Portrait : une vie au service de la musique
Les jeunesses musicales de Joliette
Le Festival-Concours de musique de Lanaudière
Le centre culturel de Joliette
Chanteurs de la Place Bourget
Le camp musical de Lanaudière
Le Festival International de Lanaudière
Menu principal
Le Livre d'or

10 ans en 1963

La chorale des Chanteurs de la Place Bourget, fondée en 1953, célèbre son 10e anniversaire lorsque le père Lindsay accepte de devenir son quatrième directeur musical. C'est d'ailleurs lui qui préparera les Chanteurs à leur concert du 10e anniversaire.

Il connaît déjà la plupart des membres de la formation puisque ce sont des habitués des concerts des Jeunesses musicales, que leurs enfants suivent des cours de musique et que certains d'entre eux ont participé l'année précédente au Festival-Concours créé justement par le père Lindsay en 1962. Il se retrouve donc en terrain de connaissance. Et comme il a déjà fait lui-même du chant choral pendant ses années de scolasticat et participé lors de son séjour en France aux Chœurs de Saint-Eustache, c'est naturellement qu'il se retrouve à la direction des Chanteurs de la Place Bourget.

 

Une fonction: la direction musicale

En tant que directeur musical, il choisit les pièces et établit le programme des concerts. Aucun chanteur du chœur n'étant professionnel, la première tâche du directeur consiste à harmoniser les voix, à voir aux nuances et à l'atmosphère de la pièce interprétée afin de s'assurer de chanter le mieux possible.

la direction musicale

Il ne s'agit pas seulement de chanter les notes, encore faut-il faire de la musique ! Et essayer de rendre cela beau. Évidemment, plus on a de belles voix, plus cela est facile. Mais ce n'est pas toujours vrai. Il faut surtout être capable de réussir un bon mariage entre celles-ci.

 

Le répertoire des Chanteurs

Le répertoire des Chanteurs est vaste et ne se limite pas aux œuvres classiques. Ils interprètent des œuvres plus légères, des extraits de comédies musicales, des chansons et des pièces folkloriques qui seront présentés, notamment, lors de leurs concerts de Noël. Au cours des trois dernières années, le chœur a aussi entrepris de monter un programme de musique sacrée en vue d'un événement donné le vendredi saint.

Les Chanteurs ont commencé également, il y a plusieurs années, à développer un répertoire liturgique dans le but d'offrir leurs sympathies au moment du décès d'un parent ou d'un proche des membres de la chorale. Avec le temps, le répertoire a grandi et les opportunités se sont faites plus nombreuses.
Des concerts de Noël

Pour remercier les Clercs de Saint-Viateur qui leur prêtent gracieusement leur chapelle pour des concerts, le chœur chante les funérailles pour les membres de la communauté. Et finalement, la chorale offre ces concerts liturgiques à la Cathédrale de Joliette dans quelques occasions spéciales.

 

 

Chœur du Festival

Le rythme est le même depuis plus de dix ans, les Chanteurs de la Place Bourget commencent à l'automne à préparer les concerts de Noël (trois à cinq annuellement) qu'ils donneront dans des églises de la région.

Après les Fêtes, le directeur proposera aux chanteurs qui le désirent, de participer au Chœur du Festival. Celui-ci se produira avec un orchestre à l'amphithéâtre lors d'un événement majeur organisé par le F.I.L. (Festival international de Lanaudière). Les Chanteurs de la Place Bourget continueront néanmoins leurs activités jusqu'à Pâques.

Choeur du Festival

 

En formant le Chœur du Festival, le père Lindsay a deux idées en tête. Il veut d'abord offrir à des chanteurs qui ne désirent pas faire partie d'une chorale toute l'année, l'opportunité de commencer en janvier et de terminer en juillet tout en travaillant en fonction d'un événement particulier. Puis il cherche un moyen de permettre au Festival de prendre racine dans la région, en incluant dans sa programmation une œuvre majeure qui demandera la participation d'un ensemble vocal formé de chanteurs de Lanaudière.

 

Le Chœur du Festival chante de grandes oeuvres

Au début, le père Lindsay préparera lui-même le Chœur en vue du concert estival, puis il cédera sa place à un directeur de chœur engagé pour la circonstance. José-André Gendille, chef d'orchestre français, est le premier à accompagner la chorale lors des dernières répétitions et à la diriger lors des concerts.

C'est sous sa direction que le Chœur, qu'on appelle encore souvent les Chanteurs de la Place Bourget, participe notamment à deux concerts mettant en vedette Wilhelmenia Fernandez, soit Faust de Gounod en 1986 et les Pêcheurs de perles en 1988. Jacques Lacombe prend la relève en 1991 et voit à la préparation complète de la chorale dès le début des répétitions en janvier, en plus de diriger les chanteurs lors des représentations à l'amphithéâtre. Deux œuvres de Haydn marquent particulièrement son passage à Joliette, la Création en 1992 et Les Saisons en 1994.

D'autres chefs suivront et d'autres œuvres remporteront de grands succès. En 2001, le Chœur du Festival est toujours au poste, mais en compagnie du Chœur classique de Montréal.

 

Les Chanteurs de la Place Bourget: une tradition

Les Chanteurs fêteront bientôt leur cinquantième anniversaire avec des membres qui sont là depuis sa naissance et d'autres qui sont arrivés à la même période que leur directeur actuel (1963). La chorale compte actuellement une majorité de gens à la retraite ou qui en sont très près. Certains participants plus jeunes se sont joints à l'ensemble avec les années, mais nous pouvons dire que les Chanteurs sont des fidèles.

Une tradition

Fidèles au chant ? Très certainement ! Fidèles au groupe qu'ils fréquentent assidûment depuis 20, 40, voire 50 ans ? À n'en pas douter. Mais comment expliquer cette fidélité. La présence du père Lindsay y est certainement pour beaucoup. On se rassemble autour de lui, on recherche sa présence et on n'échappe pas à sa continuelle bonhomie. Il sait créer une atmosphère où les gens se lient d'amitié et une vie de groupe - de famille pourrait-on presque dire - au sein de laquelle le plaisir est toujours de la partie.

Il faut favoriser une belle familiarité et la joie d'être ensemble. Nous prévoyons donc des activités autres que le chant pour le simple bonheur de se retrouver.

On vient à la chorale pour chanter bien sûr ! Mais il faut avoir du plaisir. Si les gens désirent rester et continuer, le plaisir doit être présent. Il faut qu'on éprouve le goût de la rencontre entre amis.

F.L.

 

Voyage en Sasketwhewan
Canada (1969
)

 

La chorale en voyage

Pour souder les liens entre les chanteurs, des voyages sont organisés tantôt au Québec tantôt en Europe. Des voyages auxquels le père Lindsay participe toujours et qui se font d'abord en touriste, pour voir du pays et, si les choses se présentent bien, pour chanter.

Nous ne partons pas en voyage pour nous stresser ni pour forcer nos hôtes à prévoir des concerts où encore des auditoires devant lesquels nous produire. Mais au gré des rencontres, quand les conditions s'y prêtent, nous aimons bien offrir à une paroisse de chanter la messe ou de jouer d'autres pièces. Tout cela se fait spontanément sans arrangements pris avant le départ.

F.L.

À Ottawa, dans le bureau du député Roch Lasalle
Et effectivement, les Chanteurs reviennent de chaque voyage avec de merveilleux souvenirs de chant. Comme cette fois où ils ont chanté la messe solennelle au Mont-Saint-Michel (commune de la Manche, France) dans l'église abbatiale datant de huit siècles et au cours de laquelle une chanteuse resta muette d'émotion !

Ces expériences originales n'arrivent pas comme cela par hasard. Il y a derrière chacune d'elle un directeur fin diplomate qui ose rêver, frapper aux portes et demander… naturellement.

Naturellement et simplement à l'image de tout ce qu'il entreprend et mène à terme. Comme le Festival-Concours qui devient une suite logique des Jeunesses musicales de Joliette.

 

 

Les Chanteurs de la Place Bourget

Une fonction: la direction musicale

Le répertoire des Chanteurs

Chœur du Festival

Le Chœur du Festival chante de grandes oeuvres

Les Chanteurs de la Place Bourget: une tradition

La chorale en voyage

   
                 

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme Les Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.