Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Écoles
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





L'école du village L'école de Durlingville L'école de Fort Kent
L'école Duprés


L'école du village (page1)
Page 1 Page 2

L'école Philorum (NO. 2665) fut ouverte en février 1913. Celle de Durlingville (NO. 2664) fut ouverte en 1912.

École du village, 1919 - 1938
École du village, 1919 - 1938
Les Soeurs d'Evron arrivèrent à Bonnyville en octobre 1919 et dès janvier elles ouvraient un pensionnat. « Le 31 janvier 1920, trois premiers pensionnaires de Saint-Vincent... huit jours plus tard, trois petits Chartier de Saint-Joseph et un petit garçon du village. Bientôt nous recevions des enfants du village comme externes et nous avions une petite classe. »

Les informations qui suivent sont tirées des chroniques des Soeurs d'Evron et des minutes de Philorum (S.D. NO. 2665) :

« En mai 1920, les petits écoliers étaient rendus à 25. Le 26 février 1921, 26 pensionnaires. Septembre 1921, 26 pensionnaires et une quarantaine d'externes. Septembre 1922, 23 garçons et 7 filles. »

« On parle toujours de bâtir une école et de donner le district aux Soeurs, mais l'entente a du mal à se faire entre les gens. »

Écoliers de l'école Philorum
Écoliers de l'école Philorum
Le 19 octobre 1923, la commission scolaire se réunit en assemblée chez J. N. Vallée pour ouvrir une seconde chambre d'école.

Le 12 décembre 1923, on propose que le district soit formé en district-village et soit nommé Bonnyville consolidated S.D. no. 2665.

Le 29 mars 1924, les commissaires reçoivent ceux de Durlingville (NO. 2664), Messieurs Jos Feix, président, Maxime Levasseur et Anatole Mercier. On propose alors que le nouveau district-village soit retardé d'un an.

Le 19 janvier 1925, 14 contribuables demandent une classe au village de Bonnyville. « J. A. Guillemette propose de virer la situation financière du district; je ne vois pas qu'on peut considérer la requête de l'école village. »

Le 18 avril 1925 : « En rapport à la facilité des enfants du district qui vont au couvent à Bonnyville, nous n'avons pas reçu la lettre de demande. Il est curieux de ne pas avoir été avisé du changement qui devait se faire en nommant le district-village. »

Mme J.A. Guillemette institutrice à l'école Philorum et Soeur Lirette
Mme J.A. Guillemette institutrice à l'école Philorum et Soeur Lirette
Le 16 mai 1925, on écrit au département : « Après l'assemblée des contribuables qui n'ont pas pu s'entendre entre eux, de vous demander d'envoyer un homme pour arranger les difficultés. » On vote 2 200 $ pour les deux maîtres qui enseigneront en septembre 1925. (Dont M. PH. Durocher à 1 200 $)

Le 22 août 1925, les commissaires décident « que les enfants les plus proches de l'école devraient aller à cette classe au cas où une classe deviendrait encombrée. Le Bureau se réserve le droit d'équilibrer les classe à peu près égales. (...) Voir pour louer la salle pour classe et voir la soeur supérieure pour engager l'institutrice ».

Le 29 août 1925, les affaires se précisent : « Voir à louer la maison de Henry Potvin pour un an à raison de 150 $ par année du montant de 1 200 $ (...) de faire faire les travaux nécessaires dans la salle publique si les conditions ne sont pas acceptées par Henry Potvin... De faire l'engagement des deux soeurs à raison de 900 $ pour l'école no. 2. »

Le 5 septembre 1925, M. Potvin loue sa maison.

Le 7 septembre, « fournir l'ameublement absolument nécessaire à cette deuxième classe (...) que la division de la ligne entre les deux écoles est dans la ligne montant au nord, rang 6 et 5, à partir de chez Narcisse Déry allant jusque chez Ernest Déry et tout l'ouest doit aller à l'école no. 1. »

École publique de Bonnyville, 1945
École publique de Bonnyville, 1945
Pour l'année 1925, les chroniques des religieuses ne comportent qu'un paragraphe daté du 16 septembre. « Ouverture de la nouvelle école du village confiée aux Soeurs : c'est l'ancien hôtel provisoirement transformé en deux salles de classe assez pauvrement éclairées et meublées (...) insuffisantes pour le nombre d'écoliers (...) la classe des petits comptait 24 sièges et 37 élèves. »

Les prochains extraits sont tirés des minutes de la commission scolaire.

Le 21 novembre 1925, le rapport est rédigé en anglais. « That children living West of the LaCorey line be asked to attend the outside school (...) that a classroom larger than at present provided for the juniors pupils, be provided and to this end that Mr. Potvin be written to asking that alterations be permitted in the second storey of the building non used so as to make it suitable for a classroom. »

Le 7 décembre 1925, on parle d'acheter l'hôtel Potvin : « résolu d'acheter la bâtisse connue sous le nom de hôtel Potvin ainsi que deux lots de terrain considérant à l'offre de mille piastres cash. » Mais le paragraphe suivant enchaîne pauvrement : « Voyant la raison à laquelle : Vu que le propriétaire a fait condamner la fermeture de la bâtisse. Vu un refus à cet égard de la part de E. Potvin. Quel pied on doit faire à cet égard. Savoir le louage et condition. »


Page suivante


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)