Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies du Personnel Hospitalier
 

Lazaret - Biographies du Personnel Hospitalier

Mère Pagé - Sr Brault - Sr Viger - Sr Quesnel - Sr Reid - Sr Sicotte - Sr Clémence - Sr Fournier

Soeur Clémence Bonin

Soeur Clémence est née en 1836 non loin de Montréal. Elle se présente à l'Hôtel-Dieu et est admise en qualité de soeur converse à l'âge de 26 ans. En 1868, elle fut choisie pour aller aider nos soeurs fondatrices de Tracadie dans l'établissement de cette maison où elle demeura pendant plus de sept ans. Elle partagea avec ferveur et courage les croix, les fatigues et les rudes labeurs qui sont inhérants à une fondation naissante. Combien de fois elle aurait voulu dans sa tendre charité adoucir le triste sort des pauvres lépreux.

Puis en février 1876 on la désigna, pour accompagner une soeur malade que la communauté rappelait à Montréal. Elle ressentit alors un profond sacrifice, croyant ne pouvoir le vivre entièrement. Il lui semblait, disait-elle, "être séparée de son trésor", en parlant de sa communauté qu'elle appelait "son cher Nazareth".

À Tracadie ses tâches étaient : aide chez les malades et responsable de la buanderie et des travaux domestiques du côté des pauvres malades. Elle était aussi chargée de faire les cierges et le pain d'autel.

Sa santé étant fort chancelante, elle se dépensa encore quelques années et décéda le 10 juillet 1884.