Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies du Personnel Hospitalier
 

Lazaret - Biographies du Personnel Hospitalier

Mère Pagé - Sr Brault - Sr Viger - Sr Quesnel - Sr Reid - Sr Sicotte - Sr Clémence - Sr Fournier

Sœur Monique Reid

Sœur Monique est née en 1823, dans la région de Montréal. Très jeune, elle perdit sa mère et quelques années plus tard, son père. Dès lors, elle fut mise au pensionnat des sœurs de la Congrégation Notre-Dame où elle reçut son éducation. Une suite de circonstances l'amène, à l'âge de 24 ans, à demander son admission au noviciat des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph où elle fit profession en 1861.

La pharmacie fut, dès lors le lieu où elle exerça sa profession de pharmacienne pendant 30 ans. Lors du départ des fondatrices pour Tracadie, en 1868, sœur Reid avait un vif désir d'être du nombre de ces missionnaires. N'ayant pas été choisie, elle rédigea un manuscrit réunissant les recettes de préparations médicales pour le service de la pharmacienne de l'hôpital des lépreux.

Cependant l'année suivante, en 1869, elle sera nommée supérieure de la jeune communauté de Tracadie afin d'y remplacer sœur Marie Pagé. En 1876, elle retournera à la Maison mère de Montréal où elle décédera le 22 octobre 1882.