Publication : National Post
Rubrique : Éditoriaux
Page : A20
**Extrait**
Sur la question des services de garde, les Conservateurs se distinguent des autres. La proposition de Stephen Harper est un antidote apprécié à l’approche d’un gouvernement omniprésent préconisée par les Libéraux en ce qui concerne un programme national de garderies.
À mille lieues d’être indifférents aux besoins des parents qui travaillent, les Conservateurs proposent en fait de dépenser plus que les Libéraux pour les services de garde. Mais, au lieu de l’approche manquant de doigté du gouvernement de Paul Martin, qui verra la somme de 5 milliards $ transférée aux provinces sur cinq ans en contrepartie de la création de places réglementées en garderie, les Conservateurs laisseraient les parents décider en matière de services de garde. Selon leur plan, les parents percevraient une allocation annuelle de 1 200 $ par enfant de moins de six ans (en plus des prestations déjà existantes) qui pourrait être dépensée de la manière qui convient le mieux aux besoins de leurs enfants – qu’il s’agisse de garderie conventionnelle, de gardiennage d’enfants ou de parents restant à la maison.
Tout aussi louable, le plan conservateur propose d’augmenter le nombre de places en garderie, non pas en construisant des centres gouvernementaux, mais en offrant 250 millions $ en crédits d’impôt pour les entreprises qui construisent des garderies afin d’y accueillir les enfants des employés. Comme l’a souligné Rona Ambrose, la porte-parole du Parti conservateur sur les services de garde, « La partie infrastructure coûte tellement cher; nous devons trouver des façons d’attirer d’autres partenaires des secteurs privé et public. »
Le plan conservateur diffère quelque peu de ce qu’ils avaient proposé par le passé, et qui comportait un crédit d’impôt au lieu d’une allocation. Mais le principe de base du choix parental reste inchangé. Les Conservateurs reconnaissent vraiment que chaque famille a des circonstances particulières, et que les parents savent mieux que les responsables du gouvernement ce qui convient le mieux à leurs jeunes enfants.
Le parti de M. Harper s’est bien distingué des Libéraux sur cet enjeu important, tout comme il l’a fait la semaine dernière au sujet de la TPS. Continuez sur cette voie,
M. Harper. Vous êtes sur la bonne voie. Et les Canadiens sont mieux lotis avec des choix clairs qu’ils feront le jour du vote.