Cliquer
ici pour la version PDF
L’ENJEU
Cette élection porte sur un nouvel avenir pour le Canada, où un vent de changement offrira des avantages aux citoyens canadiens. Un avenir d’espoir, où le gouvernement défend les simples citoyens qui travaillent, qui paient leurs impôts et qui respectent les règles.
Nous allons offrir un allégement fiscal aux familles qui travaillent fort en réduisant la TPS. Nous allons offrir un allégement fiscal aux parents en offrant une Allocation pour le choix en matière de garde d’enfants de 1 200 $ par année pour les enfants de moins de six ans. L’aide aux familles dont les enfants participent à des activités sportives organisées fait partie de notre plan pour aider les familles de travailleurs. Ce soutien sera offert pour chaque enfant de moins de 16 ans.
Partout au pays, des parents inscrivent leurs enfants à des programmes de sport communautaires, pour diverses raisons. Cela donne aux parents et à leurs enfants la possibilité de s’engager dans la communauté. Cela permet aux enfants d’apprendre les valeurs du travail d’équipe, de se forger le caractère et de rêver de célébrité. Les familles imaginent leurs enfants sur un podium, représentant leur pays, ou devenant le prochain Hayley Wickenheiser ou Vincent Lecavalier.
Malheureusement, les familles qui luttent pour joindre les deux bouts ont de la difficulté à inscrire leurs enfants aux programmes de sport locaux. De nombreux parents (46 %) estiment que les coûts élevés empêchent leurs enfants d’être plus actifs physiquement.1 Le sport le plus populaire auprès des enfants des deux sexes est le soccer, quoique les garçons aient tendance à préférer le hockey et les filles, la natation.2 Des précisions figurent en annexe.
Un élément important de la santé est la prévention, notamment en assurant que les Canadiens, en particulier les enfants, font suffisamment d’exercice. Le degré d’activité quotidien idéal pour les enfants — et pour tous les Canadiens — est l’équivalent de : 3
- une demi-heure d’arts martiaux plus une heure de marche ;
- une demi-heure de course plus une heure de marche ;
- une demi-heure de sport d’équipe plus une heure de marche.
LE PLAN
Dans le cadre de notre programme d’aide aux familles, nous allons offrir un allégement fiscal sur les frais d’inscription à des activités sportives.
Un gouvernement conservateur permettra aux parents qui ont des enfants de moins de 16 ans inscrits à des organismes encourageant la forme physique de réclamer un crédit d’impôt fédéral sur les frais d’inscription, jusqu’à concurrence de 500 $ par année par enfant.
Ce crédit d’impôt s’appliquera à tous les enfants de moins de 16 ans. Il y a environ 6,1 millions d’enfants dans cette tranche d’âge. Le crédit d’impôt s’appliquera aux frais d’inscription réels, jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant.
Il n’y a aucune limite aux types d’activités que les parents et les enfants peuvent choisir si elles favorisent la forme physique. Les activités liées à la forme physique sont entre autres la natation pour les enfants, la natation pour les parents et les tout-petits, le soccer, le hockey, le patinage, le patinage artistique, le basket-ball, le tennis, le badminton, les arts martiaux, le jogging, le cyclisme, le ski de fond, le ballet, la danse et l’aérobic.
Nous estimons l’impact fiscal de cette mesure à 130 millions de dollars par année.
LE CHOIX
L’approche des Libéraux pour la famille consiste à offrir des programmes qui transfèrent de l’argent d’un politicien à un autre. Les Libéraux et le NPD croient à de lourdes bureaucraties et à des programmes contrôlés par Ottawa.
Seuls les Conservateurs laisseront plus d’argent dans les poches des familles canadiennes pour qu’elles fassent les choix qui leur conviennent le mieux. Seuls les Conservateurs offriront un allégement fiscal sur les frais d’inscription à des activités sportives.
1. Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Sondage indicateur de l’activité physique en 2004. Ce sondage indique que 18 % des parents sont tout à fait d’accord avec l’énoncé selon lequel les coûts élevés empêchent les enfants d’être plus actifs physiquement, et que 28 % sont plutôt d’accord.
2. La pratique des sports au Canada, rapport de 1998, p. 25.
3. L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie recommande une activité physique permettant de brûler de 6 à 8 kilocalories d’énergie par kilo de masse corporelle.