POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Les Conservateurs promettent 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans
05 décembre 2005

CTV.ca News Staff

**Extrait**

Stephen Harper promet que le Parti conservateur verserait directement aux parents l’argent des services de garde.

Selon la stratégie conservatrice en matière de services de garde, les familles pourraient choisir la manière d’utiliser l’argent qu’elles reçoivent du gouvernement pour les services de garde – ce qui a pour but d’offrir aux parents plus de choix contrairement au plan des Libéraux.

M. Harper, s’exprimant lundi matin dans une garderie d’Ottawa, a promis :
une allocution de 1 200 $ par année par enfant de moins de 6 ans et par ménage – de l’argent que les familles pourront utiliser comme elles le voudront; et, chaque année, 250 millions $ en crédits d’impôt pour financer un Programme d’investissement communautaire en garderies.

Le versement de 1 200 $ (connu sous le nom d’allocation pour le choix en matière de garde d’enfants) serait imposable pour l’époux ayant le revenu le plus bas.

« C’est vrai qu’il coûte actuellement plus de 1 200 $ par an pour élever un enfant » a dit M. Harper. « Mais cela aidera les parents par rapport aux choix qu’ils doivent faire. »

M. Harper a dit que, contrairement à de nombreuses prestations pour enfants déjà existantes, l’allocation pour le choix en matière de garde d’enfants qu’il propose ne sera pas récupérée auprès des familles à revenu moyen. Il a ajouté que son programme n’a pas l’intention de remplacer le moindre programme de prestations existent – il s’ajoutera à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, au Supplément de la prestation nationale pour enfants et à la Déduction pour frais de garde d'enfants qui existent déjà.

« C’est déjà difficile d’être parent, et les gouvernements devraient appuyer vos choix, et non pas les limiter » a-t-il déclaré. « En fait, seuls les parents devraient faire ces choix, et non pas les politiciens ou le gouvernement. »

M. Harper a dit s’attendre à ce que le système de crédit d’impôt aide à la création de 125 000 nouvelles places en garderie au cours des cinq prochaines années.

Par contre, le plan de 5 milliards $ proposé par les Libéraux en matière de garderies verse l’argent aux provinces, qui auront alors le contrôle sur le financement des garderies.

Le gouvernement minoritaire libéral a signé des ententes avec 8 provinces dans ce domaine, dont l’Ontario à qui on a promis un financement de 272 millions $ la première année, et le Québec qui obtiendra un financement unique de 1,1 milliard $ au cours des 5 prochaines années. L’argent destiné aux provinces a été annoncé dans le budget de juin, et le financement pour la première année a été placé dans un fonds en fiducie.

Avant que les Libéraux ne perdent le pouvoir, le ministre du Développement social Ken Dryden a dit que l’entente libérale en matière de garderies ne serait pas nécessairement menacée si l’Opposition choisissait de défaire le gouvernement, et ce, en raison de la dynamique suscitée par le plan dans chaque province.

M. Harper a promis aujourd’hui que les Conservateurs honoreraient les actuels engagements bilatéraux d’une année pour les provinces en matière de garderies institutionnelles.

M. Harper, qui a dû faire concurrence avec des enfants en pleurs alors qu’il dévoilait sa stratégie, a dit sur le ton de la plaisanterie « On se croirait à une réunion du caucus.».

06 janvier 2006
Le plan de Harper pour créer 125 000 nouvelles places en garderie (Discours)
06 janvier 2006
Harper prévoit créer 125 000 places en garderie (COMMUNIQUE)
06 janvier 2006
Stephen Harper prévoit créer 125 000 places en garderie
13 décembre 2005
La politique des Libéraux en matière de garde d'enfants effraie
13 décembre 2005
Harper : les Libéraux qui ont perdu 100 millions $ avec le scandale des commandites ne veulent pas confier 100 $ par mois aux parents
12 décembre 2005
Les services de garde deviennent un enjeu électoral
09 décembre 2005
Une question de choix
07 décembre 2005
Le plan de M. Harper offre un choix aux parents
06 décembre 2005
LE CHEF CONSERVATEUR COMMENTE LE PLAN DES LIBÉRAUX SUR LA GARDE D’ENFANTS, QUI N’OFFRE AUCUN CHOIX
06 décembre 2005
Les Conservateurs présentent une annonce télévisée sur la garde d’enfants
06 décembre 2005
En matière de services de garde, Harper a bien vu
06 décembre 2005
Une mère à la maison soutient les engagements des Conservateurs
05 décembre 2005
Une nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants (Document d’information)
05 décembre 2005
Une nouvelle allocation de 1200 $ pour les enfants d’âge préscolaire
05 décembre 2005
Les Conservateurs promettent 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans
05 décembre 2005
Les Conservateurs annoncent une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants (Ottawa)
05 décembre 2005
Une nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants de 1 200 $ pour les enfants d’âge préscolaire (Discours)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006