Obtention d’une attestation de sécurité pour votre organisation
Votre organisation présente-t-elle une soumission pour un contrat du gouvernement du Canada ou d’un gouvernement étranger qui comporte des exigences de sécurité? Qu’elle compte un ou plusieurs employés, votre organisation doit faire l’objet d’une enquête de sécurité dans le cadre du Programme de sécurité des contrats. L’enquête doit être réalisée avant le début du travail associé au contrat et, dans certains cas, avant la présentation de la soumission.
Sur cette page
- Types d’attestations de sécurité d’organisation
- Organisations admissibles
- Processus d’enquête
- Durée du processus d’enquête
- Validité de l’attestation de sécurité
- Maintien de l’attestation de sécurité de votre organisation
- Renseignements supplémentaires
Types d’attestations de sécurité d’organisation
- Vérification d’organisation désignée – obligatoire afin que votre organisation puisse avoir accès aux contrats de niveau « Protégé ».
- Attestation de sécurité d’installation – obligatoire afin que votre organisation puisse avoir accès aux contrats de niveau « Classifié ».
Organisations admissibles
Le Programme de sécurité des contrats offre un service d’enquête de sécurité aux organisations qui exécutent des contrats gouvernementaux de nature délicate. Ces organisations doivent être :
- physiquement situées au Canada;
- autorisées à faire affaire au Canada.
Les organisations admissibles comprennent :
- les organisations canadiennes, y compris les sociétés, les sociétés de personnes, les coentreprises et les institutions publiques;
- les experts-conseils et les propriétaires d’entreprise individuelle qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents;
- les filiales canadiennes d’entreprises étrangères enregistrées pour faire affaire au Canada.
Processus d’enquête
1. Se faire parrainer
Afin d’être inscrite au programme et de pouvoir faire l’objet d’une enquête connexe, votre organisation doit d’abord être parrainée par une source approuvée par le gouvernement du Canada.
Les sources approuvées comprennent :
- un agent d’approvisionnement du gouvernement fédéral;
- un agent de sécurité du gouvernement fédéral;
- un agent de projet du gouvernement fédéral.
Votre organisation peut communiquer elle-même avec une source approuvée. Consultez la demande de propositions pour obtenir les coordonnées d’une telle source.
Source approuvée pour les contrats internationaux
Pour les contrats internationaux, une source approuvée peut être :
- une administration désignée en matière de sécurité;
- un ressortissant d’un gouvernement étranger.
La source approuvée agira au nom de l’entreprise étrangère ou du gouvernement étranger qui octroie un contrat à votre organisation.
Source approuvée pour les sous-contrats
Une organisation du secteur privé peut être une source approuvée en ce qui concerne les sous-contrats. Cette organisation, aussi appelée « entrepreneur principal », doit être déjà inscrite au programme et exécuter des contrats actifs.
Soumettre une demande d’enquête de sécurité
La source approuvée doit soumettre une demande d’enquête de sécurité au programme en remplissant un formulaire d’enquête de sécurité sur une organisation du secteur privé. Le formulaire permet :
- de recueillir des renseignements sur l’organisation;
- de confirmer la nécessité de procéder à une enquête de sécurité;
- de déterminer le niveau d’enquête de sécurité requis.
L’entrepreneur principal qui présente un formulaire d’enquête de sécurité sur une organisation du secteur privé pour un sous-traitant doit aussi remplir et remettre la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (TBS/SCT 350-103) s’appliquant au sous-contrat en question.
2. S’inscrire
Le personnel du programme examinera le formulaire d’enquête de sécurité sur une organisation du secteur privé rempli par la source approuvée. Si le formulaire est approuvé, le processus d’inscription pourra commencer.
3. Se soumettre à une enquête
Le personnel du programme communiquera directement avec votre organisation pour entamer le processus d’enquête. Vous devrez :
- Remplir une demande d’inscription. Dans cette demande, vous devrez donner :
- des renseignements au sujet de la structure, de la propriété et du statut juridique de votre organisation;
- le nom des cadres supérieurs clés :
- un cadre supérieur clé est un membre de haut niveau de votre organisation qui exerce une influence sur les politiques et les pratiques de celle-ci en ce qui touche l’exécution de contrats de niveau « Protégé » ou « Classifié ». Il peut s’agir d’un propriétaire, d’un agent, d’un administrateur, d’un cadre supérieur, d’un associé ou d’un membre du conseil d’administration;
- si votre demande vise l’obtention d’une attestation de sécurité d’installation, vous devrez déterminer lesquels de vos cadres supérieurs clés ont besoin d’une attestation de sécurité.
- Nommer un agent de sécurité d’entreprise et un agent de sécurité d’entreprise remplaçant. Si vous êtes un expert conseil ou le propriétaire d’une entreprise individuelle, vous devrez agir à la fois en tant qu’agent de sécurité d’entreprise et de cadre supérieur clé.
- Remplir les formulaires d’enquête de sécurité sur le personnel requis.
Le personnel du programme évaluera les renseignements fournis avant de décider s’il accorde ou refuse l’attestation demandée. Il communiquera directement avec vous lorsqu’il aura les résultats de l’enquête de sécurité touchant votre organisation.
Accord de sécurité se rattachant à l’attestation de sécurité d’organisation
Au cours du processus d’inscription, votre organisation devra conclure un accord juridique avec le gouvernement fédéral. Aux termes de cet accord, votre organisation sera tenue de se conformer aux exigences du Manuel de la sécurité industrielle.
Durée du processus d’enquête
Le processus d’enquête débute dès que le contenu du formulaire d’enquête de sécurité sur une organisation du secteur privé a été approuvé.
La durée du processus d’enquête dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’exhaustivité des renseignements donnés dans les formulaires et de la complexité de l’enquête requise.
Durée approximative des enquêtes touchant les organisations
- Vérification d’organisation désignée : jusqu’à six mois
- Attestation de sécurité d’installation : six mois ou plus
L’enquête sera plus longue si des attestations de sécurité matérielle supplémentaires sont requises.
Communiquez avec le Programme de sécurité des contrats si vous avez des questions au sujet du processus d’enquête.
Validité de l’attestation de sécurité
Votre attestation est valide tant et aussi longtemps qu’elle est exigée et renouvelée.
Maintien de l’attestation de sécurité de votre organisation
Les renseignements que vous fournissez pour obtenir votre attestation de sécurité doivent être tenus à jour. Si vous omettez de déclarer les changements qui touchent votre organisation et de prendre les mesures qui s’imposent à cet égard, l’attestation de sécurité de votre organisation ne sera plus en règle, ce qui aura des répercussions sur votre capacité de présenter des soumissions en vue de l’obtention de contrats. Par exemple, vous serez en situation de non-conformité si votre agent de sécurité d’entreprise quitte son poste et que vous ne nommez pas un remplaçant.
Renseignements supplémentaires
Le programme offre des webinaires de formation sur la sécurité des contrats.