Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Amundsen (1908)

Amundsen, Roald Englebert Gravning (1872-1928). Nordvest-passagen beretning om Gjöa-ekspeditionen, 1903-1907. Kristiana: Forlagt Av H. Aschehoug & Co., 1908.

Roald Amundsen's "The North West Passage", Being the Record of a Voyage of Exploration of the Ship "Gjöa", 1903-1907. Londres: Archibald Constable, 1908.

Livre: Roald Amundsen's The North West Passage, Being the Record of a Voyage of Exploration of the Ship Gjoa, 1903-1907.

Fils d'un armateur norvégien, Roald Amundsen naquit en 1872. Durant son adolescence, il lut avec passion les oeuvres de John Franklin et résolut de se lancer à la recherche du fameux passage du nord-ouest, pour lequel tant d'explorateurs avaient péri.

Amundsen apprit le métier de marin sur des baleiniers. En 1897, à titre d'officier en second, il accompagna le navigateur belge Adrien de Gerlache dans une expédition en Antarctique, participant ainsi au premier hivernage dans ces régions.

En 1902, Amundsen acheta un cotre de 47 tonneaux, le Gjöa. L'année suivante, en juin, il prit la mer avec six compagnons, gagna la côte ouest du Groenland, franchit la mer de Baffin et pénétra dans le détroit de Lancaster. Il passa les deux hivers suivants sur la terre du Roi-Guillaume à effectuer des recherches scientifiques qui lui permirent, entre autres, de relocaliser le pôle magnétique à plus de 50 kilomètres au nord-est de la position déterminée par John Ross en 1830.

Le Gjöa reprit la mer le 13 août 1905. Pendant trois semaines, qu'Amundsen nomma «les trois plus longues semaines de ma vie», le navire se faufila dans des chenaux tortueux, à travers un dédale de glaces et de rochers. Le 27 août, il rencontra un baleinier venu de l'ouest: après quatre cent ans de vaines tentatives, le fameux passage du nord-ouest était enfin sur le point d'être franchi! Mais le 2 septembre, le Gjöa fut emprisonné dans les glaces, près de l'embouchure du Mackenzie. Après un hivernage forcé, Amundsen et ses compagnons arrivèrent à Nome, sur la côte sud de l'Alaska, en août 1906; un voyage historique prenait fin.

Le «chevalier des glaces» ne s'en tint pas à cet exploit. «Ayant réalisé la première ambition de ma vie, écrivit-il, je me mis à chercher de nouveaux mondes à conquérir.» Le 14 décembre 1911, Amundsen devint le premier explorateur à atteindre le pôle sud. Assoiffé d'aventure, Amundsen parvint en outre, en mai 1926, à survoler le pôle nord à bord d'un dirigeable. Deux ans plus tard, il disparut à tout jamais en tentant de retrouver un aviateur italien au pôle nord.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant