Les entrepreneurs applaudissent la stratégie fiscale des Conservateurs pour les petites entreprises
Publication : The Fredericton Daily Gleaner
Rubrique : Argent
Page : D1
Signature : Sandra Cordon
**Extrait**
Les Conservateurs de Stephen Harper sont sur la bonne voie avec un nouveau plan visant à diminuer les impôts des petites entreprises tout en encourageant la création d’emplois parmi les gens de métier, dit un groupe de lobbying pour les entrepreneurs canadiens.
Mercredi, M. Harper a promis, s’il est élu Premier ministre, de réduire l’impôt fédéral des petites enterprises qui est actuellement de 12 % pour le faire passer à 11 % au cours des cinq prochaines années.
Il relèverait à 400 000 $ le plafond du taux d’imposition des petites entreprises sur les gains qui est actuellement de 300 000 $, et ce, pratiquement immédiatement, aux dires de représentants du Parti conservateur.
Les petites entreprises paient en ce moment 12 % en impôt jusqu’à ce que leurs gains atteignent 300 000 $ - puis, ce taux passe de façon spectaculaire à 21 %.
« Le Canada a besoin des petites entreprises. Mais, fait plus important encore, les petites entreprises ont besoin d’un gouvernement à Ottawa qui est du côté des gens qui sont à leur compte. » a dit M. Harper lors d’une étape de campagne à Saint John. M. Harper proposera immédiatement un allégement fiscal pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par année pendant deux ans pour chaque nouvel apprenti que les entreprises engagent dans des métiers « stratégiquement importants ».
Ce sont des choses que les gens d’affaires demandent depuis longtemps, a dit Garth Whyte de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui représente près de 100 000 PME dans tout le pays.
D’après les Conservateurs, le coût d’environ 480 millions $ chaque année pour les mesures fiscales n’est pas vraiment élevé, mais cela impressionnera aussi les petites entreprises, a dit M. Whyte.
« Nous ne voulons pas faire sauter la banque. Nous voulons de la certitude sur le long terme pour savoir où les impôts iront ».
« Je pense que, alors que les Libéraux avaient pris un bon départ, (or) il semble que le plan conservateur va beaucoup plus loin – et nos membres l’appuieront » a dit M. Whyte.
Les politiciens écoutent des groupes comme la FCEI, parce que les petites entreprises sont importantes pour l’économie – près de 75 % de tous les nouveaux emplois créés au Canada le sont par des PME.