Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Hôpital
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





L'hôpital Saint-Louis

Deuxième église catholique construite en 1913 et transformée en hôpital, 1919 - 1929
Hôpital 1919 - 1929
En retraçant l'origine de l'hôpital Saint-Louis il y a plus de soixante ans, il convient de dire quelques mots des fondatrices de cette institution, les soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron. L'an 1982 marquera le troisième centenaire de la fondation de leur congrégation. Ce fut madame Thulard qui, avec sa première associée Marie Château, fonda l'institut et lui assigna sa double mission de charité, le soin des malades et l'instruction de la jeunesse.

Animées de ce même esprit, six Soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron, fidèles aux enseignements de leur fondatrice, répondirent généreusement à l'appel de se dévouer sans compter à ces oeuvres de miséricorde. Elles sont venues à Bonnyville le 15 octobre 1919, sur l'instance de monsieur le curé Lapointe pour établir un hôpital et une école.

Le logement offert aux soeurs était l'église presbytère de 1913. Grâce à l'habilité de monsieur Raoul Lapointe et avec l'aide d'un groupe de menuisiers de la paroisse, cet édifice fut agrandi en y ajoutant une annexe et un troisième étage. En peu de temps les transformations s'achevèrent pour donner lieu à un hôpital, une école pensionnat et un couvent. Saint-Louis de France, patron de la paroisse, devint aussi le patron de l'institution qui porta le nom d'hôpital Saint-Louis. Le premier médecin du petit établissement fut le Dr Séverin Sabourin qui était arrivé en 1918.

Progrès et développement jouent leur rôle dans la croissance de toute oeuvre de charité. Il en fut ainsi pour l'hôpital Saint-Louis, car en 1923 le village de Bonnyville bénéficia de l'électricité et d'un système téléphonique. Ces services publics furent d'une grande utilité dans le fonctionnement de l'institution.

Hôpital Saint-Louis, 1929
Hôpital Saint-Louis, 1929
En juin 1927, un comité fut formé du Dr Sabourin, de messieurs J. N. Vallée et E. P. Olivier pour collaborer avec les soeurs en vue d'obtenir la permission de construire un nouvel hôpital, car l'établissement temporaire ne pouvait plus répondre aux exigences d'une région où la population augmentait toujours. Le projet s'annonçait bien pour le Dr Sabourin qui désirait tant travailler dans un hôpital muni de commodités nécessaires et pourvu d'équipement qui servirait à donner le meilleur soin possible aux malades. Le bon médecin n'était pas voué à la déception, car la construction de l'hôpital Saint-Louis fut entreprise à l'automne de 1928, et le 16 octobre1929, tout était fini.

Grande fut la joie à Bonnyville le jour où l'on s'empressa de prêter main forte aux religieuses pour le déménagement dans le local aménagé pour un meilleur service médical! Cependant tout n'était pas parfait, il manquait bien des choses que l'on jugeait nécessaires. C'était le temps de la Dépression et les gens de Bonnyville, comme leurs compatriotes, subissaient la crise économique. Néanmoins ils voulaient aider financièrement les soeurs et ils y réussirent puisque, par leur initiative et leur effort communautaire, de généreux dons furent offerts.

Son Excellence monseigneur Henri J. O'Leary, archevêque d'Edmonton, présida à la bénédiction de l'hôpital le 13 août 1931. Dans ce laps de temps, l'administration avait organisé les divers services, nommément celui de chirurgie, de médecine, de maternité et de pédiatrie. Le 8 septembre marqua l'installation du premier appareil radiologique. Ce moyen permit de faire le radiodiagnostic, mais étant si dispendieux où trouver les fonds requis pour se l'approprier ? On fit un bazar, on lança une souscription et la somme de 3 140,00 $ fut remise à l'administratrice qui put solder la dette. De plus, l'administration profita de l'aide financière d'une organisation de bienfaisance qui, par la suite, prit le nom de Dames auxiliaires de l'hôpital Saint-Louis. Elles contribuèrent par leurs dons à l'ameublement des salles des malades et l'approvisionnement des services. Le langage du coeur seul peut exprimer jusqu'à quel point leur soutien fut apprécié.

Mais retournons un peu en arrière pour constater ce qui se passait dans l'oeuvre de l'enseignement. Les soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron avait fondé une école en 1920 et après la construction de l'hôpital Saint-Louis en 1929, les lieux laissés vides dans l'église de jadis furent transformés en salles de classe. Au printemps de 1937, la population de Bonnyville eut la joie de voir monter une nouvelle école ayant la capacité de loger les élèves du programme scolaire des classes 1-12. Les soeurs de la Charité n'avaient pas le personnel enseignant requis pour diriger cette oeuvre. Elles furent donc obligées, à la fin de cette année scolaire, de conclure leur engagement avec la commission scolaire. C'est alors que monsieur le curé Lapointe demanda aux soeurs de l'Assomption de se charger de la direction de l'école. Elles sont venues le 24 août 1938.

Épreuves et peines sont le lot commun de toute l'humanité au long de cette vie terrestre. Les gens de Bonnyville ne firent pas exception à cette règle. La nuit de 29 avril 1944, le bon Dr Sabourin mourut subitement. Combien fut douloureux ce départ inattendu! Aimé et respecté de tous ceux qui l'ont connu, il quitta ce monde de l'institution même qu'il avait servie pendant vingt cinq ans.

Conseil d'administration de l'hôpital Saint-Louis, 1975
Conseil d'administration de l'hôpital Saint-Louis, 1975
Sous la sage administration de plusieurs soeurs administratrices, l'hôpital Saint-Louis continuait de subvenir aux besoins médicaux de la localité. Le nombre de malades augmentait à un rythme accéléré si bien qu'au début de 1950, il fallut songer à un agrandissement du local. L'attente fut relativement brève car le 25 novembre 1953, la demande pour une annexe à l'hôpital Saint-Louis, concédant 28 lits de plus, fut acceptée par l'autorité législative. Dès le 8 mai 1954, les travaux de construction commencèrent et le 15 avril 1955, l'annexe était prête pour l'aménagement des services. L'inauguration présidée par Monseigneur P. Lussier de Saint-Paul eut lieu le 20 septembre 1955. Il est à propos de souligner ce que firent au cours des années les conseils de l'hôpital Saint-Louis pour le bon fonctionnement de l'institution. Le premier conseil formé sur l'invitation des soeurs de la Charité tint sa première réunion le 13 mai 1954 avec ces membres : Révérend Père G. Chevrier, Oblat de Marie Immaculée, Dr E. Yelle, messieurs Albert Dargis, Willie Levasseur, C. L. Thompson, Osyp Ferbey, Jack Carrol, Jacques Demers, Laurent Gareau, Willie Paquette, Alfred Muller, Raoul Lapointe, Alphonse Brosseau, Stanley Baik et Louis Dumaine. Ce conseil fonctionnait à titre consultatif.

Un conseil d'hôpital existait préalablement et était formé des soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron; il exerçait son autorité de gouverner l'hôpital Saint-Louis. En 1972, deux membres laïcs furent nommés et en 1975, le conseil comptait un troisième membre laïc. En 1977 deux représentants, l'un du conseil de ville (Bonnyville) et l'autre du conseil de la municipalité firent partie du conseil de l'hôpital; ils collaborèrent avec les soeurs dans la direction de l'établissement.

Le 15 janvier 1979, un conseil d'administration fut nommé ayant autorité de planifier les services du futur hôpital de Bonnyville (Centre de santé publique). Soeur Mary Ellen O'Neill, Supérieure provinciale des soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron, confirma sa constitution de neuf membres. C'est alors que le conseil de l'hôpital (formé initialement en 1954) fut annulé. Il reste à dire que le Conseil canadien d'autorisation des hôpitaux atteste que l'hôpital Saint-Louis a été évalué par ses représentants et ayant satisfait aux normes de qualité de soins établies par le Conseil, il s'est mérité le statut d'approbation. Ce statut a été mérité grâce au travail de coopération du conseil d'administration et de la direction, du personnel professionnel et du personnel de soutien.

Hommage de reconnaissance et de louange aux médecins et responsables de l'administration de l'hôpital Saint-Louis depuis 1919.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)