union résultant d’un accord conclu librement entre différents groupes (colonies, provinces) et qui donne lieu à la mise en place d’une organisation centrale chargée de gérer les affaires communes tandis que les parties ayant signé l’accord continuent de contrôler les matières d’intérêt local. L’union fédérale se distingue de l’union législative puisque celle-ci ne comporte pas de partage des pouvoirs entre deux niveaux de gouvernement.
La Confédération 1867 / Titre
Barre
La conférence de Charlottetown
Introduction
Le contexte
La conférence de Charlottetown

La conférence de Charlottetown fut d’abord conçue comme une rencontre des leaders des trois provinces maritimes: le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Ils se proposaient d’examiner un projet d’union entre les trois provinces, projet qui s’apparentait à l’union du Haut et du Bas-Canada. Les leaders du Canada Ouest et du Canada Est exprimèrent le désir d’assister à la Conférence afin de proposer aux provinces maritimes une union plus large, incluant toutes les colonies britanniques de l’Amérique du Nord.

Certaines des réunions de Charlottetown eurent lieu dans cette salleLa date de la rencontre fut fixée au 1er septembre 1864. Les délégués du Canada arrivèrent à bord d’un bateau en provenance de Québec. On célébra l’événement en sablant le champagne. Même les épouses étaient de la partie. Il s’agissait de profiter de la réunion et des activités sociales pour convaincre les leaders des trois provinces d’adhérer au projet de Confédération. John A. Macdonald et George-Étienne Cartier exposèrent les grandes lignes du projet. Alexander Galt traita des aspects financiers, et George Brown des questions constitutionnelles.

La conférence de Québec
Les réactions au projet de Confédération
L'opposition de Joseph Howe
Les Pères de la Confédération
L'AANB de 1867
Les Poètes de la Confédération
Crédits
Contactez-nous
English
Barre

La conférence prit fin le 7 septembre. Les délégués des provinces maritimes se montrèrent intéressés à l’idée d’une union fédérale plus large.

La Conférence de Charlottetown - 1864

Ceux qui appuyaient le projet y voyaient un moyen d’accroître les relations commerciales avec le reste du Canada et de financer un chemin de fer inter-colonial. N’oublions pas que les promoteurs de la Confédération étaient presque tous des amis ou associés de ces nouveaux entrepreneurs, qui plaidaient pour la construction de chemins de fer et le développement du commerce. Il fut convenu qu’une autre conférence aurait lieu à Québec en octobre pour discuter les détails du projet.

Questions
de Un pacte, un pays, tous droits réservés West-Dunn Productions MCMXCV - MMIV
constitution: ensemble systématique des principes fondamentaux en vertu desquels une nation, un pays ou un group est gouverné; loi fondamentale d’un pays.