Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Parcours pédagogique ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]

Le corps,
l'espace,
l'objet construit



Atelier : fabrication d'un masque-heaume

Avec Jean-François Pirson
artiste, auteur, architecte,
pédagogue belge.



Quel est le regard que je porte sur l'autre ?

Et comment vais-je situer ce regard
que je porte sur l'autre dans l'oeuvre ?

Quelle place vais-je laisser à l'autre dans l'oeuvre ?

[JFP]



Parcours d'atelier

Dans cet atelier de fabrication d'un masque-heaume, Jean-François Pirson nous invite à construire une réelle extension du corps. Le masque ici dépasse la simple parure pour devenir un objet fabriqué qui transforme notre démarche, notre attitude physique et mentale face à la matière, l'espace et le temps.


On peut aussi entrevoir un atelier du même genre mais en contruisant des objets qui sont en lien avec d'autres parties du corps que la tête. Voici quelques suggestions d'étapes à suivre:

  • Dessiner le corps dans différentes positions en guise de réchauffement.
  • Choisir des matières, des formes, des objets existants, etc.

  • Bouger avec ces formes et trouver comment les fixer au corps de manière à construire une sorte de prolongement du corps (fluidité et confort).

  • S'intérioriser avec cette nouvelle forme en bougeant dans l'espace (corps-objet, démarche, attitude).

  • Présenter aux autres une courte action avec cet objet portable dans l'espace, le temps d'une courte représentation.

[ST]

Position manifeste du poète


(Texte soumis par Jean-François Pirson)

L'atelier organisé dans le cadre du travail sur la collection mené par les Ateliers convertibles poursuit les objectifs suivants :

  1. À travers la construction d'un objet (masque-heaume), donner à chacun le temps d'un retrait par rapport au thème de la collection.

  2. Travailler sur l'articulation masque-heaume / corps / espace ; poursuivre la relation avec d'autres objets, d'autres corps.

    Corps socle du masque ou nouveau corps en mouvement qui déploie son propre espace. Quelle tête, quel corps, pour quel espace?

    Des séances de dessin de modèle vivant favorisent la lecture et l'écriture du silence, la densité de la mesure, de la respiration, du dynamisme, des rythmes, du mouvement du corps dans l'espace.

  3. Poser les questions suivantes :

    • Ma proposition a-t-elle un ancrage dans ma démarche personnelle?

    • En quels termes puis-je parler de collection en rapport avec cette proposition?

    • L'ensemble des masques éclaire-t-il d'une manière nouvelle mon rapport à la collection?

  4. Affirmer son travail dans la présence de la présentation, seul ou en groupe.

  5. Poser une question plus fondamentale : comment mon introspection sur la collection modifie-t-elle mon regard sur le monde?
[JFP]


«Mettre en mouvement ce nouveau corps,
le faire entrer dans un schéma d'ensemble.»
[JFP]


Dans Parcours désordonné:
  • Âge tendre et tête de bois
  • Une verticale dans le dos
  • Collection création
    (texte intégral du livre)
  • L'espace d'une collection
  • Regard sur l'introspection
  • «Collectionner est aussi rassembler. Ce [dernier] mot enlève au premier une connotation psychologique négative ; celle d'une appropriation maladive, d'un enfermement. Retenir quelqu'objet, du regard ou de la main -- un temps -- pour la charge prise, et rendue à l'autre, c'est rassembler. Non des objets ensemble, mais rassembler de la manière dont Heidegger l'entend : La chose rassemble. Rassemblant, elle retient la terre et le ciel, les divins et les mortels. Retenant, elle rend les Quatre proches les uns des autres dans leurs lointains.»

    [JFP]



    Crédits

    * Jocelyne Tremblay au travail avec un de ses masques-heaume, lors du workshop de Jean-François Pirson, 1994, tirage vidéo Daniel Bergeron.
    * Suzanne Joly, Louise Prescott, lors de l'atelier masque-heaume de Jean-François Pirson, 1994, photo Danielle Binet.
    * Danielle Binet et Normand Forget lors de l'atelier masque-heaume de Jean-François Pirson, 1994, tirages vidéo Daniel Bergeron.
    * Jean-François Pirson, photo Suzanne Joly, 1994.



    [ Accueil ] [ Index ][ Parcours pédagogique ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

    L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

    Adressez vos commentaires à
    mailto lac@pandore.qc.ca

    Ce site W3 a été créé en vertu d'un
    contrat passé avec Industrie Canada
    Les collections numérisées du RESCOL