L'Heritage de l'ile Rouge
BienvenuePhotomontageHistoriqueCartesPecheArtisans locaux
Archive multimediaVillages francaisCommuniquez avec nous
Dernière mise à jour: 2001/05/31

 

Méthodes de pêche

La pêche à l'île Rouge

Témoignages

Espèces

Glossaire


PAGE 1/2/3/4/5

    Le travail des graviers consistaient d'abord à mettre en piles les morues, de façon à les faire suer quelques jours. Puis ils les étalaient journellement sur la grave, sans omettre de les tourner et les retourner, ni de les rempiler chaque soir pour les étendre à nouveau le lendemain.

    Lorsqu'elles étaient enfin bien sèches, les morues étaient mises en tas, avant d'être emmagasinées dans des baraquements spéciaux, les cageots, en attendant la fin de la campagne.

   Durant les dernières années du French Shore, on se mit aussi à faire de la morue verte sur la côte; les petits pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon n'avaient pas l'argent ni le temps nécessaires pour construire échafauds et cageots ou payer des graviers.

    Détail qui a son importance : il fallait beaucoup moins de sel pour faire de la morue sèche que de la morue verte, quatorze fois moins environ, ce qui constituait une économie considérable pour le producteur, du moment qu'il pouvait se permettre de le remplacer par des graviers que l'on payait à peine.

 

 

 

 

Page de liensAnglaisCarte de siteCredit