![]() | Parcours désordonné Propos d'artistes sur la collection |
Le corps, |
Parcours d'atelierDans cet atelier de fabrication d'un masque-heaume, Jean-François Pirson nous invite à construire une réelle extension du corps. Le masque ici dépasse la simple parure pour devenir un objet fabriqué qui transforme notre démarche, notre attitude physique et mentale face à la matière, l'espace et le temps.
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Choisir des matières, des formes, des objets existants, etc. Bouger avec ces formes et trouver comment les fixer au corps de manière à construire une sorte de prolongement du corps (fluidité et confort).
S'intérioriser avec cette nouvelle forme en bougeant dans l'espace (corps-objet, démarche, attitude).
Présenter aux autres une courte action avec cet objet portable dans l'espace, le temps d'une courte représentation.
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![]() | Position manifeste du poète(Texte soumis par Jean-François Pirson)
Travailler sur l'articulation masque-heaume / corps / espace ; poursuivre la relation avec d'autres objets, d'autres corps. Corps socle du masque ou nouveau corps en mouvement qui déploie son propre espace. Quelle tête, quel corps, pour quel espace? Des séances de dessin de modèle vivant favorisent la lecture et l'écriture du silence, la densité de la mesure, de la respiration, du dynamisme, des rythmes, du mouvement du corps dans l'espace. Poser les questions suivantes :
En quels termes puis-je parler de collection en rapport avec cette proposition? L'ensemble des masques éclaire-t-il d'une manière nouvelle mon rapport à la collection? Affirmer son travail dans la présence de la présentation, seul ou en groupe. Poser une question plus fondamentale : comment mon introspection sur la collection modifie-t-elle mon regard sur le monde? | |
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Dans Parcours désordonné: (texte intégral du livre) |
«Collectionner est aussi rassembler. Ce [dernier] mot enlève au premier une connotation psychologique négative ; celle d'une appropriation maladive, d'un enfermement. Retenir quelqu'objet, du regard ou de la main -- un temps -- pour la charge prise, et rendue à l'autre, c'est rassembler. Non des objets ensemble, mais rassembler de la manière dont Heidegger l'entend : La chose rassemble. Rassemblant, elle retient la terre et le ciel, les divins et les mortels. Retenant, elle rend les Quatre proches les uns des autres dans leurs lointains.»
[JFP]
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