Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Commerces
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Leur vie


Claude Gauthier
En reconnaissance de son dévouement, Claude
Gauthier a reçu une plaque honorifique.


Commerce de forgeron
La première forge tenue par Louis
Bourassa et Joseph Piquette en 1920
Agriculture Chasse et pêche
Commerces Divertissements
Communications Santé
Éducation Transports

Les banques
En 1911, la Banque d'Hochelaga a été la première banque à voir le jour à Plamondon. Cet établissement bancaire a été localisé à l'intérieur du magasin Chevigny Bros, dirigé alors par M. Déry, un homme de Québec. La banque a été en opération pendant trois ans, mais elle a dû mettre fin à ses activités puisque plusieurs gens omettaient de payer leurs emprunts. Cette fermeture a obligé les résidants de Plamondon à se rendre à Lac La Biche ou à Edmonton pour effectuer leurs opérations bancaires jusqu'à ce que la Credit Union soit mise sur pied en 1939.

Le 14 avril 1943, M. Denny, superviseur de la Credit Union de l'Alberta, a préparé une réunion afin d'organiser officiellement une « Credit Union ». Le révérend prêtre avait demandé qu'on ouvre la banque sans obligation à long terme en s'assurant que ces services soient réservés aux gens de Plamondon qui devaient, pour leur part, débourser des frais d'admission. La banque portait le nom de « Plamondon Savings and Credit Union Ltd. » et apportait une aide particulière aux fermiers pour l'amélioration de leurs fermes en leur permettant de faire des emprunts pour l'achat d'équipement.

En 1951, la Credit Union a déménagé dans le magasin Co-op et offrait désormais des crédits pour plusieurs raisons, telles les frais reliés à une maison ou à l'achat d'un tracteur. La Credit Union de Plamondon s'est même jointe à d'autres opérant sur le territoire canadien afin de parrainer en 1978 une parade de la Coupe Grey. L'engagement des Credit Union avait pour titre « Tomorrow's Travel Canada » et, un lien de parenté entre les Canadiens a ainsi pris naissance.

Quelques années plus tard, soit en 1960, la première Treasury Branch de Plamondon a été ouverte. La banque était située dans la bâtisse du Trio Café et a déménagé en 1975 dans une petite maison acheté de madame Grenier.

La forge
La forge était aussi importante que le magasin général puisque les chevaux étaient le moyen de transport en usage et qu'ils aidaient pour le travail de la ferme. Ferrer les chevaux, réparer la machinerie et effectuer des soudures étaient des tâches importantes du métier de forgeron. Les charrues et les herses des cultivateurs devaient également être aiguisées et réparées ainsi que d'autres machineries et outils faits de fer et d'acier. Une fois le métal chauffé, le forgeron le façonne en le martelant, en le coupant et en le perçant. Le forgeron portait un tablier en cuir lourd pour se protéger des étincelles et des coups de sabot des chevaux.

En 1910, Joe Plamondon faisait le travail de forgeron. Au début des années 1900, Louis Bourassa tenait un commerce de forgeron à l'intérieur de la coop. Julien Duperron et ses fils, Dan et Wilfrid, ont géré une forge de 1923 à 1933 près du bureau de poste. Edmond Bossé a acheté le commerce de Dan en 1933 et il l'a opéré jusqu'en 1939 lorsqu'il a transformé son atelier en garage.

page 2 page suivante


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)