La Confédération 1867 / Titre
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Questions
Introduction
Le contexte
La conférence de Charlottetown

Questions d'étude proposées

Voice, à titre d'exemple, quelques questions ayant pour but de vous guider dans votre étude de la matière que vous trouverez sur ce site.

Les questions sont regroupèes selon les diverses subdivisions sur le site. Le tout est suivi des réponses.


QUESTIONS

1) Quels progrès dans les transports et les communications survenus au milieu du XIXième siècle permirent d’unir les colonies de l’Amérique du nord britannique?

2) Quels changements eurent lieu dans l’économie canadienne au milieu du XIXième siècle et comment le développement des chemins de fer reflétait-il ces changements?

3) Où et quand eut lieu la première conférence concernant le projet de Confédération? Comment les tensions régionales que l’on observe encore aujourd’hui s’y sont-ils manifestés?

4) Lorsque, un mois plus tard à la Conférence du Québec, les représentants discutèrent des aspects particuliers de ce projet d’union, les arguments qu’ils invoquèrent touchaient plusieurs des sujets qui sont débattus encore aujourd’hui au Canada.

(a) Quelle différence y a t-il entre une union législative et une union fédérale?

(b) Pourquoi les Canadiens-français et les représentants des maritimes préféraient-ils une union fédérale?

(c) Quel fut le compromis qui rallia les Pères de la Confédération lorsqu’ils partagèrent les pouvoirs entre le gouvernement central et les provinces?

5) Pourquoi le parti des Rouges au Canada Est était-il opposé à la Confédération?

6) Pourquoi certains habitants des provinces maritimes étaient-ils opposés à la Confédération?

7) Pourquoi Joseph Howe était-il un personnage influent en Nouvelle-Écosse en 1867? Pourquoi le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, voulait-il que le projet de Confédération fût adopté le plus vite possible?

8) Lisez les biographies des Pères de la Confédération. Qu’est-ce que la plupart d’entre eux avaient en commun?

9) Quel acte (ou loi) eut pour effet de créer le Dominion du Canada et devint sa première constitution? Quant fut-il adopté?

10) Quelles furent les quatre premières provinces du Canada?

RÉPONSES

1) Les chemins de fer, les bateaux à vapeur et le télégraphe permettaient d’établir des liens au sein d’une région géographique plus vaste.

2) Le Canada se libéra du système mercantiliste où son rôle était de fournir des matières premières pour les manufacturiers britanniques (l’abrogation des lois britanniques concernant les céréales encouragea cette tendance). Le Canada produisait aussi de plus en plus de produits manufacturés: les nouveaux industriels voulaient avoir accès à de grands marchés et à un système unifié de transport (notamment un chemin de fer) pour livrer les biens qu’ils produisaient.

3) La Conférence de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard en 1864. La Conférence avait d’abord été organisée pour discuter la possibilité d’une union du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du--Prince-Édouard. Macdonald, Cartier, Brown et d’autres représentants du Canada Ouest et du Canada Est se présentèrent à la Conférence pour promouvoir l’idée d’un union plus large. Ils arrivèrent à Charlottetown accompagnés de leurs épouses et s’empressèrent de sabler le champagne avec les autres délégués. En dépit des objections de certains délégués des maritimes, notamment le Néo-Écossais Joseph Howe, ils parvinrent à convaincre plusieurs d’entre eux d’examiner leur projet.

4) (a) Union législative: un gouvernement central très puissant (détenant tous les pouvoirs). Union fédérale: les pouvoirs sont partagés entre un gouvernement central (fédéral) et des gouvernements provinciaux; les provinces ont des pouvoirs égaux.

(b) Ils auraient les mêmes pouvoirs (que les provinces plus fortes ou que la majorité anglophone), ce qui ne serait pas possible dans une union législative fondée sur la règle de la majorité.

(c) Les provinces se virent attribuer des pouvoirs précis, notamment en ce qui concerne l’éducation et la langue, tandis que le gouvernement fédéral se vit octroyer tous les autres pouvoirs (résiduels) nécessaires pour assurer «la paix, l’ordre et le bon gouvernement».

5) Les Canadiens anglais seraient beaucoup plus nombreux que les Canadiens français dans la nouvelle Chambre des communes.

6) Leurs échanges commerciaux se faisaient surtout avec les États-Unis et la Grande-Bretagne; ils craignaient aussi de perdre leur identité.

7) Propriétaire d’un important journal, il fit campagne contre les oligarchies et fut le père du gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse. Grâce à lui, celle-ci fut la première colonie britannique d’Amérique du Nord à obtenir le gouvernement responsable.

8) Ils avaient tous des liens étroits avec les promoteurs des chemins de fer et de l’industrie.

9) L’Acte d’Amérique du Nord britannique. Le 1er juillet 1867.

10) L’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

La conférence de Québec
Les réactions au projet de Confédération
L'opposition de Joseph Howe
Les Pères de la Confédération
L'AANB de 1867
Les Poè de la Confédération
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