argent durement gagné tout en aidant à assainir l’environnement, a expliqué Harper. C’est une mesure concrète qui encourage la fréquentation des transports en commun, ce qui fait diminuer le nombre de voitures sur les routes et la pollution de l’air. »
Le crédit d’impôt, qui fait partie d’une politique conservatrice d’assainissement de l’air « propre au Canada », correspondra à 16 pour cent des dépenses en transports en commun pourvu que la demande soit étayée par des reçus. L’usager moyen économisera 153 $ par année. Voici quelques cas particuliers d’économies :
Un montant pouvant atteindre 250 $ pour un usager de TransLink (Grand Vancouver);
190 $ pour le détenteur d’un TTC Metropass (Toronto);
Un montant qui peut s’élever à 386 $ pour la carte AMT TRAM (Montréal);
Selon l’itinéraire, un montant pouvant atteindre 500 $ pour un passager de GO Transit (région du Grand Toronto).
Cette politique favorable aux familles permet aux parents de demander le crédit d’impôt pour les enfants qui sont à leur charge, et l’un des parents peut aussi le demander pour son conjoint. Le crédit d’impôt s’appliquera à tous les laissez-passer, qu’ils soient annuels, mensuels ou hebdomadaires, ainsi qu’à d’autres formes de paiement des transports.
Le programme sera financé par la réaffectation de fonds provenant des impôts que le gouvernement actuel entend verser à des pays étrangers pour acheter des droits d’émissions de gaz à effet de serre.
« Au lieu de donner l’argent des contribuables à des pays étrangers, nous prévoyons l’utiliser pour encourager les Canadiens, a dit Harper. Il s’agit d’une incitation concrète à emprunter les transports en commun, ce qui fera diminuer le nombre de voitures sur les routes et permettra à tous de respirer un air plus sain. C’est un programme « propre au Canada » qui vise à protéger l’environnement et à réduire la congestion routière. »
Seuls les Conservateurs veulent changer pour vrai afin de protéger l’environnement, et c’est pourquoi ils proposent un plan « propre au Canada » qui préservera la salubrité de l’air et freinera le réchauffement de la planète en réduisant le coût des transports en commun.