POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
La politique des Libéraux en matière de garde d'enfants effraie
13 décembre 2005

Publication: The Calgary Sun
Section: Nouvelles
Page: 4
Intertitre: Licia Corbella, Éditrice

**Extrait**

Shauna Ernst n’a jamais voté pour les Conservateurs aux élections fédérales. Cependant, cette ancienne enseignante au secondaire, âgée de 39 ans et maintenant maman au foyer pour ses deux jeunes enfants, affirme que toute la bière et tout le pop-corn du monde ne pourrait l’en empêcher cette fois.

Ernst affirme que de récents commentaires de la part de certains Libéraux haut placés, en plus de leur politique rigide sur la garde d’enfants, méprisent le dur et honorable travail qu’elle effectue en élevant à la maison ses enfants et ceux de son mari : Luke et Liam Mostowich, âgés respectivement de trois et quatre ans.

Ernst, un grand nombre de parents dévoués ainsi que le personnel de garderies sont outrés des commentaires faits par Scott Reid, le directeur des communications du premier ministre Paul Martin, lors de son passage à CBC dimanche dernier en tant qu’expert invité.

« Ne donnez pas tout bonnement aux gens 25 $, ils le flamberont en bière et en pop-corn. Offrez-leur des places en garderie » a lancé Reid pour critiquer l’Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants du Parti conservateur. Avec cette allocation, les parents recevront 1200 $ par année par enfant âgé de moins de six ans et pourraient l’investir selon leurs besoins : payer une garderie, une gardienne à la maison ou aider financièrement le parent qui décide de rester à la maison pour élever ses enfants.

« Les commentaires de M. Reid m’ont vraiment choquée » affirme Ernst. « C’est une terrible insulte pour les personnes qui travaillent avec les enfants – principalement des femmes. En tant que maman au foyer, je ne me sens pas du tout valorisée et je crois que ces commentaires, ajoutés à la politique rigide des Libéraux en matière de garde d’enfants – laquelle ne donne aucun choix aux parents – méprisent mon travail et me méprisent personnellement. »

Ersnt affirme que les 2400 $ qu’elle recevrait avec l’Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants du Parti conservateur lui seraient utiles, ne serait-ce que pour lui permettre de prendre un rendez-vous chez le dentiste pour elle-même. Elle pense aussi se trouver un emploi à temps partiel et ne veut donc pas d’un régime de garde d’enfants astreignant.

« La politique des Conservateurs me sera grandement utile. Elle me donnera de la flexibilité. »

Bev Smith, l’ancienne présidente de la Kids First Parent Association of Canada, mère de deux enfants qui volent maintenant de leurs propres ailes et professeure d’immersion française raconte qu’elle n’est pas surprise des commentaires de Reid puisqu’ils reflètent la politique libérale en matière de garde d’enfants.

« Les représentants libéraux tiennent fréquemment des discours dépeignant les mères comme inactives, chômeuses et économiquement non rentables lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants à la maison. Ils accusent ouvertement ces dernières de ne pas être aussi compétentes que le personnel des garderies publiques » affirme Smith, qui a livré pendant trente ans une bataille pour l’abolition des lois fiscales pénalisant les parents qui décident d’élever leurs enfants à la maison.

Le chroniqueur de la section Lifestyle du Sun, Kevin Franchuk, explique qu’en août dernier, alors que sa femme et lui visitaient Saskatoon, une ancienne pâtissière à temps plein et chroniqueuse culinaire pigiste, Lorena (maintenant maman au foyer et pigiste à temps partiel) et ses deux jeunes enfants – Kai, trois ans, et Zane, huit mois – rencontrèrent par hasard Ken Dryden, ministre libéral du Développement social, alors qu’il se prêtait à une séance de photos dans un parc pour enfants.

Kevin a profité de l’occasion qu’il avait de rencontrer un de ses héros au hockey pour lui dire combien il espérait que les Libéraux offrent une aide aux familles canadiennes.

« Dryden a affirmé : 'Sois prudent avec la rhétorique des Conservateurs. Les parents n’utiliseront peut-être pas l’argent pour la garde des enfants. ' »

Le 15 février, Dryden s’est adressé à la Chambre des communes en ces termes : « Une récente étude, citée par l'Institut Vanier de la famille, montre que la majorité des parents d’enfants d’âge préscolaire préféreraient qu’un d’entre eux reste à la maison pour élever les enfants. Si nous demandions à ces mêmes personnes si elles aimeraient avoir de la crème glacée une fois par semaine et du chocolat deux fois par jour, elles acquiesceraient aussi dans la même proportion. »

La preuve est là. Selon Dryden, vouloir ce qu’il y a de mieux pour ses enfants n’est pas plus digne que l’envie d’acheter une barre de chocolat ou une bière. Il pense que les gens de AdScam élèveraient mieux vos enfants que vous-mêmes.

Besoin d’un rafraîchissement? Passez la bière.

06 janvier 2006
Le plan de Harper pour créer 125 000 nouvelles places en garderie (Discours)
06 janvier 2006
Harper prévoit créer 125 000 places en garderie (COMMUNIQUE)
06 janvier 2006
Stephen Harper prévoit créer 125 000 places en garderie
13 décembre 2005
La politique des Libéraux en matière de garde d'enfants effraie
13 décembre 2005
Harper : les Libéraux qui ont perdu 100 millions $ avec le scandale des commandites ne veulent pas confier 100 $ par mois aux parents
12 décembre 2005
Les services de garde deviennent un enjeu électoral
09 décembre 2005
Une question de choix
07 décembre 2005
Le plan de M. Harper offre un choix aux parents
06 décembre 2005
LE CHEF CONSERVATEUR COMMENTE LE PLAN DES LIBÉRAUX SUR LA GARDE D’ENFANTS, QUI N’OFFRE AUCUN CHOIX
06 décembre 2005
Les Conservateurs présentent une annonce télévisée sur la garde d’enfants
06 décembre 2005
En matière de services de garde, Harper a bien vu
06 décembre 2005
Une mère à la maison soutient les engagements des Conservateurs
05 décembre 2005
Une nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants (Document d’information)
05 décembre 2005
Une nouvelle allocation de 1200 $ pour les enfants d’âge préscolaire
05 décembre 2005
Les Conservateurs promettent 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans
05 décembre 2005
Les Conservateurs annoncent une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants (Ottawa)
05 décembre 2005
Une nouvelle Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants de 1 200 $ pour les enfants d’âge préscolaire (Discours)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006