POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper offre un allégement fiscal aux parents pour les activités sportives de leurs enfants
13 décembre 2005

Section: Nouvelles nationales
Journal : The Globe And Mail
Signature : Michael den Tandt et James Christie
Page: A1

**Extrait**

Le chef conservateur Stephen Harper s’est engagé, hier, à offrir un crédit d’impôt aux familles qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives, telles que le soccer, le hockey, les leçons de danse ou d’arts martiaux. Au-delà de l’avantage financier qu’elle représente, cette mesure constitue aussi un avantage important qui contribuerait à la santé publique, a indiqué le chef conservateur.

« Cela encouragerait les enfants à être actifs dès leur plus jeune âge, a déclaré
M. Harper, sur une patinoire de Buckingham, au Québec. Les parents auraient aussi l’occasion de s’engager dans leur localité. »

« Les gouvernements devraient encourager non seulement l’excellence internationale mais offrir des choix aux familles. »

Avec cette initiative, les parents de jeunes de moins de 16 ans qui inscrivent leurs enfants à des organismes qui encouragent la forme physique pourront réclamer un crédit d’impôt maximal de 500 $ par année, a affirmé aux journalistes William Stairs, le porte-parole de M. Harper en matière de politiques. « Ce crédit d’impôt signifiera une économie annuelle de 80 $ par enfant », a-t-il précisé.

Ian Bird, leader chevronné du lobbyisme sur les sports communautaires, a déclaré que la proposition de M. Harper « démontre que le Parti conservateur porte attention au secteur du sport ».

« Nous aimerions voir un gouvernement consacrer une partie de son budget aux sports, soit un 1 pour cent du budget sur la santé, dans le cadre d’une approche consacrée aux activités physiques s’étendant du terrain de jeu local jusqu’au podium international »,
a-t-il dit.

L’organisme Sport Matters a cité des chiffres provenant de la True Sport Foundation (faisant partie du Centre canadien pour l’éthique dans les sports) – qui indiquent que 71 pour cent des Canadiens estiment que les sports sont trop dispendieux pour que les jeunes en fassent partie.

« Compte tenu des résultats des recherches laissant entendre que les enfants d’aujourd’hui pourraient s’avérer être la première génération dont l’espérance de vie serait inférieure à celle de leurs parents, ces crédits d’impôt proposés sont certainement une partie de la solution », a fait savoir Victor Lachance, président de la Fondation True Sport Foundation.

L’idée d’un crédit d’impôt au titre des sports remonte à 1999 et au rapport du sous-comité parlementaire sur les sports de Dennis Mills, lequel recommandait non seulement un crédit d’impôt lié aux sports pour les jeunes, mais également pour les entraîneurs, les officiels du sport et les cours de premiers soins liés aux sports, de même que pour l’équipement sportif des filles, afin d’encourager le sport auprès des jeunes filles.

Ces idées ont été rejetées par Sheila Copps, alors que son ministère du Patrimoine était responsable du secteur des sports de même que par Paul Martin, alors ministre des finances.

Les Conservateurs estiment que cette promesse coûtera au Trésor public quelque 130 millions de dollars annuellement, en se fondant sur un chiffre estimatif d’environ 6,1 millions de jeunes canadiens âgés de moins de 16 ans.

Flanqué de Lawrence Cannon, ancien membre du cabinet libéral du Québec et candidat conservateur dans la circonscription du Pontiac, à l’ouest du Québec, M. Harper a dit que les déductions d’impôt pour les sports faisaient partie de la stratégie axée sur la famille et faisant en sorte de confier les décisions aux parents.

Que ce soit par chance ou par intention, la proposition de l’allégement fiscal relié au sport pour les jeunes tombe à point nommé pour les Conservateurs, qui font encore cas ce matin des remarques de la semaine dernière faites par Scott Reid, le conseiller en communications de M. Martin.

M. Reid s’est excusé dimanche en suggérant que les parents dépenseraient l’allocation de 1 200 $ pour garde d’enfants promise par les Conservateurs, sur de « la bière et du pop corn ».

M. Harper a rejeté du revers de la main les excuses des libéraux, disant que M. Reid avait exprimé du regret pour son choix de mots mais non de sentiments.

« Cela me rend triste d’entendre de tels propos », a déclaré M. Harper.

« Nous donnons beaucoup d’importance aux parents. Nous croyons que les parents représentent la composante le plus importante et critique lorsqu’il s’agit d’élever des enfants. »

12 décembre 2005
Soutenir les activités sportives organisées pour les enfants (Document d’information)
13 décembre 2005
Harper offre un allégement fiscal aux parents pour les activités sportives de leurs enfants
12 décembre 2005
Stephen Harper annonce un crédit d’impôt sur les frais d’inscription pour les activités sportives
12 décembre 2005
Un gouvernement conservateur soutiendra les activités sportives des enfants (Discours)
12 décembre 2005
Un gouvernement conservateur soutiendra les activités sportives pour les enfants (Communiqués)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006