Un crédit d’impôt pour les laissez-passer réduira les coûts
VANCOUVER – Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement conservateur proposerait un crédit d’impôt au titre des laissez-passer mensuels des transports en commun. Ce crédit réduira l’impôt fédéral sur le revenu et le coût d’utilisation des transports en commun pour l’usager.
Ce crédit d’impôt fédéral de 16 pour cent fait partie d’une politique « propre au Canada » qui vise à accroître l’utilisation des transports en commun et à atténuer les problèmes de congestion routière, de smog et de gaz à effet de serre.
« Notre crédit d’impôt destiné aux usagers des transports en commun remettra dans les poches des contribuables une partie de leur argent durement gagné tout en aidant à assainir l’environnement, a expliqué Harper. C’est une mesure concrète qui encourage la fréquentation des transports en commun, ce qui fait diminuer le nombre de voitures sur les routes et la pollution de l’air. »
Le crédit d’impôt correspondra à 16 pour cent des dépenses en transports en commun pourvu que la demande soit étayée par des reçus. L’usager moyen économisera 153 $ par année. Voici quelques cas particuliers d’économies :
- Un montant pouvant atteindre 250 $ pour un usager de TransLink (Grand Vancouver);
- 190 $ pour le détenteur d’un TTC Metropass (Toronto);
- Un montant qui peut s’élever à 386 $ pour la carte AMT TRAM (Montréal);
- Selon l’itinéraire, un montant pouvant atteindre 500 $ pour un passager de GO Transit (région du Grand Toronto).
(Le document joint donne la liste des économies pour plus de 40 villes dans toutes les provinces et deux territoires.)
Les couples et les familles économiseront encore plus. En effet, cette politique favorable aux familles s’applique aux laissez-passer des enfants, des étudiants et des aînés. Les parents peuvent demander le crédit d’impôt pour les enfants qui sont à leur charge, et l’un des parents peut aussi le demander pour son conjoint.
Le programme sera financé par la réaffectation de fond provenant des impôts que le gouvernement actuel entend verser à des pays étrangers pour acheter des crédits pour des émissions de gaz à effet de serre.
« Au lieu de donner l’argent des contribuables à des pays étrangers, utilisons-le pour encourager les Canadiens, a dit Harper. Il s’agit d’une incitation concrète à emprunter les transports en commun, ce qui fera diminuer le nombre de voitures sur les routes et permettra à tous de respirer un air plus sain. C’est un programme « propre au Canada » qui vise à protéger l’environnement et à réduire la congestion routière. »
-30-
For further information: Conservative Party Press Office (613) 755-2191