La
chorale des Chanteurs de la Place Bourget, fondée en 1953,
célèbre son 10e anniversaire lorsque le père
Lindsay accepte de devenir son quatrième directeur musical.
C'est d'ailleurs lui qui préparera les Chanteurs à
leur concert du 10e anniversaire.
Il
connaît déjà la plupart des membres de la formation
puisque ce sont des habitués des concerts des Jeunesses musicales,
que leurs enfants suivent des cours de musique et que certains d'entre
eux ont participé l'année précédente
au Festival-Concours créé justement par le père
Lindsay en 1962. Il se retrouve donc en terrain de connaissance.
Et comme il a déjà fait lui-même du chant choral
pendant ses années de scolasticat et participé lors
de son séjour en France aux Churs de Saint-Eustache,
c'est naturellement qu'il se retrouve à la direction des
Chanteurs de la Place Bourget.
Une
fonction: la direction musicale
En
tant que directeur musical, il choisit les pièces et établit
le programme des concerts. Aucun chanteur du chur n'étant
professionnel, la première tâche du directeur consiste
à harmoniser les voix, à voir aux nuances et à
l'atmosphère de la pièce interprétée
afin de s'assurer de chanter le mieux possible.
![la direction musicale](images/6chanteurs_m2a.jpg) |
![](images/6chanteurs_m2b.jpg) |
Il
ne s'agit pas seulement de chanter les notes, encore
faut-il faire de la musique ! Et essayer de rendre cela
beau. Évidemment, plus on a de belles voix, plus
cela est facile. Mais ce n'est pas toujours vrai. Il faut
surtout être capable de réussir un bon mariage
entre celles-ci.
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Le
répertoire des Chanteurs
Le
répertoire des Chanteurs est vaste et ne se limite pas aux
uvres classiques. Ils interprètent des uvres
plus légères, des extraits de comédies musicales,
des chansons et des pièces folkloriques qui seront présentés,
notamment, lors de leurs concerts de Noël. Au cours des trois
dernières années, le chur a aussi entrepris
de monter un programme de musique sacrée en vue d'un événement
donné le vendredi saint.
![](images/6chanteurs_m3a.jpg) |
Les
Chanteurs ont commencé également, il y a plusieurs
années, à développer un répertoire
liturgique dans le but d'offrir leurs sympathies au moment du
décès d'un parent ou d'un proche des membres de
la chorale. Avec le temps, le répertoire a grandi et
les opportunités se sont faites plus nombreuses. |
![Des concerts de Noël](images/6chanteurs_m3b.jpg) |
Pour
remercier les Clercs de Saint-Viateur qui leur prêtent
gracieusement leur chapelle pour des concerts, le chur
chante les funérailles pour les membres de la communauté.
Et finalement, la chorale offre ces concerts liturgiques à
la Cathédrale de Joliette dans quelques occasions spéciales.
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Chur
du Festival
Le
rythme est le même depuis plus de dix ans, les Chanteurs de
la Place Bourget commencent à l'automne à préparer
les concerts de Noël (trois à cinq annuellement) qu'ils
donneront dans des églises de la région.
Après
les Fêtes, le directeur proposera aux chanteurs qui le désirent,
de participer au Chur du Festival. Celui-ci se produira avec
un orchestre à l'amphithéâtre lors d'un événement
majeur organisé par le F.I.L. (Festival international de
Lanaudière). Les Chanteurs de la Place Bourget continueront
néanmoins leurs activités jusqu'à Pâques.
![Choeur du Festival](images/6chanteurs_m4.jpg) |
En
formant le Chur du Festival, le père Lindsay
a deux idées en tête. Il veut d'abord offrir
à des chanteurs qui ne désirent pas faire partie
d'une chorale toute l'année, l'opportunité de
commencer en janvier et de terminer en juillet tout en travaillant
en fonction d'un événement particulier. Puis
il cherche un moyen de permettre au Festival de prendre racine
dans la région, en incluant dans sa programmation une
uvre majeure qui demandera la participation d'un ensemble
vocal formé de chanteurs de Lanaudière.
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Le
Chur du Festival chante de grandes oeuvres
Au
début, le père Lindsay préparera lui-même
le Chur en vue du concert estival, puis il cédera sa
place à un directeur de chur engagé pour la
circonstance. José-André Gendille, chef d'orchestre
français, est le premier à accompagner la chorale
lors des dernières répétitions et à
la diriger lors des concerts.
C'est
sous sa direction que le Chur, qu'on appelle encore souvent
les Chanteurs de la Place Bourget, participe notamment à
deux concerts mettant en vedette Wilhelmenia Fernandez, soit Faust
de Gounod en 1986 et les Pêcheurs de perles en
1988. Jacques Lacombe prend la relève en 1991 et voit à
la préparation complète de la chorale dès le
début des répétitions en janvier, en plus de
diriger les chanteurs lors des représentations à l'amphithéâtre.
Deux uvres de Haydn marquent particulièrement son passage
à Joliette, la Création en 1992 et Les Saisons
en 1994.
D'autres
chefs suivront et d'autres uvres remporteront de grands succès.
En 2001, le Chur du Festival est toujours au poste, mais en
compagnie du Chur classique de Montréal.
Les
Chanteurs de la Place Bourget: une tradition
Les
Chanteurs fêteront bientôt leur cinquantième
anniversaire avec des membres qui sont là depuis sa naissance
et d'autres qui sont arrivés à la même période
que leur directeur actuel (1963). La chorale compte actuellement
une majorité de gens à la retraite ou qui en sont
très près. Certains participants plus jeunes se sont
joints à l'ensemble avec les années, mais nous pouvons
dire que les Chanteurs sont des fidèles.
![Une tradition](images/6chanteurs_m6.jpg)
Fidèles
au chant ? Très certainement ! Fidèles au groupe qu'ils
fréquentent assidûment depuis 20, 40, voire 50 ans
? À n'en pas douter. Mais comment expliquer cette fidélité.
La présence du père Lindsay y est certainement pour
beaucoup. On se rassemble autour de lui, on recherche sa présence
et on n'échappe pas à sa continuelle bonhomie. Il
sait créer une atmosphère où les gens se lient
d'amitié et une vie de groupe - de famille pourrait-on presque
dire - au sein de laquelle le plaisir est toujours de la partie.
Il
faut favoriser une belle familiarité et la joie d'être
ensemble. Nous prévoyons donc des activités autres
que le chant pour le simple bonheur de se retrouver.
![](images/6chanteurs_sask01.jpg) |
![](images/6chanteurs_sask02.jpg) |
On
vient à la chorale pour chanter bien sûr ! Mais
il faut avoir du plaisir. Si les gens désirent rester
et continuer, le plaisir doit être présent. Il
faut qu'on éprouve le goût de la rencontre entre
amis.
F.L.
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![](images/spacer.gif) |
![](images/6chanteurs_sask04.jpg) |
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Voyage
en Sasketwhewan
Canada (1969)
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![](images/spacer.gif) |
La
chorale en voyage
Pour
souder les liens entre les chanteurs, des voyages sont organisés
tantôt au Québec tantôt en Europe. Des voyages
auxquels le père Lindsay participe toujours et qui se font
d'abord en touriste, pour voir du pays et, si les choses se présentent
bien, pour chanter.
Nous
ne partons pas en voyage pour nous stresser ni pour forcer nos
hôtes à prévoir des concerts où encore
des auditoires devant lesquels nous produire. Mais au gré
des rencontres, quand les conditions s'y prêtent, nous
aimons bien offrir à une paroisse de chanter la messe
ou de jouer d'autres pièces. Tout cela se fait spontanément
sans arrangements pris avant le départ.
F.L.
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Et
effectivement, les Chanteurs reviennent de chaque voyage avec
de merveilleux souvenirs de chant. Comme cette fois où
ils ont chanté la messe solennelle au Mont-Saint-Michel
(commune de la Manche, France) dans l'église abbatiale
datant de huit siècles et au cours de laquelle une
chanteuse resta muette d'émotion !
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Ces
expériences originales n'arrivent pas comme cela par hasard.
Il y a derrière chacune d'elle un directeur fin diplomate
qui ose rêver, frapper aux portes et demander
naturellement.
Naturellement
et simplement à l'image de tout ce qu'il entreprend et mène
à terme. Comme le Festival-Concours qui devient une suite
logique des Jeunesses musicales de Joliette.
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