Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Mission Duclos
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Le révérend Duclos L'église L'hôpital L'école


Le révérend Duclos
Par H. E. Bourgoin

Révérend John E. Duclos, B.A., D.D. 1854 - 1943.
Révérend John E. Duclos
En 1916, quelques familles canadiennes françaises se décidèrent à embrasser la foi de l'Église presbytérienne; alors donc, ils écrivirent au Révérend C. R. Lapointe de Namur au Québec. Le connaissant comme pasteur d'une Église presbytérienne de langue française de cet endroit, ils le prièrent de venir vers eux pour être leur chef spirituel. Le révérend Lapointe ne put accepter leur invitation à cause de sa famille de jeunes enfants. Toutefois, il leur proposa de se référer à l'un de ses anciens camarades de classe, le révérend J. E. Duclos, pasteur de l'Église presbytérienne Erskine à Edmonton, Alberta.

Le révérend Duclos répondit à leur appel et vint à eux d'Edmonton en boghei. Il était hautement diplômé pour l'oeuvre qu'il avait choisie d'accomplir. L'université de Queen's lui avait décerné le titre de bachelier ès Lettres; il était diplômé du Collège presbytérien de théologie de Montréal. C'était un orateur doué et il était parfaitement bilingue. Il était alors âgé de 62 ans. Plus tard, il allait recevoir le doctorat en divinité, mais il ne fut jamais médecin.

Ici, à Bonnyville il convoqua plusieurs réunions dans les maisons des gens et lorsqu'on lui présenta une pétition signée par 44 personnes demandant l'établissement d'une mission presbytérienne à Bonnyville, il se mit à oeuvrer dans ce sens. Enfin, après de longs pourparlers avec les autorités ecclésiastiques, le révérend Duclos présenta sa démission comme pasteur de l'église Erskine à Edmonton et il fut nommé pasteur à Bonnyville. Peu de temps après son arrivée ici, en passant la question de son travail en revue, il résolut d'organiser son oeuvre en trois départements, soit l'église, l'hôpital, l'école.

La Mission Duclos au début des années 1930
La Mission Duclos au début des années 1930


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)