Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Communications
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Leur vie


Clarabelle Plamondon
Clarabelle Plamondon a écrit à son cousin
Henry Plamondon à l'endos de cette photo
pour lui envoyer en carte postale en 1910




Dave Plamondon
Dave Plamondon, opérateur de téléphone

Agriculture Chasse et pêche
Commerces Divertissements
Communications Santé
Éducation Transports

La poste
Les photographies en format carte postale étaient populaires au début des années 1900. Ces photographies représentaient les membres des familles pionnières durant leur voyage dans l'Ouest.

En 1909, la communication avec le monde extérieur était très difficile. Edward Plamondon a été le premier à faire le transport de lettres et de colis. Il marchait plus de 22 miles et, dépendamment de la température, il parvenait à faire le voyage à cheval jusqu'à la Mission du Lac La Biche en quatre jours pour récolter le courrier des gens de Plamondon. M. Arthur Dubé a pour sa part introduit un nouveau moyen de transport du courrier en utilisant un traîneau tiré par des chevaux. Le traîneau servait également à transporter les gens de la Mission jusqu'à Plamondon.

Le premier bureau de poste, qui a vu le jour en 1909 à l'intérieur de sa résidence, a été l'initiative de Joe Plamondon. Joe et ses deux filles, Dellamen et Clarabelle, ont effectué le tri et la distribution du courrier jusqu'à l'arrivée du télégraphe en 1914. Établi par la Chevigny Bros d'Athabasca, un nouvel endroit a abrité la poste et le service de télégraphie jusqu'en 1927, moment où la banque a tout saisi laissant Plamondon sans endroit pour le courrier. Au cours des années qui ont suivi, le bureau de poste a déménagé de lieu, dépendamment du propriétaire qui en avait reçu la tutelle.

Télégraphe
Grâce à cette application du code Morse, procédé qui transforme les lettres en impulsions électroniques, les habitants de Plamondon ont eu accès à un moyen de diffusion et de réception de leurs messages plus rapide. En effet, l'envoi d'un message télégraphique prenait seulement deux jours à atteindre son destinataire comparativement à plus d'une semaine par la poste conventionnelle. À titre d'exemple, au cours des premières années d'utilisation du télégraphe, il en coûtait 75 cents pour envoyer un message de 20 mots alors qu'aujourd'hui, pour le même message, il en coûte 5,85 $.

Téléphone
En 1929, troquant sa ferme pour le Farrell's Store, M. Alcide Plamondon est devenu la première personne à posséder et à opérer un téléphone. Il recevait les messages et les délivrait aux personnes concernées. Cet appareil a été le seul à Plamondon jusqu'à ce que le Club d'études Maple Leaf fasse l'acquisition de huit téléphones appartenant à la ville d'Edmonton. Ces appareils étaient reliés entre eux par un fils barbelé. En 1946, le Club d'étude Maple Leaf a acheté 10 miles de barbelé au gouvernement afin de mettre à jour le service de téléphone.

En 1948, Dave Plamondon était payé 40 ¢ de l'heure pour opérer le téléphone avec trois lignes externe dont une pour l'infirmerie, une autre pour le magasin Plamondon Mercantile et une dernière pour le garage. Ensuite, les lignes externes se sont multipliées et d'autres personnes ont été engagées pour opérer les appareils. Par la suite, les téléphones ont fait leur entrée dans chacune des maisons.

page 2 page suivante


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)