Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Service antérieur

Vous pouvez racheter les types de service antérieur suivants :

Vous devriez considérer les facteurs suivants lorsque vous rachetez du service :

Renonciation aux droits à pension antérieurs

N'oubliez pas que vous devez renoncer à tous les droits à pension que vous avez acquis auprès d'un autre employeur avant de les ajouter à titre de service ouvrant droit à pension en vertu du régime de pension de retraite de la fonction publique. Une fois que vous avez rempli le Formulaire pour un rachat de service, le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) communiquera avec vous pour vous donner des détails sur la renonciation aux droits à pension antérieurs. Consultez la section Répercussions fiscales pour obtenir plus de renseignements.

Vous devriez également tenir compte du fait que si vous quittez volontairement la fonction publique fédérale et que vous comptez moins de deux ans d'emploi continu, vous n'avez droit qu'à un remboursement des cotisations versées au régime de pension de retraite de la fonction publique.

Par conséquent, si vous avez l'intention de quitter la fonction publique fédérale au cours de cette période, vous devriez déterminer s'il est avantageux pour vous de renoncer à vos droits en vertu du régime extérieur. Cette disposition ne s'applique pas en cas de départ involontaire de la fonction publique fédérale. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Contactez-nous - Centre des pensions de la fonction publique.

Rachat de périodes partielles de service antérieur

Vous pouvez racheter une période de service antérieur en totalité ou en partie. Si vous ne rachetez qu'une partie d'une période de service antérieur, vous devrez généralement racheter la période la plus récente. Le Contactez-nous - Centre des pensions de la fonction publique peut vous renseigner au sujet des exceptions relatives à cette exigence.