Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Travel Tip Banner

Visiteurs au Canada

Cette section s'applique aux étrangers visitant temporairement le Canada. Si vous travaillez ou étudiez déjà au Canada, ou que vous détenez un permis de séjour temporaire au Canada, consultez la section Résidents qui reviennent au pays.

Les données biographiques de certains voyageurs qui cherchent à entrer au Canada seront échangées avec les États-Unis, de sorte qu'une entrée dans un pays soit considérée comme une sortie de l'autre. Pour en savoir plus, consulter la page Web de l’Initiative sur les entrées et les sorties.

Haut de la page

Ayez en main les documents d'identité requis

Assurez-vous d'avoir en main les pièces d'identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d'entrer au Canada.

Documents d'identité pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis

Assurez-vous d'avoir en main les pièces d'identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d'entrer au Canada.

Si vous êtes citoyen des États-Unis, assurez-vous d'avoir en main une preuve de citoyenneté, comme un passeport, un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation, une carte de résident permanent des États-Unis ou un certificat de statut d'indien, de même qu'une pièce d'identité avec photo.

Quel que soit le mode de transport utilisé, nous vous recommandons de vous munir d'un passeport valide pour tous vos voyages à l'étranger, y compris pour entrer au Canada en provenance des États-Unis à titre de visiteur. Les transporteurs aériens ou d'autres organismes de réglementation des transports peuvent exiger que les voyageurs présentent un passeport, puisque c'est le seul document d'identité accepté universellement.

Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis qui participent au programme NEXUS ou EXPRES peuvent présenter leur carte de participant à l'ASFC comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent par voie routière ou maritime.

Nous encourageons tous les visiteurs arrivant ou transitant par les États-Unis à consulter le site www.cbp.gov pour obtenir de l'information concernant l'Initiative sur les voyages dans l'hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Documents d'identité pour les visiteurs étrangers

Le gouvernement du Canada exige que tous les voyageurs soient munis d'un passeport valide, puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étranger.

Les compagnies internationales de transport, telles que les transporteurs aériens, pourraient exiger que les voyageurs présentent un passeport. Par conséquent, les voyageurs qui présentent d'autres sortes de document sont susceptibles de subir des retards ou de ne pas être autorisés à monter à bord de l'avion ou d'un autre moyen de transport.

À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport et, au besoin, un visa valide (si vous arrivez d'un pays dont les ressortissants doivent se procurer un visa). Nous rappelons à tous les voyageurs qu'ils doivent avoir en main une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation, une carte de résident permanent ou un certificat de statut d'indien, de même qu'une pièce d'identité avec photo.

Pour de plus amples renseignements, consultez la publication intitulée Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Vous voyagez avec des mineurs?

Dans le cadre du programme Nos enfants disparus, les agents des services frontaliers sont aux aguets afin de repérer les enfants portés disparus. Ils peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous.

Nous recommandons aux parents qui partagent la garde de leurs enfants d'avoir sur eux une copie des documents légaux sur les droits de garde. Si vous partagez la garde et que l'autre parent ne voyage pas avec vous, ou si vous voyagez seul avec des mineurs dont vous n'êtes pas le parent ou le tuteur légal, nous vous recommandons d'avoir en main une lettre de consentement vous autorisant à voyager avec l'enfant et à entrer au Canada.

Cette lettre doit indiquer le nom complet, l'adresse et le numéro de téléphone du(des) parent(s) ayant la garde ou du tuteur de l'enfant. Certains voyageurs choisissent de se munir d'une lettre de consentement notariée afin d'avoir une meilleure preuve d'authenticité du document, en particulier s'ils entreprennent un long voyage et veulent éviter tout retard.

Lorsque vous voyagez en groupe dans plusieurs véhicules, le parent ou le tuteur légal doit arriver à la frontière dans le même véhicule que ses enfants ou tout mineur qu'il accompagne.

Ce que vous pouvez apporter avec vous

En tant que visiteur, vous pouvez apporter certains articles au Canada à titre « d'effets personnels ». Les effets personnels comprennent les vêtements, le matériel de camping, l'équipement de sport, les appareils photos et les ordinateurs personnels. Les véhicules et les bateaux ou aéronefs privés entrent aussi dans cette catégorie.

Vous devez déclarer toutes vos marchandises à votre arrivée au premier bureau d'entrée de l'ASFC. Les agents des services frontaliers procèdent à l'examen des marchandises importées ou exportées afin de vérifier les déclarations. Si vous déclarez des marchandises à votre arrivée et que vous les ramenez avec vous en quittant le pays, vous n'aurez pas à payer de droits ni de taxes. Ces marchandises ne peuvent pas être :

  • utilisées par un résident du Canada;
  • utilisées pour le compte d'une entreprise dont le siège social se trouve au Canada;
  • données en cadeau à un résident canadien;
  • aliénées ou laissées au Canada.

L'agent des services frontaliers peut exiger que vous déposiez une garantie pour vos marchandises, dont le montant vous sera remboursé lorsque vous exporterez les marchandises du Canada. Si tel est le cas, il vous délivrera un permis d'admission temporaire dont vous conserverez une copie pour vos dossiers. Lorsque vous quitterez le Canada, présentez vos marchandises et votre copie du permis d'admission temporaire à l'agent des services frontaliers, qui vous remettra un reçu et le remboursement de votre garantie vous sera transmis par courrier.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce que vous pouvez apporter au Canada, consultez la publication Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Haut de la page

Faire votre déclaration

Présentez-vous à un agent de l'ASFC

À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs sont légalement tenus de se présenter à un agent des services frontaliers, de répondre honnêtement à toutes les questions et de déclarer leurs marchandises comme il se doit. À ce titre, vous êtes tenu de déclarer tous les aliments, les végétaux et les animaux en votre possession.

Nous rappelons aux voyageurs d’avoir leurs pièces d’identité et leurs documents de voyage à portée de la main. Si vous êtes prêt pour faire une déclaration exacte et complète, y compris fournir le montant en dollars canadiens des marchandises que vous apportez avec vous, vous nous permettez d’effectuer les formalités douanières le plus rapidement possible.

Arrivez par avion : Si vous arrivez par avion, vous recevrez la carte de déclaration de l'ASFC à bord de l'avion. Vous devez la remplir avant l'arrivée. Que vous reveniez au pays ou que vous soyez en visite au Canada, vous devez suivre le même processus direct pour entrer au Canada. Pour un guide détaillé, consultez Arrivée par avion ou regardez notre vidéo sur YouTube.

Arrivez en voiture : Si vous arrivez en voiture, suivez les indications jusqu'au premier poste de contrôle - appelé poste d'inspection primaire - où un agent examinera vos pièces d'identité et autres documents de voyage et prendra votre déclaration verbale.

Arrivez à bord d'un bateau de plaisance : Si vous arrivez à bord d'un bateau de plaisance, rendez-vous directement à un lieu de déclaration téléphonique maritime désigné et appelez le Centre de déclaration par téléphone (CDT) au 1 888 226-7277 pour remplir les formalités de l'ASFC. Certains plaisanciers peuvent désormais faire leur déclaration au Centre de déclaration par téléphone de l'ASFC en utilisant leur téléphone cellulaire à partir de l'endroit où ils entrent dans les eaux canadiennes. Pour des renseignements supplémentaires, consultez notre document d'information.

Pour de plus amples renseignements pour vous aider à faire votre déclaration, consultez la publication Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Carte de déclaration de l'ASFC

La carte de déclaration de l'ASFC nous fournit les renseignements nécessaires sur vous, sur vos voyages et sur les marchandises que vous importez au pays. Cette carte est remise aux voyageurs arrivant par avion et est également utilisée à certains endroits pour les voyageurs arrivant en train, en bateau ou en autocar. Assurez-vous d'apporter un stylo dans votre bagage à main pour la remplir avant l'arrivée tel que prescrit.

Chaque carte comprend des directives qui vous aideront à la remplir. Vous pouvez inscrire sur une carte jusqu'à quatre personnes, si elles vivent au même domicile. Après avoir rempli la carte de déclaration, détachez et jetez les directives. Assurez-vous de ne pas plier la carte, cela nous permettra de vous servir plus rapidement.

Assurez-vous également de conserver la carte remplie, ainsi que vos pièces d'identité et tout autre document de voyage, à portée de la main. Vous devrez présenter cette carte de déclaration à plusieurs reprises à nos agents.

Pour toute question concernant la carte ou la réglementation canadienne, adressez- à l'agent des services frontaliers à votre arrivée.

Haut de la page

Renvois aux services et inspections au secondaire

À tout moment durant vos échanges avec nos agents du bureau d'entrée, vous pouvez être renvoyé à la zone des services et des inspections au secondaire.

Nous sommes conscients du fait que les voyageurs peuvent être nerveux lorsqu'ils passent la frontière et tenons à vous informer que les renvois au secondaire ne doivent pas être considérés comme une indication de faute. Cela fait partie du processus normal de contrôle des voyageurs à la frontière auquel tout résident revenant au pays ou tout visiteur au Canada peut être assujetti.

Motifs possibles de renvoi

Vous pouvez être renvoyé au secondaire pour diverses raisons, notamment pour :

  • faire vérifier votre déclaration et/ou vos documents;
  • répondre de façon plus approfondie aux questions sur vous ou pour présenter les marchandises en votre possession pour une inspection;
  • que l'on détermine si vous, ou les marchandises en votre possession, êtes admissibles au Canada;
  • payer les droits et taxes;
  • faire l'objet d'une inspection aléatoire;
  • déclarer des espèces ou des instruments monétaires d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $CAN, lorsque vous entrez au Canada ou que vous quittez le pays;
  • remplir ou traiter des formulaires vous permettant à vous ou aux marchandises en votre possession d'entrer au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur ce à quoi vous devez vous attendre, su ce qui vous est demandé et sur la façon de formuler vos commentaires sur les services à la clientèle, consultez la publication Services et inspections secondaires : À quoi devez-vous vous attendre.

Haut de la page

Importation de boissons alcoolisées et de produits du tabac

Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont des produits dont la teneur en alcool est supérieure à 0,5 % par volume. Vous ne pouvez importer qu'une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes en franchise de droits et de taxes, au titre de votre exemption personnelle :

Produit Système métrique Système impérial Nombre estimatif*
Vin Un maximum de 1,5 litre Un maximum de 53 onces de liquide Deux bouteilles de vin de 750 ml
Boissons alcoolisées Un maximum de 1,14 litre Un maximum de 40 onces de liquide Une grande bouteille standard de spiritueux
Bière ou ale Un maximum de 8,5 litres Un maximum de 287 onces de liquide Environ 24 cannettes ou bouteilles de bière ou d'ale de 355 ml

*Nous rappelons à tous les voyageurs que la taille des bouteilles varie, mais que les quantités indiquées sont fermes.

Vous devez avoir l'âge légal de la province d'importation pour importer des boissons alcoolisées. Bien que vous soyez autorisés à importer des boissons alcoolisées en quantité supérieure à celles énumérées ci-dessus, nous rappelons à tous les voyageurs qu'ils sont tenus d'acquitter les droits et les taxes sur les quantités supplémentaires de boissons alcoolisées qu'ils importent.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'importation de boissons alcoolisées au Canada, consultez la publication Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Produits du tabac

En tant que visiteur ou résident temporaire, vous pouvez importer, en franchise de droits et de taxes, toutes les quantités suivantes de produits du tabac, à condition que vous soyez en possession de ces produits à votre arrivée au Canada :

  • 200 cigarettes;
  • 50 cigares;
  • 200 grammes de tabac fabriqué; et
  • 200 bâtonnets de tabac.

Pour une visite de courte durée, les quantités permises pourraient être réduites de façon appropriée selon la nature, le but et la durée de la visite.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'importation de produits du tabac, consultez la publication Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Haut de la page

Marchandises réglementées ou prohibées

L'importation de certaines marchandises est réglementée ou prohibée au Canada. Afin d'éviter des sanctions éventuelles, telles qu'une saisie ou une poursuite, assurez-vous de réunir tous les renseignements nécessaires avant de tenter d'importer des produits au Canada.

Exemples de marchandises réglementées ou prohibées :

Armes à feu et armes : Vous devez déclarer toutes les armes et les armes à feu en votre possession au bureau d'entrée de l'ASFC à votre arrivée au Canada.

Aliments, végétaux, animaux et produits connexes : Tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes doivent être déclarés. Les aliments peuvent être porteurs de maladies comme l'E. coli. Les végétaux et les produits connexes peuvent abriter des espèces exotiques envahissantes telles que le longicorne asiatique. Les animaux et les produits connexes peuvent aussi être porteurs de maladies telles que la grippe aviaire et la fièvre aphteuse.

Explosifs, pièces pyrotechniques et munitions : Vous devez être muni d'une autorisation écrite et des permis requis pour importer des explosifs, des pièces pyrotechniques et certains types de munitions au Canada.

Véhicules : Le terme « véhicules » désigne toute sorte de véhicule récréatif, tels que les véhicules automobiles de transport de passagers, les camionnettes, les motoneiges et les caravanes, à condition qu'ils soient utilisés à des fins non commerciales. L'importation de véhicules est assujettie à de nombreuses exigences.

Produits de consommation : L'importation de certains produits de consommation pouvant présenter un danger pour le public (tels que les marchettes pour bébés, les graines de jequirity que l'on trouve souvent dans les objets d'artisanat) est prohibée. Les résidents canadiens doivent s'informer au sujet des produits de consommation qui sont assujettis à des exigences en matière de sécurité au Canada. Bon nombre de ces exigences sont plus rigoureuses que celles des autres pays.

Pour de plus amples renseignements sur les marchandises réglementées ou prohibées, consultez la publication Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires ou nos publications spécifiques, soit Importation d'une arme ou d'une arme à feu au Canada et Importation d'un véhicule au Canada.

Haut de la page

Vous passez la frontière avec 10 000 $CAN ou plus?

Si vous importez ou exportez des instruments monétaires ou des espèces d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $CAN (ou l'équivalent en devises étrangères), vous devez les déclarer à l'ASFC à votre arrivée au Canada ou lorsque vous quittez le pays. Les instruments monétaires comprennent notamment les actions, les obligations, les traites bancaires, les chèques et les chèques de voyage.

Nous rappelons à tous les voyageurs que ce règlement s'applique aux espèces et aux instruments monétaires que vous avez sur vous, ou dans vos bagages et dans votre véhicule.

Lorsque vous arrivez au Canada avec 10 000 $CAN ou plus en votre possession, vous devez déclarer la somme sur la carte de déclaration de l'ASFC (si une carte vous a été remise), ou lors de la déclaration verbale faite à un agent des services frontaliers.

Lorsque vous quittez le Canada par avion avec 10 000 $CAN ou plus en votre possession, vous devez déclarer la somme au bureau de l'ASFC à l'aéroport, avant le contrôle de sécurité, ou si vous quittez le pays en voiture ou en bateau, vous devez déclarer que vous avez l'intention d'exporter des espèces à l'ASFC dans l'un de nos bureaux.

Pour de plus amples renseignements, y compris les directives pour déclarer l'importation ou l'exportation d'espèces en personne, par courrier ou par messagerie, consultez la publication intitulée Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus?

Haut de la page

Cadeaux

Pendant que vous êtes à l'extérieur du pays, vous pouvez, à certaines conditions, envoyer des cadeaux à des amis au Canada en franchise de droits et de taxes. Pour être admissible, chaque cadeau doit avoir une valeur maximale de 60 $CAN, et il ne peut s'agir de produits du tabac, de boissons alcoolisées ou de matériel publicitaire. Si le cadeau vaut plus de 60 $CAN, le destinataire devra payer les droits et taxes habituels sur le montant excédentaire. Il est recommandé de joindre une carte au cadeau pour éviter tout malentendu.

Si vous rapportez des cadeaux, ne les emballez pas avant de passer la frontière. Si vous le faites, nous vous rappelons qu'un agent des services frontaliers peut déballer les paquets afin d'effectuer l'inspection des produits que vous importez au Canada.