Portrait : une vie au service de la musique
Les jeunesses musicales de Joliette
Le Festival-Concours de musique de Lanaudière
Le centre culturel de Joliette
Chanteurs de la Place Bourget
Le camp musical de Lanaudière
Le Festival International de Lanaudière
Menu principal
Le Livre d'or

 

Une vie au service de la musique

Dans ces pages consacrées au père Fernand Lindsay, vous décrouvrirez le portrait d’un homme qui a voué une part importante de sa vie à la musique classique ainsi que son parcours comme fondateur et directeur de nombre d’organismes qui ont marqué le paysage musical de la région de Lanaudière.

Un coup d'œil rapide sur l'évolution de la vie musicale lanaudoise au cours des quarante dernières années permet de réaliser à quel point Fernand Lindsay l'a influencée. Pensons aux Jeunesses musicales et au Centre culturel de Joliette, au Camp musical de Lanaudière (Lac Priscault) et au Festival international de Lanaudière, pour ne nommer que ceux-là.

 

F. Lindsay

Une mission : transmettre le goût de la musique

Tout au long de sa vie, le père Lindsay s’est occupé à communiquer aux autres cet amour débordant qu'il éprouve depuis son enfance pour la musique. Se plaisant en compagnie des autres, il recherche leur présence et organise spectacles, soirées, soupers et voyages. Il se passionne pour la musique, mais cet élan ne prend tout son sens que lorsqu'il est partagé.

Le père Lindsay tout naturellement

Homme d'émotions, homme d'intuitions et de relations, le père Lindsay a suivi sa route instinctivement et naturellement. Porté par sa famille, son environnement, son époque, ses études, il découvre tout jeune que la vie a plein de choses à lui offrir dans la mesure où il se laisse guider par la voie du cœur et l'héritage qu'il a reçu.

Il a beau avoir des rêves, désirer des choses, il ne construit pas son existence autour de projets qu'il réalisera dans l'avenir.

F. Lindsay - tout naturellement

Il écoute, attend le moment propice, fait des choix puis pose des gestes qui s'inscrivent dans un enchaînement logique. Il respecte ainsi son rythme tout en tenant compte de l'évolution et des besoins de la société qui l'entoure.

Un homme d'action infatigable

Travailleur acharné, il s'engage généralement seul dans tout ce qu'il entreprend. Individualiste, discret et tout à son affaire, il ne s'entourera des personnes compétentes pour l'épauler et pour prendre la relève de certains aspects du travail, qu'une fois l'action amorcée. Nous devons dire cependant que, depuis toujours, le père Lindsay a su tisser un réseau riche d'amis et de relations qui l'ont soutenu dans ses entreprises.

 

F. Lindsay - un homme d'action

Si nous qualifions le père Lindsay de travailleur acharné et infatigable, c'est que nous gardons en mémoire qu'il occupait, parallèlement à ses activités musicales, un poste d'enseignant à temps plein au Séminaire puis au Cégep de Joliette. C'est donc durant ses loisirs qu'il a pris la direction des Jeunesses musicales, fondé le Centre culturel, le Camp musical et le Festival international, notamment.

 

 

Une vie au service de la musique

Une mission : transmettre le goût de la musique

Le père Lindsay tout naturellement

Un homme d'action infatigable

 

 

   
 

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme Les Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.