Portrait : une vie au service de la musique
Les jeunesses musicales de Joliette
Le Festival-Concours de musique de Lanaudière
Le centre culturel de Joliette
Chanteurs de la Place Bourget
Le camp musical de Lanaudière
Le Festival International de Lanaudière
Menu principal
Le Livre d'or

 

Prise en charge des Jeunesses musicales

Après une année d'études en Europe et une tournée des festivals de musique, Fernand Lindsay revient à Joliette et reprend le travail avec une nouvelle ardeur, stimulé par cette période intense qu'il vient de vivre et qui marque pour lui un point de départ majeur. Le Festival-Concours est jeune (1962) et les Jeunesses musicales sont en plein développement.

Toutes les activités du père Lindsay commencent véritablement en 1957 lorsqu'il prend en charge les Jeunesses musicales de Joliette fondées en 1952. Elles seront à l'image de toutes les autres organisations dont il s'occupera. Petites au départ, elles progresseront graduellement et n'atteindront leur vitesse de croisière qu'une fois les bases solidifiées et la structure bien en place.

L'art de rassembler les gens

Les Jeunesses musicales

Une des forces du père Lindsay - tout le monde s'entend là-dessus - est de savoir gagner des gens à sa cause et d'avoir le don de s'entourer de personnes compétentes. Voilà pourquoi nous disons de lui qu'il est un communicateur et un rassembleur.

Il y aura donc toujours un comité de bénévoles pour épauler le père Lindsay au sein des Jeunesses musicales. La musique n'attire pas autant de monde que les variétés, par exemple, et le comité est là pour courtiser un public auquel il faut vendre la musique classique. Les J.M. (Jeunesses musicales) sont là pour cela.

Et petit à petit, les salles se remplissent. Le comité a également pour fonction de resserrer les liens entre ses membres. Ainsi se réunit-il pour travailler, mais aussi pour passer du bon temps ensemble autour d'une table bien garnie.

Les Jeunesses musicales

Avec les années, des amitiés naissent et des alliances se créent entre le père Lindsay et ces bénévoles de la première heure qui croient en lui et s'impliquent dans ses projets. Son but premier est de partager sa passion pour la musique et de rendre la musique accessible au plus grand nombre.

C'est à cette période (1960) que le futur ministre de l'Énergie et des Ressources, Marcel Masse, commence à travailler avec le directeur des J.M..

On a voulu, tous deux, élargir la clientèle, aller chercher les élèves des écoles publiques. Briser, en quelque sorte, le ghetto de l'élite.

Il faut rappeler qu'au départ les Jeunesses musicales, dont le but est de mieux faire connaître la musique chez les jeunes, ne présentaient que quatre concerts annuellement - il s'agissait des quatre activités proposées par le secrétariat national des J.M.C. (Jeunesses musicales du Canada) auquel est affilié le centre de Joliette - et que ceux-ci étaient d'abord offerts aux élèves des pensionnats.

Avec les années, l'auditoire se diversifie, en même temps que le nombre de concerts augmente. En 1961, les Jeunesses musicales de Joliette mettent au programme douze concerts.

 

Un peu plus que les Jeunesses musicales

Les Jeunesses musicales de Joliette ne sont pas riches, mais elles sont supportées par un bon nombre d'amateurs heureux de participer avec le père Lindsay à l'animation musicale de la région. Elles peuvent donc se permettre de multiplier le nombre de leurs activités.

Le père Lindsay connaît très bien le fondateur et directeur des J.M.C., Gilles Lefebvre, également directeur du Centre d'Arts d'Orford, et il n'hésite jamais à présenter les concerts hors séries offerts par les J.M.C.

Quand Gilles Lefebvre faisait revenir au courant de l'année des artistes qui avaient donné des classes à Orford, nous présentions toujours ces musiciens à Joliette. Je pense, entre autres, au pianiste français, Vlado Perlemuter, qui est venu avec le musicologue et organiste Norbert Dufourcq au début des années soixante. Plusieurs de ces grands interprètes sont devenus pour moi de véritables amis que nous avons pu réentendre chez nous à plusieurs reprises.

Autre trait de la personnalité du père Lindsay : cette aisance qu'il a à se lier d'amitié avec une foule de gens. Et comme il fréquente les musiciens, il n'est pas étonnant qu'une partie de ses amis se retrouve parmi ces artistes.

Vlado Perlemuter

Au cours des années, il a donc tissé un réseau impressionnant de "relations musicales", autant au Québec qu'à l'étranger. Cela lui a certainement permis de concrétiser de grands projets qui n'auraient pas été réalisables autrement.

 

Le père Lindsay impliqué au sein des J.M.C.

Sa nomination au sein du Conseil provincial puis du Conseil national des J.M.C. dont il sera tour à tour vice-président et président, le mettra en contact avec tous ces gens qui s'occupent de la musique dans les autres villes de même qu'avec une bonne partie du milieu musical.

Il mettra donc au programme des J.M. de Joliette des concerts qu'il a lui-même organisés et qui ne font pas partie des activités proposées par le secrétariat national des J.M.C. Les musiciens le connaissent et sont fort heureux de pouvoir se produire dans une salle hors des grands centres.

 

 

Prise en charge des Jeunesses musicales

L'art de rassembler les gens

Un peu plus que les Jeunesses musicales

Le père Lindsay impliqué au sein des J.M.C.

   
                 

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme Les Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.