Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Croissance et développement
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Les municipalités Les commerces Coop N.E.A.L. Le bois
Les transports Les habitations Bonnyville Nouvelle La Police


Les municipalités

Municipalité rurale Boucher no. 572
Rue principale de Bonnyville dans les années 1930
Rue principale de Bonnyville
Le comité de la municipalité rurale Boucher no. 572 s'est réuni à Durlingville le 16 novembre 1914 et un officier a été élu pour diriger les élections. La première réunion de la municipalité rurale Boucher no. 572 a eu lieu le 4 janvier 1915. Les premiers conseillers furent Moïse Deblois, Albert Dargis, Evariste Dubord, George Michaud, Ed Jamieson et Emile Péjean. Le premier président du conseil fut George Michaud. Les réunions avaient alors lieu chez S. Carrier et à partir du 16 février, elles eurent lieu à Bonnyville.

Rien de spécial ne ressort des minutes du vieux district municipal Boucher. Le nom fut éventuellement changé pour Bonnyville le 1er janvier 1929 et le 3 avril 1945, le numéro 572 fut changé pour 87. Le dur hiver de 1919 et l'épidémie de grippe espagnole causèrent des préoccupations. Durant la dépression (1930 37), on accorda une assistance aux plus touchés. À l'assemblée annuelle du 20 février 1954, une nouvelle proposition fut acceptée, qui recommandait la formation d'un district agrandi. Le 4 août 1954, le conseil endossa cette recommandation. Le 3 novembre 1954, le conseil endossa la recommandation de la commission sur les frontières.

Le 1er janvier 1955, le district agrandi appelé district municipal de Bonnyville
nº 87 fut créé : il comprenait le district municipal de Bonnyville (neuf communes ou « townships »), le district municipal de Glendon (six communes), le district municipal de Saint-Paul (environ l½ communes) et le district local amélioré
nº 101 (10 communes). Les premiers conseillers furent Archie Ducharme, Raoul Lapointe, Yeels Kryzanowski, Steve Filipchuk, W.S. Scott, Joseph Shalkla et Jake Josvanger. Archie Ducharme fut nommé président du conseil. Il résigna le 15 décembre 1956 et fut remplacé par Yeels Kryzanowski. En 1955, un édifice moderne fut érigé conjointement par la municipalité et le district scolaire. En 1957, la situation financière du district municipal était critique, mais grâce à un contrôle des dépenses et à une augmentation des revenus, toutes les dettes étaient payées en 1959. La base militaire de Cold Lake étant située dans le district municipal, le district avait droit à des subventions considérables du gouvernement fédéral qui tenaient lieu de taxes.


Bonnyville-municipalité
par William Slawuta

Le 19 septembre 1929, Bonnyville fut établi en un village avec le Docteur Sabourin comme maire. Avant cette date, la communauté était connue sous le nom de Saint-Louis de Moose Lake. Bonnyville a été incorporée comme ville le 16 février 1948 avec M. A. Muller comme premier maire.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)