Question : Comment puis-je commencer à commander des documents à l'ICIST-CNRC?
Réponse : Inscrivez-vous d'abord pour obtenir votre mot de passe et votre numéro de compte. Vous aurez besoin du mot de passe et du numéro de compte chaque fois que vous passerez une commande.
Question : J'ai oublié mon mot de passe. Pouvez-vous me le communiquer?
Réponse : Si vous oubliez votre mot de passe, remplissez ce formulaire, et notre système vous l'enverra immédiatement par courriel.
Afin de préserver la confidentialité de votre mot de passe, nous vous demandons votre numéro de compte et votre adresse de courriel. Nous nous assurons que les données soumises concordent avec celles de nos dossiers avant de transmettre le mot de passe au client. S'il y a divergence, un représentant du service à la clientèle se mettra en rapport avec le détenteur du compte.
Question : Comment puis-je faire savoir à l'ICIST-CNRC que je désire obtenir la copie d'une section particulière d'un livre et non pas recevoir le livre en entier?
Réponse : Faites en mention dans le champ Instructions spéciales lorsque vous commandez le document, en indiquant p. ex. « Copie des pages x-xx seulement ».
Question : Qu'entend-on par la fonction de « coût maximum » ?
Réponse : Vous pouvez spécifier un montant maximum que vous êtes prêt(e) à payer pour obtenir un document en entrant le montant en question dans le champ de coût maximum de votre commande. Avant le traitement de la commande, le tarif d'obtention du document (tarif de l'ICIST-CNRC et redevances de droit d'auteur) sera comparé au « coût maximum » indiqué. Si ce montant dépasse la limite que vous avez spécifiée, la commande sera annulée. Nous vous suggérons d'établir un coût maximum suffisamment élevé pour éviter un nombre excessif d'annulations. Vous voudrez tenir compte de différents facteurs lorsque vous fixerez votre coût maximum, notamment le prix du service (cf. notre liste des tarifs) et les redevances de droit d'auteur. Il est toujours possible de spécifier un coût maximum, peu importe la méthode de commande choisie.
Les clients peuvent déterminer un coût maximum implicite qui s'appliquera à toutes les commandes associées à leur numéro de compte. Il ne sera alors pas possible de modifier la valeur de coût maximum pour une commande particulière. Pour associer un coût maximum à toutes vos commandes, communiquez avec le bureau d'inscription par téléphone au 1-800-668-1222 ou au 613-amp;#160;998-8544.
Question : Comment puis-je demander le Service de diffusion élargi par l'entremise de DOCLINE, LOANSOME DOC ou OCLC?
Réponse : Pour demander le Service de diffusion élargi en commandant dans un de ces systèmes, inscrivez votre demande comme suit.
Question : Puis-je obtenir des Services spéciaux sur OCLC, DOCLINE, LOANSOME DOC les autres systèmes de prêts entre bibliothèques (PEB)?
Réponse : Les clients qui utilisent DOCLINE, LOANSOME DOC, OCLC ou un autre système de PEB peuvent demander le traitement prioritaire comme suit :
Question : Plusieurs bibliothèques de notre organisme partagent un même symbole d'OCLC. Comment nous assurer que les documents commandés à l'ICIST-CNRC nous seront correctement envoyés?
Réponse : Habituellement, les clients d'OCLC n'ont pas besoin d'entrer leur numéro de compte lorsqu'ils soumettent une commande : leur symbole d'OCLC suffit. Toutefois, si vous partagez un même symbole OCLC avec plusieurs bibliothèques, vous devriez entrer votre numéro de compte de l'ICIST-CNRC dans le champ Borrowing Notes.
Entrez-le comme suit **CAInodecompte** pour assurer un traitement rapide par notre système automatisé. Ainsi, si votre numéro de compte de l'ICIST-CNRC est DD123456, vous devriez entrer dans ce champ **CAIDD123456**
Question : Pourquoi est-ce qu'on m'envoie parfois un document original, sous prêt, bien que j'aie explicitement demandé une copie du document en question?
Réponse : L'ICIST-CNRC se réserve le droit d'offrir le prêt plutôt que la photocopie dans certaines circonstances. Si votre compte ne permet pas le prêt, la commande sera annulée.
Question : Comment puis-je commander un brevet, une norme ou une thèse auprès de l'ICIST-CNRC?
Réponse : Vous pouvez commander des brevets en utilisant le Service de diffusion élargi de l'ICIST-CNRC. Les brevets sont habituellement livrés en 72 heures ou moins. Le tarif du Service de diffusion élargi est de 22 $, taxes en sus, si vous avez demandé de recevoir le document par voie électronique. Vous pouvez commander des brevets à l'aide du formulaire de commande vierge de l'ICIST-CNRC. Veillez à préciser le niveau de service « ÉLARGI » et inscrivez « BREVET » dans le champ réservé aux instructions spéciales.
Les normes et les thèses sont aussi fournies au moyen du Service de diffusion élargi. Le coût des normes et des thèses varie. Le tarif minimal est de 22 $, taxes en sus. Veillez à préciser le niveau de service « ÉLARGI » et inscrivez « NORME » ou « THÈSE » dans le champ réservé aux instructions spéciales du formulaire de commande.
Question : Quand je commande une thèse, pourquoi reçois-je parfois une microfiche?
Réponse : Certains fournisseurs n'offrent que le prêt de microfiches en raison des restrictions relatives au droit d'auteur.
Question : Si je commande un article au moyen du Service de diffusion élargi et que l'ICIST-CNRC me le fournit par le Service de diffusion direct, dois-je tout de même payer le tarif du Service de diffusion élargi?
Réponse : L'ICIST-CNRC utilise toujours le service le moins coûteux pour acheminer vos documents, selon les besoins que vous avez indiqués. Ainsi, si vous commandez un document auprès du Service de diffusion élargi et que nous l'acheminons par le Service de diffusion direct, vous paierez le tarif le moins élevé, soit celui du Service de diffusion direct. Vous ne paierez donc que 12,50 $ par copie (redevances de droits d'auteur en sus) pour un article de la collection de l'ICIST-CNRC, même si vous avez indiqué que vous étiez prêt à assumer les frais d'un service plus coûteux.
Question : Quelles dispositions dois-je prendre pour qu'une commande me soit transmise à un numéro de télécopieur qui diffère de celui indiqué dans mon profil de client?
Réponse : Il existe deux façons de spécifier votre numéro de télécopieur lorsque vous demandez un document par l'entremise du Service direct ou du Service prioritaire. Peu importe celle que vous choisirez, vos spécifications sur votre formulaire de commande supplanteront votre mode de transmission ou votre numéro de télécopieur implicites.
Si vous utilisez des formulaires de commande vierges ou si vous commandez directement du catalogue ou de la Source de l'ICIST-CNRC, entrez le numéro du télécopieur que vous désirez appliquer à la commande dans l'encadré « Numéro de télécopieur pour cette transmission » du formulaire.
ou
Si vous commandez un document d'une autre façon, tapez dans la case « Instructions spéciales » du formulaire de commande : « Transmettre par télécopieur s.v.p. à... » que vous ferez suivre de votre indicatif régional et de votre numéro de télécopieur.
Question : Puis-je me prévaloir de l'option de transmission par télécopieur même si j'utilise habituellement une autre méthode de transmission?
Réponse : Oui. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus pour recevoir une commande par télécopieur, et ce, même si vous n'êtes pas inscrit à la transmission par télécopieur.
Question : Est-ce que l'ICIST-CNRC offre un accès aux données supplémentaires non publiées?
Réponse : Oui. Lorsque les auteurs fournissent des données supplémentaires à l'ICIST-CNRC, celles-ci sont cataloguées et versées au Centre de dépôt de données non publiées. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur la commande ou la soumission de données supplémentaires.
Question : Comment puis-je annuler une commande soumise au Service direct?
Réponse : Vous disposez d'une quinzaine de minutes environ pour annuler une commande soumise au Service direct. En effet, vous pouvez annuler une commande en appuyant sur le bouton d'annulation du formulaire Web ou celui du Catalogue de l'ICIST-CNRC ou en utilisant le Système de suivi des commandes. Pour utiliser le Système de suivi des commandes, vous devez premièrement ouvrir une session pour accéder au Système et ensuite cliquer sur le lien « Annuler les commandes » du menu principal. Le système affichera alors une fenêtre qui liste les commandes soumises tout récemment. Cliquez sur la case de la commande à annuler et ensuite sur la case « Annuler cette commande » au coin inférieur droit de la page. Une fenêtre s'affichera vous demandant de confirmer l'annulation de votre commande. Si oui, la commande sera alors annulée et un message confirmant l'annulation s'affichera. Par ailleurs, il est toujours possible d'annuler une commande effectuée il y a plus de 15 minutes tant que le document commandé n'est pas passé par le balayage optique. Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous.
Question : Puis-je annuler une commande soumise au Service de diffusion élargi?
Réponse : Pour annuler une commande soumise au Service de diffusion élargi, communiquez avec nous afin de déterminer si la commande peut être annulée. Si le fournisseur perçoit des frais auprès de l'ICIST-CNRC et si le document est reçu dans les délais prescrits, aucun crédit ne pourra être accordé au client.
Question : Quelles sont mes options de réception de documents prioritaires?
Réponse : L'ICIST-CNRC garantit la transmission des documents prioritaires, ou des messages d'annulation, dans les deux heures suivant la soumission des commandes si le mode de transmission choisi est le télécopieur ou Ariel et si l'ICIST-CNRC reçoit la commande avant 20 h HNE. Si vous en faites la demande ou si vous demandez un document particulièrement long ou un prêt, les documents commandés par l'entremise du Service de traitement prioritaire vous seront envoyés par rapide de nuit.
Question : Pourquoi ai-je reçu mes documents par messager plutôt que par mon mode de transmission préférentiel?
Réponse : Dans des circonstances particulières, l'ICIST-CNRC se réserve le droit de livrer les documents par messager plutôt que par télécopieur ou Ariel. Tous les documents faisant l'objet d'un prêt sont livrés par messager.
Question : Puis-je emprunter n'importe quel document de la collection de l'ICIST-CNRC?
Réponse : En sus des photocopies d'articles de périodiques, vous pouvez obtenir de l'ICIST-CNRC des livres et certains comptes rendus de conférences. L'ICIST-CNRC ne prête pas ses documents de référence, ses traductions non publiées, ses microfiches ni ses livres rares.
Question : Quelle est la période de prêt pour un livre emprunté de l'ICIST-CNRC?
Réponse : Six semaines
Question : Comment puis-je renouveler le prêt d'un document que l'ICIST-CNRC m'a fait parvenir?
Réponse : Pour renouveler un prêt, il s'agit de soumettre une nouvelle demande de prêt. La façon la plus efficace de s'exécuter est de se rendre au Catalogue de l'ICIST-CNRC, de trouver la notice du document et de soumettre une nouvelle commande. Veillez simplement à indiquer « Prolongation du prêt » dans le champ Instructions spéciales.
Question : Où dois-je renvoyer les livres obtenus de l'ICIST-CNRC?
Réponse : Veuillez renvoyer les livres au Département des services sur place, ICIST-CNRC, Conseil national de recherches Canada, Chemin de Montréal, Édifice M-55, salle 104, Ottawa, Ontario K1A 0R6 en vous assurant de respecter la date d'échéance indiquée sur le bordereau de prêt. Afin de vous faciliter la tâche, nous annexons une étiquette-adresse aux ouvrages prètés.
Question : Où dois-je retourner les livres obtenus de la Bibliothèque canadienne de l'agriculture?
Réponse : Veuillez renvoyer ces livres directement à la Bibliothèque canadienne de l'agriculture en vous assurant de respecter la date d'échéance indiquée sur le bordereau de prêt. Son adresse est : Agriculture Canada, Bibliothèque canadienne de l'agriculture, Édifice Sir John Carling, 930, avenue Carling, Ottawa, Ontario K1A 0C5
Question : Où dois-je retourner les livres que l'ICIST-CNRC a obtenus pour moi auprès d'autres bibliothèques par l'entremise du Service de diffusion élargi?
Réponse : Les livres ayant un bandeau rose doivent être envoyés par MESSAGER à l'Unité de fourniture de documents externes, ICIST-CNRC, Conseil national de recherches Canada, 1200, chemin Montréal, immeuble M-55, pièce 29, Ottawa (Ontario) K1A 0R6, en respectant la date déchéance indiquée sur le bandeau rose. Cette procédure permettra de prévenir les pertes. La perte de livres est coûteuse et peut affecter les privilèges d'emprunt de l'ICIST-CNRC auprès de bibliothèques externes.
Question : Qu'est-ce que la boutique Normes en ligne de l'ICIST-CNRC?
Réponse : Fruit d'un partenariat entre l'ICIST-CNRC et Techstreet (division de Thomson Scientific), la boutique Normes en ligne de l'ICIST-CNRC offre un accès aux normes en texte intégral. Les utilisateurs peuvent accéder à la boutique à partir du site Web de l'ICIST-CNRC et consulter et acheter des normes, des spécifications et des codes – directement de Techstreet.
Question : Comment puis-je payer mes achats?
Réponse : Vous pouvez payer par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Lorsque Techstreet reçoit l'autorisation de votre service financier, il traitera votre demande et vous recevrez votre commande.
Question : Pourquoi ce service est-il important?
Réponse : Puisque les normes, les spécifications et les codes sont à la base de la plupart des produits et services technologiques, ce nouveau service consolide la réputation de l'ICIST-CNRC en tant que fournisseur mondial d'information STM.
Question : Les employés du CNRC doivent-ils payer pour obtenir des normes?
Réponse : L'ICIST-CNRC paie pour les employés du CNRC lorsque ces derniers soumettent une demande à l'aide du formulaire de commande vierge (Normes).
Si vous êtes à l'extérieur du réseau du CNRC, utilisez le serveur mandataire [http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/icist/bibliotheque-virtuelle/proxy.html].
Question : Je travaille au CNRC. Serais-je remboursé si j'achète une norme de la boutique Normes en ligne de l'ICIST-CNRC?
Réponse : Non