Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

 

 

Pour bien communiquer

La radio est un des modes de communication qui a bien servi la jeunesse albertaine d'expression française. Dès ses débuts, FJA encourage ses membres à s'exprimer sur la ligne ouverte de CHFA, la radio française de Radio-Canada en Alberta. Au fil des ans, CHFA diffuse plusieurs émissions jeunesses : Disco-Z, Ondes chocs, Radioactive.

En 1986, le directeur de la radio de Radio-Canada en Alberta, Denis Collette, lance à la jeunesse un défi de taille : concevoir et animer une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de CHFA. On décide de relever le défi.

Pendant l'été, Julie Parent, Doris Sylvain et Michel Doucet travaillent sur le projet de radio communautaire. L'élaboration de l'émission avait eu lieu dans le cadre de l'atelier sur la radio communautaire à La clac au lac '86.

En septembre, Julie Parent devient animatrice de l'émission Prochaine Vague. Le samedi matin, on peut écouter des entrevues, des chansons et des nouvelles des régions. Julie se retire de projet en 1988 mais l'émission, qui devient un événement quotidien en 1991, vogue sur les ondes de CHFA jusqu'en 1992.

Au fils des ans, plusieurs ateliers de radio sont offerts aux jeunes afin de les encourager à organiser et à maintenir des postes de radio-étudiante et de radio-communautaire.

radio-étudiante   atelier de radio
Session de formation pour les jeunes de la radio-étudiante de l'école Héritage.   Atelier de radio lors de la Rencontre franco-jeunesse V à Plamondon.

Le Cran   L'informatout
Le Cran voit le jour à l'été 1976 et survit sous différentes formes (livret, puis supplément du Franco) jusqu'en 1980.   L'Informatout, la revue de presse publiée par FJA en 1990, avait pour but d'informer les membres des nouvelles en matière de droits linguistiques.

Toujours dans le but de promouvoir le fait français en Alberta, FJA a mis sur pied et participé à la production et à la distribution de divers magazines.

Prochaine VagueProchaine vague débute en 1987 sous forme de petit journal et se métarmophose en magazine imprimé sur papier glacé à l'automne 1991. En 1994, suite à l'adoption de la devise « pour et par les jeunes » , la production du magazine est remise à un groupe de jeunes. Jusqu'en 1996, le comité de production apporte une fraîcheur et une saveur tout à fait spéciales à cette publication.

 

Réunion de planification pour le magazine Prochaine Vague animée par Andréa Brais.

Le Rézo, est constitué de multiples babillards affichés dans les écoles de la province et où sont annoncées les activités de FJA au moyen de facsimilés

 


Extraaverti.

L'Extraaverti a pris naissance en 2002 en collaboration avec le journal Le Franco. FJA lui a donné une nouvelle image en ciblant les jeunes de 16 à 25 ans.

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)