Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Transports
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Leur vie


Ulric Ménard, 1937 Chev
Ulric Ménard, 1937 Chev
Agriculture Chasse et pêche
Commerces Divertissements
Communications Santé
Éducation Transports

Le transport
Avant la venue des automobiles sur les routes de Plamondon, les gens se déplaçaient souvent à l'aide de chariots tirés par des chevaux ou même des boeufs. Ces moyens économiques de déplacement ont assuré pendant plusieurs décennies le transport des gens et des marchandises essentielles, comme la farine, le sucre, le sel, le poivre et le lard. Des colons, tels que Joseph Labonté et Siméon Gagnon, offraient même, à l'aide de leurs wagons tirés par leurs animaux de ferme, des services de transport de marchandises pour les commerçants. Le développement des technologies et l'établissement de plusieurs colons à Plamondon ont contribué à la construction des premières routes. Le camion est alors devenu un moyen de déplacement plus rapide, les chevaux pouvant prendre d'une à dix semaines pour se rendre à destination.

Dans les années 1920, Mada et Bert Plamondon ont géré un commerce de camions. Ulric Ménard allait chercher le lait des différentes fermes de Plamondon et des alentours pour l'apporter à la fromagerie à Atmore. Il faisait également le transport du gaz et de l'huile jusqu'aux fermiers. Quelques années plus tard, la compagnie s'est spécialisée dans le transport de billots de bois et de marchandises pour les commerces de Plamondon. En permettant, pendant de nombreuses années, le transport et la distribution des marchandises aux commerçants de la région, les camionneurs ont, par le fait même, grandement contribué au développement économique de Plamondon.

Le transport des écoliers
Bien que la plupart des enfants marchaient pour se rendre à l'école, d'autres s'y rendaient à cheval ou en traîneau tiré par les chiens. En 1945, M. Albert Gaudet a commencé à faire le transport d'écoliers avec un camion. De 1949 à 1955, David Dragon transportait les élèves avec un chariot (caboose) tiré par des chevaux. Puis, dans les années 1960, il y avait sept autobus utilisés pour le transport des élèves.

L'autobus
La création d'une ligne d'autobus dans la ville de Plamondon a permis aux résidants d'avoir accès à un moyen de transport confortable et peu dispendieux. Ces véhicules servaient également au transport du courrier. Géré par M. Brochu, la première entreprise d'autobus voyageur a vu le jour en 1930 et transportait les gens vers Edmonton. Au cours des années 1950, la compagnie existante, Sunburst Motor Coaches, a été vendue à Greyhound, une autre ligne d'autobus voyageur qui dessert encore, de nos jours, la population de Plamondon. Ce type de transport est devenu très efficace pour les déplacements aller-retour en ville. Un billet pour aller de Plamondon à Edmonton se vendait 4,50 $ en 1937 alors qu'en 1987, il coûtait 15,50 $.

Le train
En 1909, The Alberta and Great Waterways Compagny a reçu la bénédiction provinciale pour la construction d'un chemin de fer allant du nord-est d'Edmonton jusqu'à la pointe de Lac La Biche soit Plamondonville. Les colons, récemment installés dans les alentours de la ville, ont été extrêmement heureux de l'arrivée de ce nouveau moyen de transport. Il leur a fallu par contre attendre jusque dans les années 1940 pour que les moyens de locomotion automatiques fassent progressivement leur apparition dans la région.


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)